Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

prisme mamiya 645 1000s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

prisme mamiya 645 1000s

Message par monbon »

J'ai téléchargé le manuel en anglais du mamiya 645 1000s mais, comprenant mal cette langue, je ne saisis pas bien la différence entre les deux types de prisme à cellule intégré, à savoir le "PD prism finder" et le "CdS prism finder", quelles sont leurs vrais différences et que faut il préférer?
Merci à ceux qui m'éclaireront.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: prisme mamiya 645 1000s

Message par naej »

Le "PD prism finder" a un posemetre intégré en silicon. la lecture de celui-ci se fait à l'aide de lumière DEL dans le prisme. On ajuste alors la vitesse en fonction de ces lumières (quand c'est rouge, on bouge, quand c'est vert, on a la bonne vitesse).

Pour le CdS, c'est un posemètre de silice (je crois, mais je peux me tromper). Au lieu de lumières, une aiguille se promène: elle indique si nous somme trop rapide ou trop lente. Il faut placer cette aiguille au milieu du rectangle pour avoir la bonne vitesse. À ce que je vois dans le manuel, cette dernière nécéssite une batterie supplémentaire alors que le "PD" utilise la batterie qui est à même le boîtier.

Si tu es du genre à utiliser ton Mamiya en basse lumière, je te conseil le "PD" puisqu'il peut descendre jusqu'à -1,15 (si tu as un 80mm f:1.9) alors que le "CdS" va jusqu'à 2.85 (avec la même configuration d'objectif).

Bonne journée!!!
Jean-François
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: prisme mamiya 645 1000s

Message par monbon »

Merci à toi !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »