Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutante chère conseils...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

Débutante chère conseils...

Message par moniazpolski »

Bonjour à tous ! :hello:

Je suis une passionnée de photographie et j'aimerai franchir le pas en développant les photos moi-même... :roll:
D'ailleurs je remercie les conseils de Fabrice C. Ca fait de la lecture mais quand on débute ça aide ! :bienjoue:

J'ai donc la possibilité d'acquérir un agrandisseur Rowi 66. Est ce que quelqu'un peut me dire si cet appareil est recommandé ou non :?:

N'ayant pas un budget sans limites, je pense m'équiper en matériel d'occasion (comme beaucoup je pense...) Aussi si vous avez des conseils je suis preneuse !!

Par avance merci :wink:
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

Je ne peux pas t'aider mais.... Image dans le forum.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

:bienvenue:
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, le rowi convient. Je ne me souviens plus s'il a un tiroir à filtre ou non.
Le minimum nécessaire peut se trouver sur ebay mais il vaut mieux être prudent car certain croyent vendre des pièces rares!
Le minimum se compose d'une cuve de développement pour film, de 3 cuvettes (des bacs à litières de chat conviennent), d'une ampoule de couleur ( 8€ chez nigth ligth) ou des systèmes économiques préconisés sur ce site, un compte pose, un thermomètre, d'un scoponet (vérificateur de netteté) et evidemment un jeu de filtres multigrades.
Avec cela on peut trés bien débuter et faire de bons tirages en tout confort. Bonnes photos
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

salut moniantek, et merci.
Je tiens à en profiter pour dire tout le travail de synthèse de Lionel. Mon document de départ avec les différentes rubriques abordées dans ces pages faisait ... 20 pages !
Il en a brillamment extrait la substantifique moëlle. chapeau ! :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sans connaitre le rowi, je confirme qu'il vaut mieux qu'il y ait un tiroir a filtre, sinon c'est galère.
et si tu veux parler de ça
c'est bien joli, et me parait pas trop cher vu le matos autour. Faut pas qu'il grimpe trop !

Edit : Le même vendeur a aussi un porte filtre et des filtres a caser SOUS l'objo.
J'en déduis que le rowi n'a pas de porte-filtre : Mon opinion :
- plus chiant a installer et régler
- perte de qualité si le filtre n'est pas nickel (l'image projetée passe au travers du filtre)
Je pense que hirotito ou d'autres habitués du labo pourront apporter leur avis là dessus.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonsoir, c'est effectivement le cousin allemand du Krokus :P
Il n'a effectivement pas de tiroir à filtre. Mais cela n'a pas grande importance en noir et blanc où les changements de filtres sont moins fréquentes, sauf que le filtre doît être parfait comme l'a dit Fabrice.
5en couleur, un tiroir à filtre n'est d'ailleurs guère interessant, car lorsqu'il faut proceder à de nombreux essais de filtrage, les manipulations deviennent vite lassantes).
Le lien fourni montre un matériel interessant, mais d'apres ce que j'ai comris,
Moniantek a déjà l'agrandisseur, et il faudrait trouver une offre semblable sans agrandisseur et avec un scoponet et un compte pose.
Bonne soirée
franckangel

Message par franckangel »

Un agrandisseur, oui, mais qu’il ne date pas non plus de plus d’un siècle.

Un conseil, si tu n’as pas encore acheté celui-ci, ce truc, et bien, sois patiente, attends, sur Ebay, il en passe et en repasse encore, tu trouveras un agrandisseur complet, plus récent, genre DURST M370 ou même M670 (y a d’autres marques, bine sûr) en excellent état avec l’objectif et accessoires et pas cher en plus.

Patience et encore patience, inutile de ce jeter sur tout et n’importe quoi, et tu trouveras ton bonheur, sans avoir ensuite à galérer parce qu’il manque un truc ou un bidule à ton agrandisseur et que cette pièce est introuvable parce que trop vieux et que ton agrandisseur moins que pas cher te reste sur les bras.

Ensuite tu pourras t’abandonner tranquillement à ton bonheur et à la magie de voir ta photo apparaître au fond du bac.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, voici une offre qui me semble correcte, à condition qu'elle n'atteigne pas des sommets. Le meopta est un excellent matériel et muni d'une tête couleur. Bonne journée
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

... elle est passé où notre passionée Image de photographie ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, les Meopta n' ont pas tous des têtes couleur;
La plupart sont multi format, jusqu' au 6X6 ;
bonnes photos
moniazpolski
Intéressé
Intéressé

Message par moniazpolski »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! :bienjoue:

Suite à vos commentaires j'ai trouvé ça
Qu'en pensez-vous :?:
C'est encore dans mes moyens... enfin si les enchères ne montent pas trop... :cry:

Mais bon peut être que pour débuter il vaut mieux commencer sans agrandisseur :?:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour moniantek et bienvenue sur le forum! :D
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

+
Bonjour, en fait j'ai oublié de joindre le lien de l'annonce ebay!

http://photo-video.listings.ebay.fr/Acc ... ngItemList

La tête couleur meopta 3 a un avantage sur les plus modernes (4): bien que semblables, les premières utilisent une lampe halogène à 10€ alors que les modernes utilisent une lampe d'un voltage supérieur et coutent environ 80€!
bonne journée

[/url]
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »