Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
filtre neutre gris
- brault vincent
- Débutant
filtre neutre gris
bonjour a tous
quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la pellicule noir et blanc(asa,marque)
a choisir pour l'utilisation d'un" filtre neutre gris"
de plus ces filtres s'adaptent t-ils autant pour la couleur que le noir et blanc?
merci beaucoup car je suis en train de m'acheter un de ces filtres pour des effets de filet d'eau ou de flous sur les mouvements en plein jours
quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la pellicule noir et blanc(asa,marque)
a choisir pour l'utilisation d'un" filtre neutre gris"
de plus ces filtres s'adaptent t-ils autant pour la couleur que le noir et blanc?
merci beaucoup car je suis en train de m'acheter un de ces filtres pour des effets de filet d'eau ou de flous sur les mouvements en plein jours
- panda589
- Super Gourou
Re: filtre neutre gris
brault vincent a écrit :...ces filtres s'adaptent t-ils autant pour la couleur que le noir et blanc?

- DooD
- Super Gourou
Ah non !!!! surement pas en couleur !
Un filtre gris neutre, comme son nom l'indique est gris, alors si tu le places en couleur, tu auras des photos grises...
Un filtre gris neutre, comme son nom l'indique est gris, alors si tu le places en couleur, tu auras des photos grises...
- panda589
- Super Gourou
EssayeDooD a écrit :Ah non !!!! surement pas en couleur !

- Kriko
- Super Gourou
Point du tout mon cher Dood, gris neutre signifie simplement qu'il atténue toutes les longueurs d'onde de la même façon... pas de problème pour l'utiliser avec de la pelloche couleurs.DooD a écrit :Ah non !!!! surement pas en couleur !
- DooD
- Super Gourou
C'est y donc vrai ?
Bon sang, alors ça m'en bouche un coin !
Ok ok, je retire ce que j'ai dit...
(j'aurais appris quelque chose aujourd'hui au moins)
Bon sang, alors ça m'en bouche un coin !
Ok ok, je retire ce que j'ai dit...
(j'aurais appris quelque chose aujourd'hui au moins)
- brault vincent
- Débutant
merci les amis pour les infos
et en plus ca a permis a Dood de perfectionner ses connaissances
et en plus ca a permis a Dood de perfectionner ses connaissances

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
En lieu et place d'un filtre gris neutre, on peut utiliser deux filtres polarisants linéaires (et uniquement ceux-là, mais à condition que votre système de mesure TTL tolère les polarisants linéaires).
En modifiant les angles de polarisation de chacun, par rapport à l'autre, en les ayant superposés, vous pouvez passer, graduellemement, de presque pas d'atténuation à une extinction totale.
Avec une caméra, et du doigté, vous pouvez aussi et ainsi faire des fermetures au noir, ou des ouverture au noir, si votre caméra ne vous permet pas de jouer avec la bague des diaphragmes.
Attention à un petit détail : certains filtres polarisants (linéaires, ou circulaires d'ailleurs) ne sont pas neutres : ils ont une légère dominante verdâtre.
Aucune importance en N&B, mais gênant en couleur. On vérifie ce point en posant, côte à côte, un filtre gris neutre et un filtre polariant linéaire, sur une feuille de papier blanc, et l'on compare en plein soleil. La moindre tonalité non neutre du filtre polarisant se verra aisément. Ce test suppose que le filtre gris neutre est, lui, parfaitement neutre, bien sûr.
Naturellement, avec les deux polarisants linéaires, on ajoute un effet de polarisation, à l'effet de filtre gris neutre...
Salut.
En lieu et place d'un filtre gris neutre, on peut utiliser deux filtres polarisants linéaires (et uniquement ceux-là, mais à condition que votre système de mesure TTL tolère les polarisants linéaires).
En modifiant les angles de polarisation de chacun, par rapport à l'autre, en les ayant superposés, vous pouvez passer, graduellemement, de presque pas d'atténuation à une extinction totale.
Avec une caméra, et du doigté, vous pouvez aussi et ainsi faire des fermetures au noir, ou des ouverture au noir, si votre caméra ne vous permet pas de jouer avec la bague des diaphragmes.
Attention à un petit détail : certains filtres polarisants (linéaires, ou circulaires d'ailleurs) ne sont pas neutres : ils ont une légère dominante verdâtre.
Aucune importance en N&B, mais gênant en couleur. On vérifie ce point en posant, côte à côte, un filtre gris neutre et un filtre polariant linéaire, sur une feuille de papier blanc, et l'on compare en plein soleil. La moindre tonalité non neutre du filtre polarisant se verra aisément. Ce test suppose que le filtre gris neutre est, lui, parfaitement neutre, bien sûr.
Naturellement, avec les deux polarisants linéaires, on ajoute un effet de polarisation, à l'effet de filtre gris neutre...
Salut.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Pour confirmer, voici une petite photo prise avec le filtre gris neutre que je crois être le plus foncé du moment (ND-1000 correction : 10 diaphragmes)

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Pourquoi avoir eu besoin du filtre neutre sur cette image ?
D'habitude, on recourt au filtre gris neutre pour minimiser la profondeur de champ (avec une ouverture totale du diaphragme), or elle est maximale ici...
Sinon, c'est pour travailler à très basse vitesse et faire des effets de filés, et ce n'est pas le cas, non plus, dans cette vue...
Cordialement.
Pourquoi avoir eu besoin du filtre neutre sur cette image ?
D'habitude, on recourt au filtre gris neutre pour minimiser la profondeur de champ (avec une ouverture totale du diaphragme), or elle est maximale ici...
Sinon, c'est pour travailler à très basse vitesse et faire des effets de filés, et ce n'est pas le cas, non plus, dans cette vue...
Cordialement.
- DooD
- Super Gourou
Bonjour Mr Hyper 
Je pense que c'etait une question de vitesse, pour l'effet de brume sur l'eau du lac (ça bouge pas trop un lac...)

Je pense que c'etait une question de vitesse, pour l'effet de brume sur l'eau du lac (ça bouge pas trop un lac...)
-
- Super Gourou
Bonjour Dood,DooD a écrit :Bonjour Mr Hyper ;)
Effectivement, s'il y avait des vaguelettes, cela pouvait avoir un effet "lissant" et de léger flou, au niveau de la surface, dans la zone la plus proche...
Cordialement
-
- Super Gourou
Bonjour Dood,DooD a écrit :Bonjour Mr Hyper ;)
Effectivement, s'il y avait des vaguelettes, ce jour là, cela pouvait avoir un effet "lissant" et de léger flou, au niveau de la surface, et dans la zone la plus proche...
Cordialement.
- Ti Clic
Il faut se méfier des habitudes, car elles sont aussi mauvaises en photographie que dans la vie conjugale.D'habitude, on recourt au filtre gris neutre pour minimiser la profondeur de champ (avec une ouverture totale du diaphragme), or elle est maximale ici...
1) Rien dans la photo proposée plus haut permet de dire que la pdf est maximum. Un filtre gris neutre peut être utilisé à n'importe quel diaphragme et n'a donc aucune incidence sur la pdf : seule l'ouverture compte.
2) En revanche, un filtre gris neutre permet de shooter à des vitesses très lentes, voire anormalement lentes.
Contrairement à la vision que tu peux avoir de l'image que j'ai proposée, c'est l'effacement des vaguelettes, donc le lissage de l'eau, qui était recherché. Mais tu auras probablement une meilleure idée de ce que j'ai voulu illustrer avec celle-ci :

- DooD
- Super Gourou
Hhéééééé
Mon coin de baignade de mon enfance !!! Les marmittes de St Germain de Joux !!!
Tous mes étés dans l'eau glacée avec les cousins/cousines !!
La maison de vacances des grands parents !!!
Arghhh émotion !!!
Mon coin de baignade de mon enfance !!! Les marmittes de St Germain de Joux !!!
Tous mes étés dans l'eau glacée avec les cousins/cousines !!
La maison de vacances des grands parents !!!
Arghhh émotion !!!
- Ti Clic
DooD, si tu repasses dans le coin, je te prépare un cassoulet bien toulousain (ma ville) et on ira le digérer dans les marmites de géant de Saint Germain-de-Joux. Maison grande ouverte. Cave idem !
- Ti Clic
J'ai oublié de préciser : c'est bien là ! A ne surtout pas louper si on va dans l'Ain.
-
- Super Gourou
Bonjour,Ti Clic a écrit :Il faut se méfier des habitudes, car elles sont aussi mauvaises en photographie que dans la vie conjugale.D'habitude, on recourt au filtre gris neutre pour minimiser la profondeur de champ (avec une ouverture totale du diaphragme), or elle est maximale ici...
1) Rien dans la photo proposée plus haut permet de dire que la pdf est maximum. Un filtre gris neutre peut être utilisé à n'importe quel diaphragme et n'a donc aucune incidence sur la pdf : seule l'ouverture compte.
2) En revanche, un filtre gris neutre permet de shooter à des vitesses très lentes, voire anormalement lentes.
Contrairement à la vision que tu peux avoir de l'image que j'ai proposée, c'est l'effacement des vaguelettes, donc le lissage de l'eau, qui était recherché. Mais tu auras probablement une meilleure idée de ce que j'ai voulu illustrer avec celle-ci :
Si tu relis attentivement la phrase, il y est bien précisé que le filtre gris neutre permet de minimiser la profondeur de champ, SI ON LE VEUT, parce que l'on peut ainsi ouvrir le diaphragme au maximum ! Et, sinon au maximum (en jouant également sur les vitesses), en tout cas bien plus que sans le filtre, puisque l'on diminue l'intensité de la lumière disponible, ce qui fait descendre le couple diaphragme/vitesse, et corollairement la valeur d'EV...
Tel était le sens de ma phrase...
Quand je dis que la profondeur de champ est maximale, sur cette image, il faut entendre qu'elle va de l'infini à quelques mètres à peine de l'appareil de prise de vues, si l'on en juge par ce que l'on y voit...
Bien sûr, elle n'est peut être pas "MAXIMALE" au sens absolu du terme, mais elle est cependant très grande (de quelques mètres à l'infini !).
En tout cas, nous maintenons donc notre avis que ce n'était donc pas pour réduire la profondeur de champ (par exemple, pour qu'elle commence bien plus loin, ou bien qu'elle encadre juste le bout de la jetée) que le filtre gris neutre avait été utilisé...
Quant au deuxième point, celui des vitesses lentes, et du résultat possible, c'est justement ce que je dis à un autre membre, en répondant à sa suggestion :
"Effectivement, s'il y avait des vaguelettes, ce jour là, cela pouvait avoir un effet "lissant" et de léger flou, au niveau de la surface, et dans la zone la plus proche...
Sous entendu : en utilisant un filtre gris neutre, pour baisser la valeur d'EV, ce qui implique donc un couple diaphragme/vitesse plus bas, pour un même éclairage incident, et pour une même sensibilité de
pellicule). Et donc, de pouvoir travailler à vitesse beaucoup plus basse que sans le filtre !
Sans commentaire technique, de ta part, il n'était pas évident de deviner la raison exacte de l'emploi du filtre gris neutre dans la première vue, l'effet de lissage pouvant être confondu avec une absence totale de mouvement de la surface de l'eau (par vent nul)...
Résidant dans un département mitoyen du tien, je connais bien ces lacs de la région, et sans vent, la surface devient un miroir...
Par contre, à la vision de la seconde image, cela devient évident, et pour tout le monde, que tu l'as utilisé (le filtre gris neutre), pour travailler à basse vitesse.
Ce qui confirme mon commentaire initial : le filtre gris neutre facilite l'obtention des filés. Sous entendu, par un abaissement de l'EV, donc du couple..., etc., etc.
Cordialement.