Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
petite question concernant les trépieds.
- xXx
- Membre de l'association
petite question concernant les trépieds.
Qu'avez-vous comme trépied pour enmener en voyage et en êtes-vous contents?
- Mr. Pi
- Passionné
Re: petite question concernant les trépieds.
J'ai un Slik SDV-20, un machin tout con, pas cher, assez léger, certes pas un outil professionnel, mais je n'ai pas besoin de plus. Ça ne tient pas dans la poche, mais bon, j'allais pas me ruiner pour avoir des photos stables avec un temps de pose allongé. Pour l'usage que j'en fais, j'en suis pleinement satisfait.
- eric.c
Pour trimballer avec moi, je préfère le monopode avec les focales et les temps de pose un peu longs ça aide bien et c'est moins encombrant
- Georgesh
- Site Admin

Autrement, quand j' ai vraiment envie de faire de la photo au pied, j' ai de gros Gitzo extrémement solides, avec des jambes en alu et de grosses rotules.
- xXx
ben oui, j'ai un gros pied Linhof que j'ai payé deux euros à une brocante, mais il est très lourd et très encombrant, c'est pour ça que je cherche un plus léger.
- Georgesh
- Site Admin
Hi hi, même réponse...xXx a écrit :ben oui, j'ai un gros pied Linhof que j'ai payé deux euros à une brocante, mais il est très lourd et très encombrant, c'est pour ça que je cherche un plus léger.
Mais les pieds légers sont sensibles aux vibrations des miroirs, et ne garantissent pas vraiment la rigidité des montages.
- eric.c
Méfiance avec les pieds trop légers, L'autre jour, j'ai largué un reflex numérique sur un prototype d'écrin (vachement cher en plus) parce que le support du pied était trop faible.
Coup de bol, le Nikon a survécu mais l'écrin était bien marqué. (heureusement on a retenu un autre modèle
)
Coup de bol, le Nikon a survécu mais l'écrin était bien marqué. (heureusement on a retenu un autre modèle

- xXx
ça me rappelle une mésaventure que j'ai failli avoir avec un authentique VanGogh.
J'ai bien fait de faillir comme disait toujours ma grand-mêre.
Mais je n'avais jamais vu un conservateur de musée aussi blanc que celui-là, on aurait dit un fromage frais.
J'ai bien fait de faillir comme disait toujours ma grand-mêre.
Mais je n'avais jamais vu un conservateur de musée aussi blanc que celui-là, on aurait dit un fromage frais.

- myanmar
Un monopode, et aussi un petit bidule de marque inconnue, composé d'une rotule monté sur une sorte de serre-joint : ça se fixe à peu près partout (dossier de banc, piquet de clôture, montatnt de porte ou de fenêtre), et ça permet de voyager sans trimballer les quelques kilos du gros pied Gitzo.
- xXx
tiens oui, j'ai ça kekpart, mais je devrais remettre la main dessus.myanmar a écrit :..aussi un petit bidule de marque inconnue, composé d'une rotule monté sur une sorte de serre-joint : ça se fixe à peu près partout (dossier de banc, piquet de clôture, montatnt de porte ou de fenêtre), et ça permet de voyager sans trimballer les quelques kilos du gros pied Gitzo.
l'inconvéniant est qu'on est tenu par l'endroit où se trouve le banc ou le piquet, alors qu'avec un pied on peut se déplacer vers l'endroit de son choix, mais c'est quand-même mieux que rien.
-
- Débutant
Pour moi, idem Eric : un bon monopode peu encombrant et pratique en poses longues
- HRISTO
- Super Gourou
Mes deux jambes, mon torse trapu et mes deux mains... Jusqu'au 1/4 de seconde ça passe avec le Leica M. Sinon, j'ai un trépied de poche avec un déclencheur souple pour dépanner. Voilà pour les voyages et conditions de reportage.xXx a écrit :Qu'avez-vous comme trépied pour enmener en voyage et en êtes-vous contents?
Sinon, quand j'ai besoin d'un vrai trépied, j'en ai un solide pour le moyen format en portrait notamment. Je l'utilise toujours avec un déclencheur souple.
- floguill
- Super Gourou
Un GILUX Sport (1,6 kg). J'en suis content car la qualité est top et très stable.
En revanche, je ne me le trimbale pas à l'autre bout du monde car il me sert essentiellemment à faire de la macro...
C'est un GILUX sédentaire
Mais franchement il n'est pas trop lourd et je me vois bien l'emmener en voyage.
Bon choix à mon avis (env. 50/60€ en occas')
En revanche, je ne me le trimbale pas à l'autre bout du monde car il me sert essentiellemment à faire de la macro...
C'est un GILUX sédentaire

Mais franchement il n'est pas trop lourd et je me vois bien l'emmener en voyage.
Bon choix à mon avis (env. 50/60€ en occas')
-
Un Gitzo G1228 carbone... c'est cher, mais après tout un trépied, ça dure toute une vie. Et comparé à ce que peut couter la chute du matos qui est dessus, je préfère acheter quelque chose de solide. 

- xXx
Merci pour vos avis, je pense que je vais encore un peu réfléchir en utilisant mon lourd pied linhof.
- Dikal
- Super Gourou
Je pense que tu peux facilement trouver les magasins de dépôt-vente. Par contre, je reluque depuis quelques temps sur les bâtons de marche avec monopod intégré. J'ai l'impression que la stabilité serait suffisante pour mes besoins.
@+
@+