Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un très grand angle Nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un très grand angle Nikon

Message par LYNX »

Qu'existe-t-il du côté Nikon, en très grand angle ( autour de 21 à 24mm, type plutôt AIS), à prix "raisonnable" (en dessous de 150 euros???), donc pas nécessairement très lumineux et à faible distorsion ?
Maintenant un 20mm/1.2 à 50 euros.... je dis pas non :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Un très grand angle Nikon

Message par La grinche »

J'ai un 20mm 1:2,8 en ais
payé en parfait état (comme neuf, avec pare soleil) 200 euros si ma memoire est bonne

le (-) : un peu de distortion (comme bcp de grand angle Nikon j'ai l'impression)

le (+) : l'ouverture a 2,8, belle fabrication, tres compact (sans son pare soleil)

Je n'ai pas noté de gros pbm lié au flare

La version Ai 1:3,5 sera théoriquement moins chère (pas la meme formule optique - un élément et un groupe de moins)

mais bon, pour un grand angle - chez Nikon - sauf exception (que je te souhaite) faut pas s'attendre a payer ça 50 euros :wink:
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,

J'ai trouvé un 24mm f:2.8 AI pour 38€

et un Exakta Varioplan (Avec l'encoche AI-S) 18-28mm F:4-4.5 pour 48€

Le 24mm fait du bon travail, mais je ne suis pas expert, je n'ai donc pas un avis plus pointu (désolé !)

Par contre, les quelques photos faites avec l'Exakta ne sont pas extraordinaires. Son seul "avantage" est d'être un zoom et de descendre à 18mm.

A+
Guy
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le 20mm/1.2 (je ne sais pas s'il existe?) à 50 euros, c'était du domaine du fantasme :lol:
Un 20/2.8 c'est pas mal. Est ce que la fourchette des AI se démonte facilement car elle peut gêner la lecture du diaphragme dans le viseur (renvoi optique).
Link: les zooms grand angle c'est intéressant. J'ai le 21-35 de Sigma mais c'est encombrant et surtout comme tu le notes, la qualité n'est pas terrible (pour le sigma, la distorsion est au RV :? )
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sur les Nikkor la fourchette est fixée par deux petites vis.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

La grinche a écrit :Sur les Nikkor la fourchette est fixée par deux petites vis.
Je rajouterai même, pour répondre à:
"...car elle peut gêner la lecture du diaphragme dans le viseur (renvoi optique)..."

Que c'est pour éviter cela que les version AI et AI-S ont deux petit trous dans la fourchette.
Ces trous laissent passer la lumière vers les deux chiffres à droite et à gauche... Certes, ce n'est pas encore aussi lumineux que sans la fourchette, mais c'est en tous les cas prévu pour... 8)

Image

Allez, A+
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Link a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé un 24mm f:2.8 AI pour 38€

et un Exakta Varioplan (Avec l'encoche AI-S) 18-28mm F:4-4.5 pour 48€

Le 24mm fait du bon travail, mais je ne suis pas expert, je n'ai donc pas un avis plus pointu (désolé !)

Par contre, les quelques photos faites avec l'Exakta ne sont pas extraordinaires. Son seul "avantage" est d'être un zoom et de descendre à 18mm.

A+
Guy

Tu peux nous dire où, ça m'interesse.
Link
Expert
Expert

Message par Link »

laf a écrit :....

Tu peux nous dire où, ça m'interesse.
Salut,

Beh sur eBay !

Souvent j'achète des "lots" appareil+objectif, ce qui me permet de réduire les frais de livraison et aussi d'obtenir un meilleur prix...

Getter aussi les annonce "amateur" mal renseignées ou avec une mauvaise photo. Ensuite deviner le contenu réel... Mais dans ce cas, cela reste une loterie, voir un sport amusant...

Par exemple, pour le 24mm cité, c'était un FE2 avec 5 objectifs (AI 24mm+28mm+80-200mm & Series E 36-72mm & Hanimex 75-300mm) ce qui en répartissant donne 38€ pour les obj. et 60€ pour le FE2 Black)

Sur eBay, il faut être patient et surtout accepter un minimum de risque...

Bon achats !

A+
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je possède un nikkor Ai 20mm f :3,5 mais je dois dire que je l'utilise peu.
Toutefois bon objectif.
Link a écrit :Souvent j'achète des "lots" appareil+objectif, ce qui me permet de réduire les frais de livraison et aussi d'obtenir un meilleur prix...
Oui, mais les lots sont rares avec nikon ! :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Image

Mes trois grands-angles, mon préféré est à gauche, c’est le 4 de 20 mm. Je l’ai depuis 1976, il a bien servi et il servira encore longtemps. A l’époque ou j’avais un Nikon 801S j’ai acheté le 2,8 /20mm en espérant avoir des résultats encore meilleurs. J’ai pas vraiment vu la différence à part la visée qui est bien plus lumineuse, car avec le 4/20mm il y a souvent un obscurcissement du stigmomètre. Mais le 4/20 est si compacte, la monture avant est en 52mm. il vignette à f 4, ensuite c’est mieux, à f8 c’est super, pas de vignetage visible et bonne définition. Le 2,8 de 24 est très bien aussi (même en AF), la perspective est moins prononcée que sur les 20mm.
Je trouve que la distorsion de ces 3 grands-angles est bien corrigée, il faut seulement éviter les contres-plongées. Avec le 20mm la profondeur de champ est énorme, à f8 c’est bon de 0,6m à l’infini
Un lien http://www.donferrario.com/ruether/slemn.html#wide
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour vos idées et conseils. Ca me guidera en fonction des opportunités qui se présenteront :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En regardant les prix d'occase, les très (je précise "très" car le 35mm est parfois classé dans les grands angles) grands angles ne sont "pas donnés", même les AI ou AIS.
Donc, je regarde du côté d'un 28mm Nikon. Le 28/2.8 AIS était considéré comme l'un des "tout meilleurs, toutes marques confondues" (encore un qui doit valoir son "pesant d'or" :wink: Mais il y a aussi la version E ,performante en piqué ,mais forte distorsion et le 28/3.5 qui à les résultats inverses du E !!!
En AF, le modèle non D est parait-il la version E reconditionnée (toujours la distorsion)! Le Nikkor D est "meilleur". Pas facile de jongler entre les prix, les performances et ....les disponibilités sur le marché :?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

j'ai un 24mm f/2 AIS nikon
très très beau joujou, mais pas donné. 300 € je l'avais acheté, mais c'est pas impossible que je me sois fait avoir
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

geant vert a écrit :j'ai un 24mm f/2 AIS nikon
très très beau joujou, mais pas donné. 300 € je l'avais acheté, mais c'est pas impossible que je me sois fait avoir

Je ne pense pas, s'il est en très bon état et vu son ouverture! Le 24/2.8 AF était à 600 euros neuf.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

geant vert a écrit :j'ai un 24mm f/2 AIS nikon
Il est assez rare le 24/2. J'ai un pote qui te tuerais pour l'avoir, c'est te dire !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tokina a fait un 17mm f3,5 monture Nikon Ais, d'après ce que je me rappele il était pas mal. A surveiller sur Ebay
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Moskva 4 a écrit :Tokina a fait un 17mm f3,5 monture Nikon Ais, d'après ce que je me rappele il était pas mal. A surveiller sur Ebay
Bien vu !

-> 180212258201

PS: On ne peut pas parler "pixel" mais j'ai un 16-50 f:2.8 (constant) Tokina, il est terrible ! (Sur un format adapté...). Je l'ai mis sur un F100 juste pour voir. Conclusion, a essayer ! Cela peut être amusant comme effet :?
Il est tellement "grand angle" en 24x36 qu'il faut retirer le pare-soleil qui est complètement dans le champ... Ensuite, c'est le filet pour le filtre que l'on voit sur les cotés !

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour le 17mm Tokina, il faut éviter l'ancienne version, à moins que la distorsion marquée ne gêne pas (je l'ai en monture OM, et je l'utilise peu pour cela). Par contre les versions récentes (ATX) peuvent être un bon choix :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Link: la référence que tu donnes correspond à l'ancienne version. En tout cas, le double affichage du prix (USD/euros), montre bien l'écart qui s'est creusé entre les 2 monnaies !!!!!!
Link
Expert
Expert

Message par Link »

...

Même en € il n'est pas donné... :cry:

et si je t'ai bien compris, il ne les vaut pas !

A+
Guy
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »