Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rayures et tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Rayures et tirage

Message par ka.mera »

Les rayures sont réputées affiner la silhouette ... mais quand elles s'invitent sur la surface d'un négatif c'est la chienlit !

Au scan, elles explosent et sont super visible.
Cependant la repique numérique est super efficace, même si elle est parfois longue et ennuyeuse.

Au tirage c'est une autre paire de manche !!!

Avec un neg assez pales il est difficile de ne pas les voir apparaitre et le travail de repique relève demande une patience d'horloger, et un coup de main d'orfèvre !

Pour ma part, j'ai expérimenté il a quelques temps, une technique afin de scanner des films vraiment endommagées.
Pas tant au niveau de l'émulsion mais plutôt cotés support.
Afin de limiter la casse, j'ai utilisé un spray de silicone pour enduire et lustrer la surface.
Les résultats obtenus furent assez convaincant voire bluffants !!! (si je remet la main dessus je vous posterai les images avant/aprés)

A priori cela n'affecte pas la stabilité du film (le silicone étant relativement neutre chimiquement), mais je manque tout de même de recul.

Revenant depuis peu au tirage, je me disais que vous aviez surement pour certains vos petits trucs et astuces a ce sujet.

J'ai par exemple déjà lu des gens préconisant le vaseline. le principe est très proche de ma méthode au silicone. Ce dernier me paraissant tout de même plus neutre que la vaseline issue du pétrole.

Bien sur l'idéal reste de ne pas en avoir, prendre soin de ses films etc.
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Rayures et tirage

Message par vdragon75 »

Il existait un produit chez tetenal qui procedait de la meme manière:.le probleme 'est que pendant le sechage, les poussieres venaient s'incruster dedans.

Mais globalement, ça marchait assez bien; ce doit tenir du même procédé que ta couche de silicone.

V
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

vaseline ? non !

Côté support, du "gras de nez" ou du "gras de front". Autrement dit, tu passes l'index sur ton front puis tu étales sur le côté support du négatif. rayures fortement estompées au tirage !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

vdragon75 a écrit :Il existait un produit chez tetenal qui procedait de la meme manière:.
V
J'en avait entendu parler (a long time ago ... )
Sait tu si cela est toujours disponible ?

Utilise tu une autre méthode, ou est tu un crack super patient de la repique ?

K
Modifié en dernier par ka.mera le samedi 05 avril 2008 21:27, modifié 1 fois.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Danny a écrit :vaseline ? non !

Côté support, du "gras de nez" ou du "gras de front". Autrement dit, tu passes l'index sur ton front puis tu étales sur le côté support du négatif. rayures fortement estompées au tirage !
A oui pas mal le gras de nez, (peau sèche s'abstenir).

Mais, le sébum, puisque c'est de cela que l'on parle, n'est-il pas potentiellement "acide" ?

Quoi qu'il en soit, c'est surement la solution la plus economique :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le beurre ça marche, aussi?

Ici en Bretagne l'est point cher mais attention aux cristaux de sel. :D
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Le produit de chez Tetenal s'appelait le "repolisan", il était présenté dans un flacon en métal. J'en ai encore une bouteille entamée depuis environ 5 ans...

Je l’utilisais en bain en finissant par un copieux rinçage et un bain d'agent mouillant. Par contre, le produit ramollissait la gélatine de la pellicule afin de recréer une couche uniforme, ce qui fait qu'au séchage, il était fréquent qu'une poussière s'incruste.

En résumé, il permettait de "sauver" une bande de négas qui présentait de petites rayures, mais était tout de même relativement inefficace sur un film profondément (de plus si la rayure est du côté émulsion).

edit : correction de l'orthographe de la chimie^^
Modifié en dernier par matrubes le lundi 07 avril 2008 11:47, modifié 1 fois.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

merci pour l'info ...

finalement le gras de nez, ou le silicone c'est pas si mal 8) au pire ... le beurre de bretagne en ayant pris soin de bien malaxer a cause des grains de sel :lol: :wink:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je déterre ce post parce que j'ai découvert récemment un peu trop de rayures sur des négatifs chéri-chéri.

Ce silicone en bombe, je peux avoir des précision sur ce que c'est et où ça se trouve ? Merci d'avance.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

NicolasLL a écrit :Je déterre ce post parce que j'ai découvert récemment un peu trop de rayures sur des négatifs chéri-chéri.

Ce silicone en bombe, je peux avoir des précision sur ce que c'est et où ça se trouve ? Merci d'avance.
Rayon automobile de ta grande surface préférée ... On s'en sert généralement pour préserver la souplesse et la durée de vie des parties caoutchouc (joint de portes etc ...)

googlisant la toile, j'ai découvert récemment (mais encore testé) certains produits a base de silicone pour l'entretien des vêtements en latex. Avantage, ils sont en spray et pas en bombe... Pour acheter c'est plus fun que les temples de la consommation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu trouvera cela dans ton sex-shop préféréImage
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Merci de ces renseignements, je vais voir ce que je trouve.

Sinon, depuis avril, comment se portent tes négatifs ? :roll:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

L'ideal apprendre à travailler correctement...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

NicolasLL a écrit :Merci de ces renseignements, je vais voir ce que je trouve.

Sinon, depuis avril, comment se portent tes négatifs ? :roll:
Pas si mal ... même si j'ai fais, il y a quelques temps des erreurs, que je ne fesais plus depuis longtemps (essorage baclé, mauvaise dilution :evil: :oops: ).

du coups cela renvoie bien à ça
zorbalegrec a écrit :L'ideal apprendre à travailler correctement...
Pour completer, je dirais qu'il ne suffit d'apprendre, encore faut il continuer a conserver une certaine rigueur dans le long terme et qu'un accident demeure toujours de l'ordre du possible. 8)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Et puis "travailler correctement", ça serait la mort annoncée du métier de repique. On va pas jeter toute une tranche de la population à la rue quand même, non ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »