Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que penser du Nikkor 24/2.8 AIS ?
-
- Super Gourou
Que penser du Nikkor 24/2.8 AIS ?
Dans un post précédent, je sollicitais vos avis sur un grand angle Nikon. Sachant qu'il est pro Nikon (et Leica), j'ai contacté mon "photographe préféré" (en Ardèche) et, coup de chance, il a un 24/2.8 AIS en parfait état + le pare-soleil pour 199 euros.
Je n'ai que des infos de la version AF (qui est très bon); l'optique AIS a-t-elle la même formule de base ?
Pour ce qui est du prix j'ai vu que ça correspondait au minimum demandé par les vendeurs sur le net (et sans le PS).
Je n'ai que des infos de la version AF (qui est très bon); l'optique AIS a-t-elle la même formule de base ?
Pour ce qui est du prix j'ai vu que ça correspondait au minimum demandé par les vendeurs sur le net (et sans le PS).
- Link
- Expert
Re: Que penser du Nikkor 24/2.8 AIS ?
il y a quelques infos ici:
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00Idro
Mais bon, ce n'est qu'un forum...
En résumé et si j'ai bien compris, pour l'argentique, l'AI-S est meilleur que le AF.
A+
Guy/Link
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00Idro
Mais bon, ce n'est qu'un forum...

En résumé et si j'ai bien compris, pour l'argentique, l'AI-S est meilleur que le AF.
A+
Guy/Link
-
- Super Gourou
Merci Link !
Il semblerait qu'il s'agit de la même formule optique, avec l'avantage, en AIS, d'une construction plus "métallique".
Dans ce forum anglo-saxon, on jongle sans complexe (financier) avec les grandes ouvertures
Il semblerait qu'il s'agit de la même formule optique, avec l'avantage, en AIS, d'une construction plus "métallique".
Dans ce forum anglo-saxon, on jongle sans complexe (financier) avec les grandes ouvertures

- Medved
- Expert
L'AI-S meilleur que le AF ? C'est possible ?
Non, parce que moi j'ai l'AF est c'est le meilleur de tous les objectifs Nikkor que j'ai pu avoir en main (et j'en ai eu pas mal) : piqué, contraste, richesse des couleurs (ou des gris), c'est l'objo à emporter dur l'île déserte. Une diapo ou une trix grillée au 24 se reconnait tout de suite (en dehors de l'angle de champ
)
Non, parce que moi j'ai l'AF est c'est le meilleur de tous les objectifs Nikkor que j'ai pu avoir en main (et j'en ai eu pas mal) : piqué, contraste, richesse des couleurs (ou des gris), c'est l'objo à emporter dur l'île déserte. Une diapo ou une trix grillée au 24 se reconnait tout de suite (en dehors de l'angle de champ

- La grinche
- Modérateur
comme le relève link pas forcément meilleure optiquement mais en terme de fabrication 

- Kriko
- Super Gourou
Ce qui, pour un objo d'occasion, peut vouloir dire meilleur optiquement: meilleur est la fabrication, mieux l'alignement des lentilles est préservé.La grinche a écrit :comme le relève link pas forcément meilleure optiquement mais en terme de fabrication
- Link
- Expert
C'est pas moi, c'est LYNXLa grinche a écrit :comme le relève link pas forcément meilleure optiquement mais en terme de fabrication

A+
- Link
- Expert
Par contre c'est moi qui ai dit :
... En résumé et si j'ai bien compris, pour l'argentique, l'AI-S est meilleur que le AF...
Mais bon, ce n'est qu'une interprétation de ce que j'ai cru comprendre sur le forum cité... Bref, rien de très scientifique et je veux bien croire que le AF est excellent !
Je retiens d'ailleur que 24 f:2.8 AI-S et AF sont de très bons objectifs !
J'ai le AI, si quelqu'un peut me dire s'il est de la même "trempe", cela me ferait plaisir de posséder un très bon Grand Angle...
(et évidemment de l'utiliser
)
A+
Guy
... En résumé et si j'ai bien compris, pour l'argentique, l'AI-S est meilleur que le AF...
Mais bon, ce n'est qu'une interprétation de ce que j'ai cru comprendre sur le forum cité... Bref, rien de très scientifique et je veux bien croire que le AF est excellent !
Je retiens d'ailleur que 24 f:2.8 AI-S et AF sont de très bons objectifs !
J'ai le AI, si quelqu'un peut me dire s'il est de la même "trempe", cela me ferait plaisir de posséder un très bon Grand Angle...
(et évidemment de l'utiliser

A+
Guy
- coignet
- Expert
Les derniers 2,8/24 AI ont la même formule optique que les AIs : le montage et l'hélicoïdale ont changé, mais pas l'optique. Les AF ont toujours cette excellente formule optique.
Il y a une version antérieure je crois, en AI, mais je ne suis pas certain.
C'est en effet l'un des meilleurs 2,8/24 du marché 24x36 reflex.
Il y a une version antérieure je crois, en AI, mais je ne suis pas certain.
C'est en effet l'un des meilleurs 2,8/24 du marché 24x36 reflex.
1 - Il y a une version antérieure je crois, en AI, mais je ne suis pas certain.
2 - C'est en effet l'un des meilleurs 2,8/24 du marché 24x36 reflex.[/quote]
Je trouve aussi, je possède un de ces bijoux : Nikkor N*C Auto, c'est à dire neuf éléments et multicouche finition tout métal. Je l'ai fais adapter Ai chez Nikon à Tokyo, il est mon objectif favori. Mais que penser du 24 mm F1:2 caoutchouté première version. J'avais été impressionné par un tirage dont l'objectif avait été le 35 mm F 1:1,4 faisant partie d'une série grande ouverture 24/2 - 28/2 - 35/1,4 et plus tard 105/1,8 dont je dispose un exemplaire.
Mon coeur reste attaché au 24/2,8 dont la mise au point reste toujours une caresse ...
2 - C'est en effet l'un des meilleurs 2,8/24 du marché 24x36 reflex.[/quote]
Je trouve aussi, je possède un de ces bijoux : Nikkor N*C Auto, c'est à dire neuf éléments et multicouche finition tout métal. Je l'ai fais adapter Ai chez Nikon à Tokyo, il est mon objectif favori. Mais que penser du 24 mm F1:2 caoutchouté première version. J'avais été impressionné par un tirage dont l'objectif avait été le 35 mm F 1:1,4 faisant partie d'une série grande ouverture 24/2 - 28/2 - 35/1,4 et plus tard 105/1,8 dont je dispose un exemplaire.
Mon coeur reste attaché au 24/2,8 dont la mise au point reste toujours une caresse ...
-
- Super Gourou
Merci à tous. Je suis maintenant convaincu d'avoir fait le bon choix. Et le pare-soleil fourni avec est un accessoire rare mais important pour un tel grand angle.