PhilB a écrit :Je te souhaite de recevoir rapidement la 2° partie car parfois le transport est vraiment aléatoire et ça dure mais bon ça ne devrait pas tarder.
Allons allons... pas d'alarmisme...
Philou l'amateur a écrit :
Différence de poids
LE POIDS :
Blad 500C/M + Planar T* 80mm/2.8 standard + dos 220 = 1.370Kg
Bronica S2a + Nikkor-P 75mm/2.8 standard + dos bivalent = 1.870Kg
Avantage Blad !
Philou l'amateur a écrit :
maniabilité à main levée.
LA MANIABILITE :
Au premier contact, le Bronica malgré son excedent de poids paraît plus maniable, particulièrement au niveau des réglages ouverture/focus/vitesse.
Sur le Blad, tout est sur l'objectif, sur le Bronica, les vitesses sont sur la molette de gauche, elles vont jusqu'au 1/1000è (eh ouais). La bague de focus est solidaire du boîtier, et non de l'objectif. Elle est plus grosse et plus maniable que sur le Blad. La bague des ouvertures fait des petits "clics" à chaque valeur et elle se trouve au bout de l'objectif, comme sur un Zuiko par exemple.
Du boîtier vers le bord extérieur :
- sur le Blad : focus, ouverture, vitesse (obturateur central oblige). Avantage : tout sur l'objectif. Inconvénient : la bague de focus amène une position de main parfois inconfortable, et varier l'ouverture peut entraîner la bague des vitesses ;
- sur le Bronica : focus, ouverture (la vitesse est sur la gauche du boîtier). Avantage : plus aisé à prendre en mains. Inconvénient : on a pas la vitesse directement sous les yeux lorsqu'on règle l'ouverture.
Les réglages ouverture/focus/vitesse m'ont un peu décontenancé au départ sur le Blad. On s'habitue à tout, bien entendu, mais Bronica a conçu le S2 de telle façon que d'emblée son utilisation paraît plus évidente.
Avantage Bronica !
HRISTO a écrit :Oh que c'est beau ! Je veux bien beaucoup d'informations sur ce magnifique Bronica ! (visée, ...)
LA VISEE :
Le Blad et le Bronica ont des visées plutôt claires. Ça ne m'épate pas autant que la visée d'un Mamiya C330, mais j'ai changé de monde depuis le Seagull, c'est certain...
Dans le viseur, sur le dépoli standard, le Blad dispose d'une croix centrale. Le Bronica a un simple disque de mise au point au centre, comme un Canon AE-1 ou un OM, mais aussi un cadre sur le bord qui permet de mieux gérer les lignes verticales et horizontales dans le viseur.
Changer le dépoli est aisé sur le 500C/M, sans aucun outil. Sauf qu'un meilleur dépoli, c'est cher. Donc, par défaut...
Avantage Bronica !
Au niveau de la loupe, sur le Blad, elle s'actionne avec le bouton qui fait se déployer le viseur. Sur le Bronica, viseur ouvert, il suffit de presser le capot du viseur vers l'arrière. La loupe ne couvre pas tout le viseur sur le Bronica, alors que c'est le cas sur le Blad. Jusqu'ici, j'ai trouvé que la loupe du Blad était très bien conçue pour cette raison.
Avantage Blad !
...
to be continued... N'hésitez pas à poser des questions et réagir !