Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Eusaebius »

J'aime bien cette idée, à l'abandon...
Je propose la mienne, que vous allez peut-être trouver d'une pitoyable banalité:
La vie de famille

J'en vois qui rigolent, dans le fond... je m'explique:
avantages: proximité du sujet, et j'irais presque jusqu'à dire universalité du sujet( ça peut être la famille proche ou plus "éloignée") d'où gain de temps, nombreux essais possibles, pas de déplacements en voiture donc c'est bon pour ma planète. ( :D ).
intérêts: réussir à faire trois photos qui évoquent la vie de famille, sans tomber dans le piège de l'album de famille, les photos de vacances, les portraits des enfants, etc...

Ah ah, on rigole moins, hein, dans le fond ? Non, passque moi j'dis ça, si ça se trouve c'est pas si facile, de pas tomber dans le piège ! (surtout pour moi d'ailleurs, maintenant que j'y réfléchis !)
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par ARD »

ma proposition :

le journal
combien de fois a t'on l'occasion de photographier un lecteur/une lectrice.
pour le timide, le sujet est absorbé
pour l'humoriste les titres peuvent être cocasses
et tutti quanti
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

8) Merci eusaebius d' avoir posté ce thème là. La vie de famille, c' est un thème qui mérite qu' on s' y attarde.
moi aussi j' en vois qui ricanent dans le fond en pensant aux Bidochons. Va falloir être malin et créatif, justement, pour ne pas poster Regarde Germaine, on nous voit sur la photo quand on a été voir la tour Eiffel ou mon beauf et la frangine en train de faire cuire les merguez. C'est sûr , va falloir être malin, et ça c' est pas donné à tout le monde... :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 29 avril 2008 22:40, modifié 1 fois.
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par lilipouce »

Bonjour a tous,

Apres pas mal de reflexion, je vous propose le theme suivant:
Face au monde

Je pense en effet que derriere ce titre plutot vague au premier abord, chacun aura l'opportunite de proposer une idee, suivant sa sensibilite, son histoire... Et puis, ce monde est si vaste, et en meme temps si petit... Chacun concoit le monde, son monde, un monde... De la realite a l'ideal, il n'y a qu'un pas. Et, a mon sens, la photographie permet de montrer les deux sur un meme support... Qu'en pensez-vous?

(Peut-etre devrais-je arreter le whisky local...)

Photographiquement votre,

lilipouce (en exil... mais pas si loin au fond)

PS: Petit avis sur les themes proposes... Pour ce qui est de "A l'abandon", tout d'abord: j'aime beaucoup. Immediatement, je "vois" des scenes, des idees, des emotions... c'est un theme tres riche je pense, et sur lequel on peut reellement reflechir et s'epanouir.

Personnellement, je serai bien plus reticente sur "La vie de famille". C'est un avis eminnament personnel bien sur: je suis expat', loin de toute famille, et je ne connais personne encore dans cette ville, dans ce pays... Mais que cela n'arrete pas bien entendu ceux qui ont la chance d'avoir leur famille a proximite...

[EDIT] Entre temps, certains ont poste plus vite que moi... Petite reflexion face au sujet "le journal"... C'est un theme aui peut etre tres sympathique quand on y pense... Pourquoi pas?

Oui, bon, je sais, c'est une reflexion tres tres courte... Mais bon, je ne me suis pas encore donnee trop trop de temps pour y reflechir... J'y reviendrai! [/EDIT]
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Eusaebius »

Personnellement, je serai bien plus reticente sur "La vie de famille". C'est un avis eminnament personnel bien sur: je suis expat', loin de toute famille, et je ne connais personne encore dans cette ville, dans ce pays... Mais que cela n'arrete pas bien entendu ceux qui ont la chance d'avoir leur famille a proximite...
Je comprends bien que pour toi, cela paraisse plus difficile :wink:
Mais en même temps, en étant détaché du contexte, ta réflexion peut être intéressante, et ton regard différent. :D Ca peut être un défi ! (eh oui, ça n'en n'a pas l'air, mais... 8) )

oui, oui, je défends mon idée, aussi ! :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

8) Bon, la chance, lilipouce d' avoir posté à 22h 12... Parceque je viens de regarder la manière dont fonctionne un sondage sur le forum. On peut donner ses préférences, parmi 4 choix possibles. Donc merci à nos quatre premiers contributeurs.
En une heure et une minute, quatre thèmes sont inscrits , et faute de place , on n' en accepte plus d' autres... pour mai-juin.


Donc , sont nominés pour le prix du meilleur scénar,


A l' abandon, sur une idée de Philou l' amateur,
La vie de famille, d' après eusaebius,
le journal, une proposition d' ARD,
Face au monde, mis en scène par lilipouce.

La suite, demain, si vous le voulez bien :lol:
On va voter...
Avatar du membre
Philou l'amateur
Expert
Expert
Messages : 264
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 7:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Philou l'amateur »

lilipouce,
pour le Wisky local, cela dépend de ca qualité. Il y en a d'excellent. Mais attention à l'abus. :lol:
A l' abandon, sur une idée de Philou l' amateur,
La vie de famille, d' après eusaebius,
le journal, une proposition d' ARD,
Face au monde, mis en scène par lilipouce.
4 themes interressants mais pas tous si évident que ca. :oops:
Modifié en dernier par Philou l'amateur le jeudi 01 mai 2008 7:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Achimogata »

Vous allez me trouver d'une insoutenable légèreté, vous allez maugréer, vilipender mon ignorance voire ma bêtise, me taxer d'immature ou même me suspecter d'infantilisme, mettre en doute mes capacités intellectuelles, vous retenir de me dire le fond de vos noires pensées, puiser au tréfond de votre humanité pour ne pas voir que la bête en moi, essorer vos restes de bonté religieuse qui auraient pu survivre à l'épreuve de la réalité, et, même si je n'ose y penser, mettre en doute ma bonne foi, cependant je pose la question : que doit-on faire avec ces thèmes ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

8) Les humer délicatement, comme on ferait d' un bon vin vieux, pour en saisir le parfum subtil, les senteurs.. en regarder les couleurs, les interprétations, le modelé, le déroulé... évoquer leur possible, leur passé, leur devenir, oser les imaginer, les construire, ... s' y plonger, s' y promener, ..
Les soupeser, les prendre au creux de la main, les couver, les laisser courir, leur insufler une réalité, leur proposer un voyage imaginaire, que sais-je???

Se les aproprier, les faire siens, les adopter, enfin pas tous, un seul, à vrai dire, le meilleur, le plus parlant, et forcément, le moins facile, peut-être...

Par ce que, ce soir, j' ouvre un sondage, où les 4 en question seront confrontés à la sanction populaire, la vôtre, la nôtre, on va voter pour le meilleur...
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par lilipouce »

Comme c'est joliment dit Georgesh!

lilipouce

PS: Oui, le whisky local est tres tres bon... je me leve et je confirme!
SNOWDRUM
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2008 7:01
Localisation : MONT LES NEUFCHATEAU 88300

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par SNOWDRUM »

Comme c'est joliment dit Georgesh!
8) tout a fait d'accord là on peut difficilement faire mieu
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Achimogata »

8) où est donc cette belle urne que je puisse accomplir mon devoir de forumeur ?

Edit : devoir accompli
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

Bonjour, je reprends mon post initial, qui lançait ( relançait ) le choix d' un triptyque- challenge pour les beaux jours revenus...


En mai, avec le retour des belles lumières, plus d' excuses pour laisser de côté ces essais de triptyque. On redémarre.

Quelques précisions.
Un triptyque, c' est différent d' une série
On voit parfois sur le forum des séries de photos présentées par quelqu' un qui en montre beaucoup, comme s' il ne savait pas bien choisir les meilleures . On voit aussi souvent quelques images, et dans la suite du fil, l' auteur qui annonce Attendez, j' en ai d' autres Le triptyque, c' est autre chose. Une sélection, pour une construction en 3 étapes.

Un triptyque, ce n' est pas seulement trois photos du même sujet
Il y a une communication entre les 3 images, le début d' un dialogue, des questions et des réponses. Un peu comme le début d' un récit, d' une nouvelle, et pourtant d' une histoire sans paroles.
L' important, c' est surtout la liaison entre les 3 images, leur succession, leur chronologie. Leur façon de se répondre.

Comment on fait?
On va voter pour un sujet.
L' expérience a montré que les sujets proposés étaient très difficiles. Le but du jeu, à mon avis, est de se lancer dans le triptyque pour se faire plaisir, et pas pour se prendre la tête avec des concepts obscurs et des sujets trop pointus. Ce serait bien de proposer des sujets faciles, accessibles pour tous, y compris pour ceux et celles qui abordent ici l' argentique en débutants.
L' expérience montre aussi que souvent, ceux qui ont proposé des sujets ne sont pas revenus présenter leurs réalisations.
On n' est pas à la recherche d'un titre d' une thèse sur l' esthétique ou dans un sujet de mémoire pour les Gobelins.
Faisons simple.

Calendrier des opérations

Jusqu' au samedi soir 26 avril, chacun réfléchit . ça permet à tous de s' informer, et ça évite aussi que dans l' heure qui vient, 5 propositions de sujet ne viennent trop rapidement bloquer la réflexion.

Du 27 avril 00 heure au mercredi 30 minuit, vous proposez des sujets de triptyque. Bien sûr, vous les présentez un peu, vous en montrez l' intérêt, vous donnez envie de les choisir.

Et en mai fais ce qu' il te plait, on vote du 1er mai/muguet au jeudi 15 à minuit.
Le sujet de triptyque qui aura la majorité sera retenu pour juin, et même, soyons ambitieux, , ce sera le triptyque de l' été...

Publication du sujet retenu le 15 mai ...
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Coach »

Plus qu'un jour, que de suspens!!!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

8) Oui, mais à moins d' un revirement brutal de l' opinion, que les instituts de sondages n' envisagent guère, on peut prédire sans trop de risques d'erreur une large victoire du thème qui caracole en tête. Et même, avec trente votants sur 59, autant avouer qu' on peut sans crainte appeler cela une majorité absolue... :lol:
Ce n' est pas le moment de se laisser aller à l' abandon, que diable. On n' est pas jeudi soir :lol:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Népo »

Alors, c'est quand la suite :?: :greenie:

Népo
Avatar du membre
fernandel
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : mercredi 06 août 2008 11:23
Localisation : Noves 13
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par fernandel »

Un nouveau sujet bientôt ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par Georgesh »

Oui, je vais voir, avec tarabucetta, qui lance des jeux, pour ne pas lui faire de concurrence, et on va remettre le triptyque en route 8)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par tarabucetta »

Au contraire Georgesh, au contraire !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Trois photos de moi, mai-juin, du nouveau...

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Au contraire Georgesh, au contraire !
Oui, au contraire 8)
Verrouillé

Retourner vers « Trois photos de moi »