Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Test de l'objectif du Canonet QL 17 sur internet
Test de l'objectif du Canonet QL 17 sur internet
Salut
J'ai fait des tests en images de cet appareil et je les présente sur mon site.
Je proposerai bientôt les tests du Rolleicord Vb, du Super Ikonta 530, du Pentax F 1:1.7 50mm et du Yashica Electro 35 GTN.
Si ça intéresse voici le lien :
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
J'ai fait des tests en images de cet appareil et je les présente sur mon site.
Je proposerai bientôt les tests du Rolleicord Vb, du Super Ikonta 530, du Pentax F 1:1.7 50mm et du Yashica Electro 35 GTN.
Si ça intéresse voici le lien :
http://christophe.pluchon.club.fr/testsobjectifs.htm
- La grinche
- Modérateur
Re: Test de l'objectif du Canonet QL 17 sur internet
Sympa !
C'est Guipavas ?
(et bravo pour ton site)
C'est Guipavas ?
(et bravo pour ton site)
Oui, effectivement c'est vu de chez moi à Guipavas.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour les tests d'optiques où de boîtiers, il faut un protocole bien précis et reconductible sans erreur...Attention aux jugements hâtifs !
Mais l'expérience vaut la peine d'être tentée, c'est une occupation très intéressante et qui, souvent, permet de relativiser les performances de matériels réputés par rapport à d'autres bien moins chers !
@+
Mais l'expérience vaut la peine d'être tentée, c'est une occupation très intéressante et qui, souvent, permet de relativiser les performances de matériels réputés par rapport à d'autres bien moins chers !
@+
- La grinche
- Modérateur
J'ai bien connu la rue du Marechal Leclerc quand j'étais petit !
(oui je sais tout le monde s'en fout)
(oui je sais tout le monde s'en fout)
Non on ne s'en fout pas !
Bon j'ai rajouté des tests (Pentax 50 mm par exemple, très bon, et ceux qui étaient promis comme l'Electro 35).
Je suis d'accord, pas de jugement hâtif, mais il y a peu de tests effectués sauf par une revue très connue et pas de tests en image. C'est tellement facile à faire que je trouverais chouette que tout le monde s'y mette et collabore à un site avec tout ça)
Le protocole maintenant... La mire sur le mur, c'est très compliqué.[/url]
Bon j'ai rajouté des tests (Pentax 50 mm par exemple, très bon, et ceux qui étaient promis comme l'Electro 35).
Je suis d'accord, pas de jugement hâtif, mais il y a peu de tests effectués sauf par une revue très connue et pas de tests en image. C'est tellement facile à faire que je trouverais chouette que tout le monde s'y mette et collabore à un site avec tout ça)
Le protocole maintenant... La mire sur le mur, c'est très compliqué.[/url]
- janot
- Super Gourou
Un petit commentaire sur les conditions de ton test :
Si je suis bien d'accord sur le fait de ne pas mettre de filtres, il me semble qu'il serait préférable de laisser le paresoleil quand il y en a un.
Dans certains cas, tu trouves que cela se détériore au centre en diaphragmant, ce qui est pour le moins bizarre...
Si tu as un peu attendu pour déclencher, c'est peut être dû au film qui se courbe "en attendant"...Toujours armer au dernier moment et déclencher juste après, surtout en MF !
Avec ce style d'aberration, il faut refaire un test ! Je sais, c'est ch....nt, mais indispensable pour émettre une conclusion.
Quand au sujet de prise de vues, il serait préférable (AMHA) de remplir l'image avec une facade d'immeuble (en briques à l'idéal) pour avoir un sujet "plan" qui permette de tirer des conclusions à la fois sur la droite et la gauche et en haut et en bas de l'image. Bien entendu, tu n'as pas cela devant ton balcon !
Reste le film utilisé : J'utilise beaucoup le FP4, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour tester la définition des optiques, il faudrait quelque chose de plus fin...Je sais, on ne trouve plus d'agfapan 25, de pan F et consorts, mais il me semble que Rollei en propose.
Tout ce qui est dit plus haut l'est sans vouloir passer pour le critiqueur de service: l'effort est louable (il faut le faire !) mais je crois que l'on peut affiner l'idée...
@+
Si je suis bien d'accord sur le fait de ne pas mettre de filtres, il me semble qu'il serait préférable de laisser le paresoleil quand il y en a un.
Dans certains cas, tu trouves que cela se détériore au centre en diaphragmant, ce qui est pour le moins bizarre...
Si tu as un peu attendu pour déclencher, c'est peut être dû au film qui se courbe "en attendant"...Toujours armer au dernier moment et déclencher juste après, surtout en MF !
Avec ce style d'aberration, il faut refaire un test ! Je sais, c'est ch....nt, mais indispensable pour émettre une conclusion.
Quand au sujet de prise de vues, il serait préférable (AMHA) de remplir l'image avec une facade d'immeuble (en briques à l'idéal) pour avoir un sujet "plan" qui permette de tirer des conclusions à la fois sur la droite et la gauche et en haut et en bas de l'image. Bien entendu, tu n'as pas cela devant ton balcon !

Reste le film utilisé : J'utilise beaucoup le FP4, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour tester la définition des optiques, il faudrait quelque chose de plus fin...Je sais, on ne trouve plus d'agfapan 25, de pan F et consorts, mais il me semble que Rollei en propose.
Tout ce qui est dit plus haut l'est sans vouloir passer pour le critiqueur de service: l'effort est louable (il faut le faire !) mais je crois que l'on peut affiner l'idée...
@+
Oui, Janot, c'est effectivement compliqué de refaire des tests mais bon... Quant à l'attente entre 2 vues qui expliquerait que ça courbe, ce n'est pas plutôt avancer le film au dernier moment qu'il faudrait faire ? Tu dis armer... (l'armement ne tend pas le film ou je me trompe ?)
Quant au choix de film, je n'avais que ça sous la main, et pas de sujet plan non plus.
Je suis néanmoins assez content car ça donne un aperçu (notamment la différence Canonet QL 17-Yashica 35-Pentax 1.7 qui est assez frappante) avec la même prise de vue dans les mêmes conditions et avec le même film.
Je ne prétends évidemment pas rivaliser avec les tests de CI et consorts mais faute de mieux.
Quant au choix de film, je n'avais que ça sous la main, et pas de sujet plan non plus.
Je suis néanmoins assez content car ça donne un aperçu (notamment la différence Canonet QL 17-Yashica 35-Pentax 1.7 qui est assez frappante) avec la même prise de vue dans les mêmes conditions et avec le même film.
Je ne prétends évidemment pas rivaliser avec les tests de CI et consorts mais faute de mieux.
- Mael
- Membre de l'association
Pour le Super Ikonta, c'est la planéité du film qui pose problème, et qui fait s'effondrer la résolution sur les bords. C'est pas l'objectif.
Donc on n'y peut rien ?
Et pour le Rolleicord Vb c'est curieux aussi !
Et pour le Rolleicord Vb c'est curieux aussi !
- janot
- Super Gourou
On s'est mal compris : pour éviter (tant que possible) que le film se courbe vers l'objectif (comme les diapos qui "poppent" dans un projecteur), il faut avancer le film et prendre la vue juste aprés, sans trop attendre, tant que la pellicule est encore tendue par l'action du levier d'armement, sinon cela risque de gondoler et le centre est plus mauvais que les bords...Ce qui est aberrant techniquement (ce n'est pas une aberration d'optique
) et ne doit jamais arriver, même avec un "cul de bouteille" (ou alors c'est la Map qui est décalée, aussi).
On peut essayer d'éviter ce phénomène en tendant le film avec la manivelle de rembobinage après avoir avancé le film (tourner la manivelle dans l'autre sens...
@+

On peut essayer d'éviter ce phénomène en tendant le film avec la manivelle de rembobinage après avoir avancé le film (tourner la manivelle dans l'autre sens...
@+
Les images ont été faites rapidement, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais je veux bien croire que ça gondole. J'ai rajouté ce phénomène sur ma page de test du Super Ikonta, selon les indications données dans ce post, et en indiquant bien que ça peut le faire à chaque fois et que c'est donc à prendre en compte quand on photographie avec ce type d'appareil.
En même temps je me demande à quoi sert la plaque noire à l'intérieur de l'appareil. Elle est censé aplatir le film, non ? Vers l'extérieur, mais là le problème vient de l'intérieur donc c'est plus compliqué à priori.
En même temps je me demande à quoi sert la plaque noire à l'intérieur de l'appareil. Elle est censé aplatir le film, non ? Vers l'extérieur, mais là le problème vient de l'intérieur donc c'est plus compliqué à priori.