Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moisissures ? Champignons !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Moisissures ? Champignons !

Message par zacharie »

Horreur ! Je viens de découvrir ce que je pense être des moisissures sur mon Micro-Nikkor 55mm et sur le 105/2,5. Ça n'est pas catastrophique mais c'est pas net non plus.

Sur le 55, ça se présente un peu comme des toutes petites poussières quand on regarde en transparence, alors que mes autres objectifs sont clairs comme de l'eau de roche.

Sur le 105, c'est sur un bord, ça ressemble à des filaments très fins, comme feraient des peluches de chiffon, ou de laine de verre, mais à l'intérieur de l'objectif.

Questions aux experts :
- ce sont bien des moisissures ?
- des poussières peuvent-elles s'infiltrer dans l'objectif ?
- faut-il intervenir rapidement pour limiter la prolifération ou on peut vivre avec ?
- ça se soigne où ça coute le prix d'un objectif neuf (objos Nikon AIS) ?
- conséquences sur l'image ?

Merci de vos avis.
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 18 avril 2008 16:00, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moisissures ?

Message par claude_e »

Bonsoir,
si ce sont des filaments il y a de fortes chances qu'il s'agisse de champignons ; il y a eu récemment tout un fil sur le sujet
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Arrgh !! Mais c'est horrible !!! Jeter mes objectifs ! Juste au moment où je me remets à la photo ! Apparemment ça serait bien des champignons... Je les préfère en omelette :cry:

Allez, je vais tout mettre chez Emmaüs et acheter un D300, voilà. :twisted:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

zacharie a écrit :Allez, je vais tout mettre chez Emmaüs et acheter un D300, voilà. :twisted:
Vade retro Satanas (en plus les optiques de numériques courrent le même risque) Et si tu nous faisais une photo de cette optique ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

claude_e a écrit : Vade retro Satanas (en plus les optiques de numériques courrent le même risque) Et si tu nous faisais une photo de cette optique ?
Je viens de regarder à nouveau attentivement. Dans le 55, acheté neuf en 90, quelques filaments, pas grand chose, mais l'objectif ne donne pas une si bonne impression de transparence que les autres. Le 35 et 28, achetés d'occase, nickel. Enfin le 105, acheté aussi d'occase, vieux (AI modifié AIS), filaments très nets sur un bord juste derrière la lentille frontale, ça ressemble à de la laine d'acier, ou du "poil de chat" sur le fromage.

Pour prendre en photo, ça va être difficile, je n'ai qu'un petit compact numérique et on ne voit le pb que sous une certaine incidence.

Je vais tenter cet été une cure de lumière, peut-être ? Ces objos sont restés presque quinze ans dans un placard sans sortir du sac, ça explique peut-être.

Les démonter je ne m'y risquerai pas. Je les montrerai à un pro à l'occasion.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, fait plutôt nettoyer ton matériel (peut-être boitier compris), ça te reviendra moins cher.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Surtout dans un premier temps, isoles les deux objectifs atteints.
Et mets tout ton matos, à la lumière, à l'air libre, et dans un endroit sec, comme ça ils ne se développeront pas. Les champignons ça aiment l'obscurité, l'humidité et le confinement.
Ensuit s'ils sont aussi faiblement atteints et comme ce sont de beaux objos (pas donnés) ça vaut le coup d'entrer en contact avec Maël, Consigny, ou Nicorep pour qu'ils te nettoient tout ça. (je te donne les liens vers leur site dans qq minutes)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Donc voilà :
- Maël qu'on ne présente plus ici, pour son talent reconnu : http://www.photo-technique.com/
- Consigny discret, rapide et pas cher :
http://pcvreparation.free.fr/
-Marc Nicolas à Bordeaux réputé pour ses travaux sur les optiques : http://pagesperso-orange.fr/nicorep/
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :- Consigny discret, rapide et pas cher :
Euh, pourquoi tu précises "discret"? Y'a un côté honteux à faire nettoyer ses optiques?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Kriko a écrit :
tarabucetta a écrit :- Consigny discret, rapide et pas cher :
Euh, pourquoi tu précises "discret"? Y'a un côté honteux à faire nettoyer ses optiques?
Aucunement (je ne lui ai envoyé que des compacts pour d'autres types de réparation), je disais discret par rapport à sa présence sur le forum, alors qu'il fait un tarif spécial membre du forum (si on le précise bien).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci à tous pour les conseils et les liens. Mais même du côté des pros, il semble que les champignons ça ne soit pas gagné du tout, qu'ils n'aient pas trop envie de risquer une contamination par les spores, et que l'opération ne soit pas assurée de succès non plus. Je vais effectivement faire une cure de lumière et tenter aussi vapeurs de Dettol dans un premier temps. Je vais cependant leur poser la question.

Ensuite comme le disait Maël sur le fil champignons, ça me désole un peu mais ça coûtera peut-être moins cher de rechercher les mêmes objectifs en occasion que démontage-nettoyage-remontage de ceux-ci.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Vois avec Consigny peut-être :
consigny a écrit :au risque de décevoir certain les champignons se nettoient facilement et ne reviennent plus après démontage des lentilles contaminées un nettoyage avec produit pour lunettes genre opticil le résultat est efficace et durable
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je viens de nettoyer une lentille avec un vieil antiseptique trouvé dans ma pharmacie. Plus de filaments, je vous dirai combien de temps ça durera...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moisissures ? Champignons !

Message par zacharie »

Après pas mal de recherches sur le net un petit bilan, à prendre au conditionnel :

- il ne semble pas du tout établi qu'il y ait réellement contamination d'un objectif à l'autre. Les spores sont partout dans l'environnement, et se développent dès qu'elles trouvent un milieu favorable (poussière, obscurité, humidité) d'où la simultanéité qui peut faire penser à une contamination. Sinon le souci serait bien plus fréquent. Ça me semble cohérent et aussi rassurant.

- l'efficacité des fongicides sur les filaments n'est pas vraiment établie, un nettoyage à l'alcool suffirait dans les cas légers. Dans les cas les plus graves, re-polissage et re-traitement anti-reflet, autant dire que l'objectif est effectivement foutu.

- l'incidence sur les images ne serait sensible que lorsque les filaments ont colonisé la lentille. Un peu sur les bords, ça n'affecterait pas (logique si on diaphragme un peu)

- j'ai démonté mon Meogon 80 (facile, sans outil) qui était très attaqué à l'intérieur de la lentille arrière. Après nettoyage à l'alcool c'est effectivement mieux, les filaments ont disparu en transparence mais il semble en lumière rasante que l'anti-reflet a disparu là où ils étaient (comme des cicatrices).

- pour les objectifs Nikon, je n'ai pas pris le risque de démonter et d'ailleurs pas l'outillage, l'attaque est encore localisée, je vais les adresser à Nicorep Bordeaux avec qui j'ai eu bon contact à propos de mon Foca. Pour lui le nettoyage ne pose pas de pb mais attend de voir l'étendue des dégâts. Si ça sauve mon Micro-Nikkor et le 105, ça sera déjà ça (prix annoncé 70-80).

Merci de vos conseils, et faites prendre l'air à vos objos !
Modifié en dernier par zacharie le vendredi 18 avril 2008 16:41, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ce retour d'infos !
- l'efficacité des fongicides sur les filaments n'est pas vraiment établie, un nettoyage à l'alcool suffirait dans les cas légers. Dans les cas les plus graves, re-polissage et re-traitement anti-reflet, autant dire que l'objectif est effectivement foutu.
Ca confirme un truc (histoire de champignons aérobies ou pas) que j'avais lu, il me semble sur summilux, et que je n'ai pas réussi à retrouver.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le Rodagon que tu m'avais envoyé était un peu champignonné sur la lentille arrière. Je l'ai nettoyé très facilement à l'alcool à 90. Par contre ça n'a pas marché sur l'optique de mon Neoca (je l'ai eu à l'antifongique).

PS. Je dois voir avec un collectionneur-bricoleur voisin pour recoller les lentilles du Rodagon: il a acheté du baume du Canada!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

tarabucetta a écrit :
Ca confirme un truc (histoire de champignons aérobies ou pas) que j'avais lu, il me semble sur summilux, et que je n'ai pas réussi à retrouver.
Quelques liens :

http://cesarigd.club.fr/photo2.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/photonumer ... 27_406.htm

Le type a eu la même expérience que moi : plus de champignons, mais anti-reflet bouffé là où il y en avait. C'est moindre mal.

Un truc oublié dans mon post précédent, c'est que le truc idéal pour faire pousser les champigons, c'est le sac photo, et les étuis en cuir... Ça me rappelle que dans ma vie antérieure de géomètre, en rentrant du chantier, on sortait toujours le théodolite de sa valise, pour le ranger sur une étagère, ou au minimum, on ouvrait en grand ladite valise. Ça me semble un conseil qui peut servir à tous : ne pas laisser le matériel dans le sac, et le sac dans un placard, mais si possible à l'air libre. Gare aussi aux objectifs d'agrandisseur en labo humide (si utilisés régulièrement la lumière et la chaleur devraient empêcher la présence des champignons, mais non utilisés pendant longtemps danger -- mes deux objectifs sont vérolés).

Andecdote, pour sourire un peu, j'ai raconté mes déboires à mon photographe de quartier, en lui disant "j'en ai marre, je vais tout foutre en l'air, et acheter une chambre en bois avec un seul objectif". Il m'a répondu : "vous n'y pensez pas ! En plus des champignons, vous aurez les termites ! " (on est dans une région à termites...) :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

zacharie a écrit :Ça me rappelle que dans ma vie antérieure de géomètre, en rentrant du chantier, on sortait toujours le théodolite de sa valise, pour le ranger sur une étagère, ou au minimum, on ouvrait en grand ladite valise.
Tiens c'est vrai, j'avais oublié, mais maintenant que tu le dis !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

zacharie a écrit : Andecdote, pour sourire un peu, j'ai raconté mes déboires à mon photographe de quartier, en lui disant "j'en ai marre, je vais tout foutre en l'air, et acheter une chambre en bois avec un seul objectif". Il m'a répondu : "vous n'y pensez pas ! En plus des champignons, vous aurez les termites ! " (on est dans une région à termites...) :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Un fil très précieux !!!

Message par Fujicator »

Oui merci pour ce fil sur les champignons car après l'avoir lu je me suis rendu compte que mon téléobjectif 80 200 reçu mercredi avec le STX 1 acheté sur le site d'enchère que je ne présente plus, a lui aussi ces marbrures.

Du coup il est parti à la cave. Je m'amuserai peut être un jour a essayer de le démonter mais je ne sais pas comment faire ça et les vis sont bien oxydées alors ce n'est pas une priorité.

D'autant plus qu'il me reste pour mes fujica le 70-210, le 135, les trois 50 et le 28 qui eux sont sauvés...

Et je vais suivre vos conseils sur la bonne conservation du matériel pour éviter que ce genre de problème se pose.

Merci donc pour cette information vitale qui a évité le pire au débutant que je suis !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »