Bonjour a tous,
je viens d'acquerir l'un des ouvrages de Tim Rudman "Master printing course", et j'ai ete completement epoustoufle de voir qu'a partir d'un seul et meme nega l'on pouvait reelement retranscrire des ambiances tres tres differentes, excellent, car l'auteur raconte ce qu'il a ressenti a la prise de vue, et ensuite explique comment il va faire pour le retransmettre sur le tirage.
C'est vrai qu'un bete nega ne retrancris pas souvent l'ambiance que l'on aurait cru au moment de la prise de vue et que la photo est plus ou moins rate si elle n'est pas retravaillee.
Bref passionant, et puis va falloir que je me mette au tirage rapidos car du coup je me sens super incomplet dans ma demarche photo.
Certains d'entre-vous connaissent probablement cet ouvrage quels sont vos avis ? Peut-etre un peu hardos pour un debutant ou pas ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
"Master printing course"
- alex1811
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
Re: "Master printing course"
C'est la référence, comme tous les livres de Tim Rudman (un sur les virages, un autre sur le tirage lith).
Rien à voir avec la concurrence pour ce qui est de la qualité des explications, sans concessions ni approximations.
L'anglais demeure abordable, même pour un baragouineur tel que moi... ce qui n'est pas peu dire.
Rien à voir avec la concurrence pour ce qui est de la qualité des explications, sans concessions ni approximations.
L'anglais demeure abordable, même pour un baragouineur tel que moi... ce qui n'est pas peu dire.
-
- Débutant
Oui, Tim Rudman est un tireur impressionnant doublé d'un bon pédagogue, ce qui ne gâte rien.
Dans la même veine, j'ai beaucoup aimé le livre de John Blakemore "Black and White Photography Workshop". L'auteur parle technique et tirage bien entendu mais il nous livre également de précieuses réflexions sur la création et la maturation d'un projet photographique, c'est passionnant.
Pour les féru de technique, je ne saurai trop conseiller la bible (à mon sens du moins) que constitue "Way Beyond Monochrome" de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse.
Voila, c'était mon quart d'heure bibliophile
Dans la même veine, j'ai beaucoup aimé le livre de John Blakemore "Black and White Photography Workshop". L'auteur parle technique et tirage bien entendu mais il nous livre également de précieuses réflexions sur la création et la maturation d'un projet photographique, c'est passionnant.
Pour les féru de technique, je ne saurai trop conseiller la bible (à mon sens du moins) que constitue "Way Beyond Monochrome" de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse.
Voila, c'était mon quart d'heure bibliophile

- MMP
- Super Gourou
Très bon livre effectivement, notamment pour les développements théoriques et pratiques autour de la sensitométrie et du zone system en particulier, mais moins orienté spécifiquement sur le tirage que celui de Tim Rudman.ventadour a écrit :Pour les féru de technique, je ne saurai trop conseiller la bible (à mon sens du moins) que constitue "Way Beyond Monochrome" de Ralph Lambrecht et Chris Woodhouse.