Bonsoir
Nouveau ici, j'espère que je poste au bon endroit !
Je pars cet été un mois en Syrie, et je compte bien emmener mon reflex.
(Et même peut-être poussé mes deux copains de voyage dans l'aventure argentique -c'est quasi gagné pour l'un des deux!-)
Cependant, quelques questions.
Quel(s) film(s) choisir ? Un film polyvalent, qui me permettra de passer des fortes luminosité, à des lieux sombres ou peu éclairés, ou bien plusieurs types de film ? Et alors, lesquels ? J'espère pouvoir faire du portrait, de la photo de rue, mais aussi du paysage.
Qu'en est-il de l'avion et des zones de contrôle ? On dit beaucoup de choses là dessus, qu'en est-il vraiment, quelles précautions prendre (rayons X (?) etc...)?
D'avance, Merci pour vos réponses
MaldoRor
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quels films pour partir en Syrie ?
-
- Débutant
- panda589
- Super Gourou
Re: Quels films pour partir en Syrie ?

Une bonne TriX devrait faire l'affaire. La cartouche 135 est en principe imperméable aux RX mais il existe des protections supplémentaires pas trop chères (emballages alu, cartouches pack...)

-
- Débutant
Tri-X
Bonjour
Merci pour cette réponse rapide.
Tri-X : je re-découvre le plaisir de photographier avec ce film, il me va tout à fait, mais il y a une chose qui me gêne encore un peu : lorsqu'il y a beaucoup de luminosité, le ciel a plutôt tendance à être blanc.
Un filtre pour obtenir un beau gris ?
Pour l'aéroport, pas de soucis donc, merci, me souvient d'avoir fait passer mon sac et quelques films dans une grosse machine, au Palais du Peuple de Bucarest -et c'était en gros gras dessus : RAYONS X... Aucun effet. (Par contre le Palais du Peuple...) (mais quasi impossible à photographier)
MaldoRor
Merci pour cette réponse rapide.
Tri-X : je re-découvre le plaisir de photographier avec ce film, il me va tout à fait, mais il y a une chose qui me gêne encore un peu : lorsqu'il y a beaucoup de luminosité, le ciel a plutôt tendance à être blanc.
Un filtre pour obtenir un beau gris ?
Pour l'aéroport, pas de soucis donc, merci, me souvient d'avoir fait passer mon sac et quelques films dans une grosse machine, au Palais du Peuple de Bucarest -et c'était en gros gras dessus : RAYONS X... Aucun effet. (Par contre le Palais du Peuple...) (mais quasi impossible à photographier)
MaldoRor
- Georgesh
- Site Admin
Je ne peux pas conseiller de partir au soleil avec une pellicule rapide. 400 ISO, c' est ingérable dans les lumières d' été méditerranéennespanda589 a écrit :![]()
Une bonne TriX devrait faire l'affaire.
-
- Débutant
400 iso...
Merci Georgesh,
reste la question toujours,
Tri-X peut-être pour les prises de vue en ville, mais le reste ?
Vaut-il mieux choisir des films très très lent (50? mais jamais utilisé! le temps de me faire la main peut être d'ici là) ?
Alors des conseils : j'ai utilisé -dans ma longue vie de photographe...- des FP4 en nombre, mais toujours un peu déçu du résultat trop grisou, trop mou, acheté une fois en Roumanie -en rade de film- une Agfa 100, pas cher du tout et pas si mal -grand soleil sur les façades blanches de Brasov-
Dois-je me tourner vers autre chose ?
Merci
MaldoRor
reste la question toujours,
Tri-X peut-être pour les prises de vue en ville, mais le reste ?
Vaut-il mieux choisir des films très très lent (50? mais jamais utilisé! le temps de me faire la main peut être d'ici là) ?
Alors des conseils : j'ai utilisé -dans ma longue vie de photographe...- des FP4 en nombre, mais toujours un peu déçu du résultat trop grisou, trop mou, acheté une fois en Roumanie -en rade de film- une Agfa 100, pas cher du tout et pas si mal -grand soleil sur les façades blanches de Brasov-
Dois-je me tourner vers autre chose ?
Merci
MaldoRor
- panda589
- Super Gourou
Désolé pour cette "mauvaise" réponse...C'est vrai que 400 ASA en plein soleil
L'APX 100 sera sans doute plus polyvalente sous les latitudes ensoleillées

L'APX 100 sera sans doute plus polyvalente sous les latitudes ensoleillées