bonjour ,
pour faire un portrait gros plan le 50mm ne suffit pas. Pour se rapprocher plus que conseillez vous comme objectif ?
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
gros plan
- myanmar
- Membre de l'association
Re: gros plan
Question de goût ! Certains ne jurent que par le 85 ou le 90mm, considérant qu'ils déforment moins que des focales plus élevées. Je préfère quant à moi le 135, avec sa profondeur de champ plus réduite, qui permet d'isoler un portrait sur un fond flou. Mais il n'y a évidemment pas qu'une seule bonne solution : certains, y compris sur ce forum, ont réalisé des portraits superbes avec un 50 (ou l'équivalent avec du moyen format ; je ne cite pas de noms pour préserver leur modestie), voire avec des focales plus courtes...
-
- Expert
Bonjour,
personnellement si je dois prendre un seul objectif, je choisi toujours un zoom:28-90mm passepartout, mais ta question est plus precise, et la on se doit d'admettre que un 105 ou 135 , sont des valeurs sure. Sauf si tu veux faire du portrait en gardant de la distance(pour eviter les poses), et la le 300 mm F4,5 reste mon preferé.Chargé en 400 ASA au moins ,pour eviter le bougé.(nikon nikkor 300mm ED )
A+
personnellement si je dois prendre un seul objectif, je choisi toujours un zoom:28-90mm passepartout, mais ta question est plus precise, et la on se doit d'admettre que un 105 ou 135 , sont des valeurs sure. Sauf si tu veux faire du portrait en gardant de la distance(pour eviter les poses), et la le 300 mm F4,5 reste mon preferé.Chargé en 400 ASA au moins ,pour eviter le bougé.(nikon nikkor 300mm ED )
A+
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Disons qu'en portrait, on recherche souvent à isoler le sujet donc à réduire la profondeur de champ. Plusieurs solutions :myanmar a écrit :certains, y compris sur ce forum, ont réalisé des portraits superbes avec un 50 (ou l'équivalent avec du moyen format ; je ne cite pas de noms pour préserver leur modestie), voire avec des focales plus courtes...
- Se rapprocher du sujet
- Ouvrir le diaphragme
- Augmenter la distance focale
Or quand on parle d'équivalent en moyen format, on parle de l'angle couvert par l'objectif, le reste se comporte différemment car on n'a pas la même longueur focale ! On pourra utiliser une ouverture plus réduite en moyen format qu'en 24x36 dans les mêmes conditions pour obtenir la même profondeur de champ avec les objectifs standard respectifs.
Au passage : c'est un des gros intérêt du moyen-format sur le 24x36 et du 24x36 sur le numérique qui a des longueurs focales ridicules qui font de la gestion de la profondeur de champ le motif de plainte numéro 1 des professionnels vis à vis du numérique.
- pakal
- Passionné
Le 50mm est agréable en portrait avec sa grande ouverture. Pour te rapprocher encore plus du sujet il existe aussi en macro...
Le 135 est pas chère et permet de travailler la profondeur de champs (mais parfois génant car demande à étre assez loint du sujet(espace étroit))...
Les objectifs dédiés portrait et lumineux sont relativement honnéreux...
Ah! un qu'est pas mal c'est le 100mm, de plus il est parfois macro (le cosina f:3.5 était vraiment un super rapport qualité prix.)
Le 135 est pas chère et permet de travailler la profondeur de champs (mais parfois génant car demande à étre assez loint du sujet(espace étroit))...
Les objectifs dédiés portrait et lumineux sont relativement honnéreux...
Ah! un qu'est pas mal c'est le 100mm, de plus il est parfois macro (le cosina f:3.5 était vraiment un super rapport qualité prix.)