Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
appareils et bien s'appareiller
-
- Débutant
appareils et bien s'appareiller
je possède-et j'ai utilisé- un contax II a avec un 2/50 plutôt intéressant et un 1,5 de 50 qui est un cul de bouteille... J'ai acheté tout ça sur ebay USA et ebay France. J'ai toujours un problème de rideau au 1/500 et 1/1000, bien que l'ayant fait révisé et réparé chez MS Paris....de guerre lasse j'ai abandonné mes visites au dit atelier et je considère que j'ai perdu la partie -et mon argent -twisted- Maintenant des choses plus heureuses: je travaille avec un leica MP (le nouveau) et un summicron de 2/50. C'est plutôt parfait et je suis conduis vers une lecture de la lumière (et des sujets) plus exigeante (et moins statique). Je fais ce que l'on pourrait appeler de la street photography, j'utilise de la fomapan 100 et de la l'Acros. Je dirais que ce sont de trés bonnes pellicules (même si je suis persuadé que bien d'autres sont aussi bonnes sinon meilleures...). Plus je photographie, plus j'apprends l'humilité; même si, parfois, les échecs sont durs à encaisser.
Enfin, cerise sur le gateau; j'ai beaucoup photographié à la 20x25 (Deardorff). Voir le monde sur un dépoli consacré dans une vue unique avec un développement approprié ce n'est par rien. J'utilisais de l'Efke PL 100 M et je développais dans du pyro...tirage par contact. Le travail à la chambre est passionnant mais requière de la patience et de la disponibilité (quand je faisais 6 plans-films dans ma journée, c'était bien). J'y reviendrais, en attendant je leicaïse. En tout cas, je pense que c'est à chacun de se trouver ses outils -et surtout à faire qu'ils s'accordent avec son tempérament de photographe. Quand je donnais des cours de photos, il me plaisait bien de voir les meilleures photos faites avec un pauvre matériel et -à côté- les riches possesseurs de blads restant quant à eux, avec des images plutôt convenues...Voila cette visite de mon matériel.
Enfin, cerise sur le gateau; j'ai beaucoup photographié à la 20x25 (Deardorff). Voir le monde sur un dépoli consacré dans une vue unique avec un développement approprié ce n'est par rien. J'utilisais de l'Efke PL 100 M et je développais dans du pyro...tirage par contact. Le travail à la chambre est passionnant mais requière de la patience et de la disponibilité (quand je faisais 6 plans-films dans ma journée, c'était bien). J'y reviendrais, en attendant je leicaïse. En tout cas, je pense que c'est à chacun de se trouver ses outils -et surtout à faire qu'ils s'accordent avec son tempérament de photographe. Quand je donnais des cours de photos, il me plaisait bien de voir les meilleures photos faites avec un pauvre matériel et -à côté- les riches possesseurs de blads restant quant à eux, avec des images plutôt convenues...Voila cette visite de mon matériel.
- Georgesh
- Site Admin
Re: appareils et bien s'appareiller

On va plutôt mettre cette contribution dans les présentations, non?

- Philou l'amateur
- Expert
- zacharie
- Super Gourou
Bienvenue à toi. Et si ton ramage, ressemble à ton plumage... 

-
- Gourou
- focus3
- Super Gourou

- claude_e
- Super Gourou
Bonjour,
bienvenue parmi nous...
de guerre lasse .. Hubert de Guerlasse ?
(désolé pas pu m'en empêcher je
)
bienvenue parmi nous...
de guerre lasse .. Hubert de Guerlasse ?
(désolé pas pu m'en empêcher je

- thibautg
- Expert
- Duncan
- Expert

-
- Super Gourou

Si tu as encore un peu de courage pour ton Contax, Maël Bilquey vient de s'en ertaper un petit pour lui

-
- Débutant
Oui, merci pour le conseil et merci pour l'accueil; je vais m'adresser à lui. Je trouve horrible qu'un appareil soit inutile et reste enfoui dans une armoire, muet, et sans lui donner la possibilité de nous aider à trouver les images justes, les images qui nous satisfont et peuvent satisfaire les autres.
-
- Super Gourou