Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
zorki rip
-
- Expert
zorki rip
Bon j' aurais aimé savoir si mon zorki était réparable, j' ai été vraiment con et j' ai changé la vitesse en ayant oubliant d' avoir armé
donc maintenant le bras d' armement est vraiment bloqué, je suis vraiment triste et j' aurais aimé savoir si c' était possible de le réparer facilement ou autant en acheter un autre ???
et mettre celui sur une commode car il était en plutôt bel état …
donc maintenant le bras d' armement est vraiment bloqué, je suis vraiment triste et j' aurais aimé savoir si c' était possible de le réparer facilement ou autant en acheter un autre ???
et mettre celui sur une commode car il était en plutôt bel état …
- charan
- Super Gourou
Re: zorki rip
un zorki, c'est quasiment toujours réparable.
si tu es pas trop manchot, ça va pas être trop compliqué.
il faut commencer par déposer le capot (il y a une série de vis à retirer dudit capot) après avoir démonté tout ce qui dépasse sur le dessus (molettes diverses). les molettes sont tenues par de petites vis micrométriques accessibles sur la tranche.
une fois le capot ouvert, tu devrais comprendre ce qu'il faut faire pour le guérir.
il y a plein de doc la dessus sur ternet; si tu trouves pas tout seul comme un grand, je peux fouiller dans mes archives.
si tu es pas trop manchot, ça va pas être trop compliqué.
il faut commencer par déposer le capot (il y a une série de vis à retirer dudit capot) après avoir démonté tout ce qui dépasse sur le dessus (molettes diverses). les molettes sont tenues par de petites vis micrométriques accessibles sur la tranche.
une fois le capot ouvert, tu devrais comprendre ce qu'il faut faire pour le guérir.
il y a plein de doc la dessus sur ternet; si tu trouves pas tout seul comme un grand, je peux fouiller dans mes archives.
-
- Expert
oki
mais j' ai cru avoir lu quelque part que je pouvais cassé un pin ?? car si c' est ça c' est vraiment la mort …
de plus sur plein de site j' ai lu si vous changer la vitesse sans avoir armé votre zorki risque d' être mort, ce qui m' est arrivé …
sinon j' ai trouvé ce site pas mal
http://www.dvdtechcameras.com/info/2.htm
mais avant de commencer à l' ouvrir comme ça je préfère voir si c' est réparable … enfin il m' aidera à faire des réglages de télémètres pour le prochain …
mais j' ai cru avoir lu quelque part que je pouvais cassé un pin ?? car si c' est ça c' est vraiment la mort …
de plus sur plein de site j' ai lu si vous changer la vitesse sans avoir armé votre zorki risque d' être mort, ce qui m' est arrivé …
sinon j' ai trouvé ce site pas mal
http://www.dvdtechcameras.com/info/2.htm
mais avant de commencer à l' ouvrir comme ça je préfère voir si c' est réparable … enfin il m' aidera à faire des réglages de télémètres pour le prochain …
- charan
- Super Gourou
avant de paniquer, ouvre et regarde ce qu'il a.
tu as aussi http://jay.fedka.com/index.htm
qui est pas mal comme source d'info (j'ai un pas trop le temps de me lancer dans une synthèse). tu peux t'arrêter au premier stade (démontage du capot supérieur).
en général pour ce genre de cas, c'est juste l'ergot des vitesses qui coince dans la pince du tambour en dessous. il y a pas forcément un truc de cassé. et pi, de toute façon, ça peut pas trop lui faire de mal.
par contre, prend un tournevis a-da-pté!
tu as aussi http://jay.fedka.com/index.htm
qui est pas mal comme source d'info (j'ai un pas trop le temps de me lancer dans une synthèse). tu peux t'arrêter au premier stade (démontage du capot supérieur).
en général pour ce genre de cas, c'est juste l'ergot des vitesses qui coince dans la pince du tambour en dessous. il y a pas forcément un truc de cassé. et pi, de toute façon, ça peut pas trop lui faire de mal.
par contre, prend un tournevis a-da-pté!
-
- Expert
oui je vais voir ça, j' avais une derniere question toutes les vis à l' intérieur sont les mêmes qu' a l' extérieur ?
pour voir si j' ai besoin de plusieurs tournevis ou juste un ?
pour voir si j' ai besoin de plusieurs tournevis ou juste un ?
- charan
- Super Gourou
en général, il en faut au moins 2 plats pour ces bestioles. un de 2-2,5mm de large, et un de 1mm. mais pour ce que tu as à faire, un 2mm devrait suffire.
-
- Expert
oki merci et pour l' épaisseur des tournevis c' est la même ??
car j' ai aussi le télémètre à régler horizontalement ?
bon je vais essayer de réparer ça …
pour le lubrifiant vous me conseillez quoi ?
car j' ai aussi le télémètre à régler horizontalement ?
bon je vais essayer de réparer ça …
pour le lubrifiant vous me conseillez quoi ?
- charan
- Super Gourou
c'est quel modèle?
-
- Expert
le 4Kcharan a écrit :c'est quel modèle?
-
- Expert
Bon je me suis agenouillé devant le portrait de brejnev je lui ai dit que son appareil c' était le plus beau j' ai fait un bisou à l' appareil et il a l' air de remarché… par contre je ne peux pas dire si les vitesses sont étalonnées
ces petits appareils sovietiques m' étonneront
ces petits appareils sovietiques m' étonneront
- Poum
- Super Gourou
Je me suis toujours demandé comment on peut réussir à casser un Zorki en changeant la vitesse avant d'armer. Tout ce que j'ai constaté, c'est une désynchro du mouvement des rideaux par rapport à l'avance du film, avec pour conséquence une vitesse erratique, mais le tout rentre dans l'ordre au deuxième armement.
Au pire, il suffit de déverrouiller l'avance (avec la collerette de rembobinage), on arme dans le vide et zoup...
Au pire, il suffit de déverrouiller l'avance (avec la collerette de rembobinage), on arme dans le vide et zoup...
-
- Expert
oui j' ai réussi c' est ce qui m' est arrivé mais si tu te fis à l' article http://www.camerapedia.org/wiki?title=Zorki_4 et ce genre de sitePoum a écrit :Je me suis toujours demandé comment on peut réussir à casser un Zorki en changeant la vitesse avant d'armer. Tout ce que j'ai constaté, c'est une désynchro du mouvement des rideaux par rapport à l'avance du film, avec pour conséquence une vitesse erratique, mais le tout rentre dans l'ordre au deuxième armement.
"As with other Soviet-era rangefinders, the shutter speed selector rotates when the shutter is released, and should not be changed until after the shutter has been cocked. If you change the shutter speed without cocking the shutter first, the setting pin can be broken when you advance the film and cock the shutter."
par contre maintenat j' ai l' impression que les vitesses sont un peu anarchique