Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film couleur ou diapo ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
qitof

Film couleur ou diapo ?

Message par qitof »

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un réflex argentique, car je suis lassé de mon compact numérique :cry:
J'avais un canon eos 50, mais j'avais dû le revendre...
De plus je pense être plus créatif avec un réflex 8)

Mais j'hésite entre le film couleur ou les diapositives.
L'avantage du film, c'est qu'il possède une grande latitude de pose.

Je crois que les labos proposent en plus du tirage de numériser les photos pour les mettre sur cd-rom.

A noter que je possède un scanner film, diapo :
Nikon LS30 qui fonctionnera avec le logiciel vuescan, car c'est le seul programme qui marche pour windows XP.

Qu'en pensez-vous ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film couleur ou diapo ?

Message par xXx »

Je pense que rien ne t'empèches d'utiliser les deux au début et de voir par toi-même lequel te convient le mieux en fonction de tes besoins et des usages que tu feras des photos.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

qitof a écrit : Nikon LS30 qui fonctionnera avec le logiciel vuescan, car c'est le seul programme qui marche pour windows XP.

....t'est sur??? je pense que silver fast marche aussi sous xp mais je ne sais pas si le pro reconnais ton scanner
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je suis diapo depuis des années, donc je ne suis pas de bon conseil :lol:
Mes quelques expériences de développement papier couleur n'étaient pas convaincantes..... Et puis la diapo ça fait vraiment la différence avec le numérique....
Mais comme on te l'a déjà dit: tente l'expérience des deux et ne sois pas découragé par les quelques ratés au début en diapo..... on apprend vite..... au point de se méfier des données de la cellule :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La diapo c'est très joli avec de superbes couleurs. Mais j'y vois deux gros inconvénients : Tout d'abord l'exposition doit être parfaite, les diapo n'ayant quasiment aucune souplesse d'utilisation. Deuxièmement, c'est affreusement cher ! J'ai essayé un peu la diapo mais je suis rebuté par le coût des pellicules et du traitement.

Le film est tout le contraire et aujourd'hui, certains rendus de films classiques tel que les Portra sont vraiment très bons.

Franchement, je ne vois pas de différences fodamentales entre un film diapo et un film classique. Aux vues de ce que les portra donnent, je pense utiliser ce dernier film pour les quelques bobines de films que je fais chaque année...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

La diapo bien exposée avec une belle optique et projetée ! Ouah quel bonheur ! Je ne fais que très rarement de la couleur mais quand j'en fais j'utilise de la diapo que j'apporte dans un vrai labo pro. Je préfère ne faire que très peu de films couleurs mais avoir le plaisir de les voir projetés...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

L'expo avec le film couleur doit aussi être parfaite. La latitude de pose est plus importante que pour la diapo mais elle est tout de même plus réduite que pour le noir et blanc. Pour ce qui est du prix, c'est plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher au tirage... vu qu'il n'y a pas de tirage. Ben oui, pas de papier donc moins cher. Je te conseille donc la diapo, prends de la sensia, c'est pas encore trop cher.

C'est plus cher, quoique...
Fuji Sensia 100 iso = 33€ pour 10 films chez Photostock
Kodak Portra 160 = 48€... pour 10 films aussi.

Je trouve les films couleurs en 135 d'une qualité médiocre quand on tape dans le bas de gamme (Kodak Gold...) donc je te déconseille. Effectivement, quand tu choisis la Portra c'est largement mieux mais attention au prix!!!

Pour ce qui est du scan, je te déconseille: c'est cher et ils ont la fâcheuse habitude de rayer les négatifs...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu peux aussi trouver de la sensia chez CADDY PHOTO à 35 € les 10 films... http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=497
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le pb aujourd'hui avec l'inversible E6 c'est qu'il faut 15 jours pour les développer (chez moi) ou alors passer par un labo pro... :cry:

@+
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

la grande difference entre diapo et nega couleur, c'est que la diapo est revelée dans un bain et c'est tout ! Au niveau fidelité des couleurs je pense q'il n'y a pas mieux. Il n'y a pas d'histoire de dominante ou de filtrage.
Quant au cout, à part si on achete de la velvia à 8 euro piece, je trouve que ça revient moins cher que le néga (pellicule 3/4 euros, dev 4 euros).
Apres je scan ou j'agrandis.
Moi j'utilise de la sensia 100 depuis des lustres (surtout depuis que j'ai plus les moyens de m'acheter de la velvia !!) :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

papynico a écrit :Au niveau fidelité des couleurs je pense q'il n'y a pas mieux. Il n'y a pas d'histoire de dominante ou de filtrage.
Sauf quand comme moi tu oublies ton filtre jaune sur l'objectif en pensant toujours être en n&b... :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

wildcat a écrit : Sauf quand comme moi tu oublies ton filtre jaune sur l'objectif en pensant toujours être en n&b... :lol:
Image
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

qitof a écrit :Bonjour,
J'envisage l'achat d'un réflex argentique, car je suis lassé de mon compact numérique :cry:
J'avais un canon eos 50, mais j'avais dû le revendre...
De plus je pense être plus créatif avec un réflex ...
En tout cas, bravo pour cette reflexion, cela remonte le morale par rapport aux remarques que l'on entend régulièrement sur l'argentique...
:bienjoue: :bienjoue:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sauf quand comme moi tu oublies ton filtre jaune sur l'objectif en pensant toujours être en n&b...
Cela doit faire 25 ans que ça ne m'est plus arrivé...! :lol: Mais j'avais percuté après la moitié du Kodachrome ! :oops:
Depuis, j'ai un boitier pour le noir, et un autre pour la couleur... :wink:

@+
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Depuis, j'ai un boitier pour le noir, et un autre pour la couleur...
Oui , mais à condition de ne pas prendre les mêmes objectifs pour les deux bêtes ............... car le filtre est sur l'objectif et pas sur le boitier.. :tete:
Disons ............. que je connais le probème .......... :bonk: [/quote]
qitof

Message par qitof »

Merci pour toutes ces réponses intéressantes, je pense que la diapo est plus facile à scanner, car on voit de suite les vrais couleurs, d'ailleurs en presse c'est la diapo qu'on utilise 8)

Pour le scanner (ls30) le logiciel nikon scan ne tourne pas sous windows xp, je crois que c'est un problème avec le port SCSI.

J'ai entendu beaucoup de bien du logiciel Vuescan, aussi sa version démo fonctionne, pour l'activer il faut payer le développeur 40€.

Par contre je ne connais pas silver fast, je vais me renseigner...

Avec l'EOS 50, la correction d'exposition et de +/- 0,5 IL est-ce un problème en diapo ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :(...) Deuxièmement, c'est affreusement cher ! J'ai essayé un peu la diapo mais je suis rebuté par le coût des pellicules et du traitement.

Le film est tout le contraire et aujourd'hui, certains rendus de films classiques tel que les Portra sont vraiment très bons.
Je suis d'accord avec toi, la PORTRA est un sublime film néga

Mais alors si tu me dis que la diapo c'est cher ?????? :shock:
Je suis justement venu à la diapo en raison du prix (pas que mais bon...).
- SENSIA : environ 3,50€
- PORTRA : environ 6€

Devt diapo = entre 5 et 6€ (par labo FUJI)
Devt et tirage 36p. = +/- 20 euros

Ce qui nous fait un BUDGET de +/- 10 euros pour la dia et de environ 25€ pour le néga : Y A PAS PHOTO !!! :bonk:

Mais pour être honnête, une portra est le haut de gamme et la sensia la gamme courante donc le prix de la peloche est finalement le même : environ 3,50€ (superia ou sensia...) et 6/7€ pour la gamme pro (Portra/velvia/provia...).
Et puis...on perd le tirage papier !

Mais bon, tout dépend de ce que l'on aime faire et surtout de quelle manière on souhaite profiter de ses photos : en album ou en projection.
Moralité : je fais un peu des 2 car je ne sais pas choisir...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les tirages, de bonnes diapositives, donnent d'aussi belles images que celles obtenues depuis un négatif couleur.

L'on peut très bien, donc, faire de la diapositive, et aussi avoir des tirages sur papier de certaines de ses images.

Ainsi, l'on cumule les deux.

Peut-on faire l'inverse (obtenir des diapositives à partir d'un négatif couleur) ?

Oui, mais c'est une galère qui impliquerait de neutraliser la tonalité du cache du négatif couleur (la dominante orangée), et de passer par une étape d'inversion supplémentaire, puisque la diapositive demande un sujet en couleur "non-inversées...".

A la rigueur, l'on pourrait tenter de faire une image positive, sur un négatif couleur, à partir d'un premier négatif couleur, mais il faudrait toujours neutraliser la dominante orangée de ce premier négatif.

Cordialement.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Il ne faut pas oublier que les tirages, de bonnes diapositives, donnent d'aussi belles images que celles obtenues depuis un négatif couleur.

L'on peut très bien, donc, faire de la diapositive, et aussi avoir des tirages sur papier de certaines de ses images.

Ainsi, l'on cumule les deux.

Peut-on faire l'inverse (obtenir des diapositives à partir d'un négatif couleur) ?

Oui, mais c'est une galère qui impliquerait de neutraliser la tonalité du cache du négatif couleur (la dominante orangée), et de passer par une étape d'inversion supplémentaire, puisque la diapositive demande un sujet en couleur "non-inversées...".

A la rigueur, l'on pourrait tenter de faire une image positive, sur un négatif couleur, à partir d'un premier négatif couleur, mais il faudrait toujours neutraliser la dominante orangée de ce premier négatif.

Cordialement.
*
Question bête : comment on fait pour avoir des tirages papier à partir d'une diapo et combien ça coûte selon le procédé choisi (si il y en a plusieurs).

Merci:!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Le grand classic était le Cibachrome mais ça fait un petit temps que je n'en entend plus parler. Et puis c'est cher.
Moins cher est de scanner la diapo puis de faire imprimer digitalement
:oops: .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »