Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Demande de conseils pour une debutante

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
quantum_girl

Demande de conseils pour une debutante

Message par quantum_girl »

Bonjour a tous,

Voila, depuis plus de 8 ans, je trimballe un Kodak APS le plus basique qui soit (je sais, je sais, honte a moi pour ce format batard javascriptemoticon(':oops:') ).

J'ai pas mal appris, je pense, pour composer une photo et jouer avec la lumiere pour rendre mes photos - au moins - agreables a regarder.

Cependant, j'ai bien conscience qu'il me faudrait un autre equipement pour reellement donner cours a mes envies photographiques...
Mes photos sont tres granuleuses, et pourtant, elles restent piquees...
J'ai tres envie d'apprendre plus, mais malheureusement, je ne sais pas quelque appareil acheter !
Je suis totalement neophyte en la matiere !!

En esperant que quelqu'un puisse me donner quelques conseils,

Merci d'avance ! :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Demande de conseils pour une debutante

Message par Georgesh »

8) Bonjour et bienvenue. Ne t' inquiète pas, tu vas en avoir des dizaines, de réponses.
C' est comme pour les voitures, chacun a une bien meilleure caisse que son voisin. :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Les possibilités sont ....immenses et pour pouvoir te guider judicieusement, il faut mieux préciser tes besoins et le type de photos que tu aimes faire :wink:
quantum_girl

Eh ben pour etre plus precise (sorry !), j'aime enormement les photos de paysages (urbains mais aussi de campagne), les photos prises dans 'l'intimite' d'une chambre (aucun sous-entendu, juste faire le portrait de quelqu'un a la lumiere d'une veilleuse, par exemple)...

En fait, c'est peut-etre mon probleme, j'aime prendre une photo sous le coup d'une envie : une vue, un cadrage me plait, et brutalement, je degaine mon APS - que ce soit pour des enfants jouant dans la rue comme pour les vitraux d'une eglise ou les chats de ma coloc'...

C'est pour cela que j'aimerais acheter un appareil un peu 'tout-en-un' que je puisse regler a ma guise !

Voila, j'espere avoir ete plus precise sur le sujet ! :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors, tes photos granuleuses sont dues au format aps. Le format du négatif est plus petit qu'un appareil classique. Donc pour une même photo, tu as tout de suite un rapport d'agrandissement plus important.

Ensuite, par rapport à l'APS face au 24x36, tu as immédiatement plus de choix dans les films. Ca te permettra de tester plus de films et de choisir celui qui convient le mieux.

Ensuite, au niveau des marques, tu as les grands, Canon et Nikon. Tu as les experts Pentax, minolta, olympus, Ricoh, Konica et d'autres.

Il y a des modèles à éviter surtout les tout automatiques où tu ne contrôleras rien du tout, à ce niveau, une recherche sur le net te répondra.

Faut aussi vérifier bien des choses sur les appareils car certains margoulins tentent de vendre des appareils en panne à des débutants qui ne s'y connaissent pas !

Ensuite, le débat appareil manuel tout mécanique contre appareil moderne tout électronique. Là c'est pareil, car un manuel mécanique ne tombera pas en panne, mais l'âge risque d'en faire venir, tandis que les appareils électroniques plus fragiles sont plus récents donc moins de risques d'usure. Donc ca se compense.

Pense à regarder les petites annonces d'ici, sur ebay (avec méfiance).

Préfères aussi un appareil vendu avec son mode d'emploi, c'est toujours utile.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

quantum_girl a écrit :...C'est pour cela que j'aimerais acheter un appareil un peu 'tout-en-un' que je puisse regler a ma guise !
...Format films 135 :?: Autofocus :?: Un zoom paysages-portraits :?: Quelques automatismes :?: Pas trop compliqué (Pour pas se trimbaler avec un mode d'emploi :roll: ) :?: ...
quantum_girl

Re !

Desolee de vous embeter encore... Mais je crois que ce qui me derange c'est 'N'y a-t-il donc plus d'appareils photos argentiques neufs sur le marche ??' :roll:

Que ce soit pour Kodak, Canon, impossible de trouver une quelconque reference sur leurs site Internet... C'est fou ! :shock: Ils ont tous jeter l'eponge ?????

Je serais prete a mettre le prix pour acheter un neuf... (Les occaz, effectivement, je me mefie au vue de mon ignorance en la matiere ! :wink: )

Enfin, merci pour vos reponses, je vais potasser tout ca (histoire de tout digerer !) avant d'envisager un achat.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Eh non, à part quelques exceptions soit très basiques (nikon FM-10), soit fort chères (Nikon F6)... plus rien en neuf, ils nous ont tous abandonnés

Tu peux risquer l'occasion. Une chose que l'on ne dit pas, ce sont les magasins du genre Cash Converters qui proposent une garantie de 2 mois (ils sont obligés). Ca te laisse le temps de tester l'appareil.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Hé bien non, ça n'existe plus. Enfin, presque... Les derniers à produire encore des appareils argentiques sont très rares, surtout pour ce format (24x36). En 135 il n'y a que des appareils hors de prix et pas forcément très recommandés pour une débutante.
Donc ce sera de l'occasion, mais il y a des appareils récents qui ne coûtent pas grand chose et qui tiendront le coup encore un moment !
quantum_girl

Argh !

Je me reveille dix ans trop tard, a ce que je constate !!! Moi je m'etais endormi sur mes lauriers avec mon APS... Qui aura bientot fait son temps, je le sens, malheureusement...

Le seul appareil 24*36 que j'ai trouve est celui-ci :

http://www.laredoute.fr/vente-reflex-mo ... agesize=16

Sorry pour la reference a La Redoute ! :oops:

Il m'a l'air assez complet - mais est-ce jeter l'argent par les fenetres ? J'ai passe un certain temps a m'habituer a mon APS, et recommencer avec un nouvel appareil ne me gene nullement...

J'aimerais juste savoir si la 'bete' en question presente un interet ???

Merci !!!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est certainement du bon matos mais à ce prix là tu peux trouver un appareil récent avec quelques accessoires et même un autre objectif chez un pro qui t'offrira une garantie...
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Il y a de très bons télémètriques Voigtländer, à prix plus abordable que les Leica et les Zeiss

http://www.photosuffren.com sur Paris, par exemple. C' est mieux chez des photographes.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

le dynax est très cher pour ce que c'est, je trouve...

dans cette fourchette de prix, même en cherchant à ne pas prendre trop de risques, il y a des trucs monstrueux.
j'ai vu que tu habite Orsay. Si le troc de l'ile de Courtaboeuf existe toujours, tu devrais surveiller leurs occasions. on peut les tripoter avant d'acheter, et il y a 24 ou 48h (à vérifier) pour tester le machin. dans la fourchette 50-150€, il y a forcément des trucs plus que décent qui doivent régulièrement passer. en tout cas, des meilleurs rapports qualité/prix que la redoute.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Georgesh a écrit :8) Il y a de très bons télémètriques Voigtländer, à prix plus abordable que les Leica et les Zeiss
C'est aussi une issue... Mais ça n'a rien à voir avec le reflex proposé ci dessus. C'est pour ça que je pense qu'il est préférable de se faire la main avec du matériel peut être moins perfectionné mais qui permettra de voir si l'on est à l'aise avec tel ou tel système (reflex/télémétrique) et si tous les automatismes sont vraiment nécessaire...
L'idéal serait que quelqu'un te prête un appareil pour que tu te fasses une idée.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je ne connait pas ce minolta, mais il me fait un effet "tout plastique, tout électronique" qui ne me dit rien qui vaille...
à ce prix là, il y aurait tellement mieux, bien sûr en occasion. et puisque tu n'y connais pas grand chose, va voir un bon revendeur a qui tu expliquera ce que tu veux faire avec.
Moi, j'aurais tendance à t'inciter à prendre quelque chose de "tout débrayable". Le jour ou tu veux te passer des automatismes, que tu veux créer autre chose que ce que la machine ou le processeur te dictent, eh ben au moins tu pourras...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

En fait ça me fait mal au coeur que tu dépenses autant dans un boitier alors que tu ne sais même pas exactement ce que tu veux (et en plus tu es étudiante, en général ça ne rime pas avec fortune)...
Et ici nous sommes tellement nombreux à être pleinement satisfait avec des appareils 5 fois moins cher :lol:
Clic clac 87
Débutant
Débutant

Message par Clic clac 87 »

Salut

Pourquoi pas une petite ballade en RER et métro qui t'emmenerais du coté de la Bastille. J'ai trouvé chez Abdon un EM d'occasion qui m'as duré pratiquement 10 ans et pas trop cher.
Ils ont toujours de bonnes occaz visibles sur leur site
http://www.abdonlocation.com/

Fred
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

la voix de la sagesse. :bienjoue:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

:D Pas mal le lien La Redoute :D Perso, j'ai été redirigé vers la gamme "Taillissime" avec Marianne James en mannequin... :lol:

Tu peux aussi aller faire un tour chez un photographe de quartier, ils ont parfois des occasions en très bon état... ça ne mange pas de pain.

Et comme dit plus haut, tu vas avoir autant de conseils pour l'achat d'un appareil que de réponses à ton post :D

Je te donne le mien : Pentax MX, réflex, full mécanique, full manuel ! Tu peux continuer à déclencher même si tes piles sont mortes ! Tu perds juste la mesure de la lumière... Avec un bon 50mm dessus, j'ai eu le mien pour moins de 75€.
Côté télémetrique, il y a les Yashica Electro qui sont de très bons appareils pour débuter, mais bon... c'est mon avis... :wink:

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille également d'aller voir quelques bases de données sur les appareils argentiques telle celle-ci (:mrgreen:) ou celle-là, histoire de te donner (encore) quelques idées.

La photographie, c'est une histoire de coups de coeur, que ce soit pour déclencher ou pour le choix d'un appareil...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Alors, si je comprends, tu cherches à faire des photos sur le vif, des portraits plus posés, du paysage etc ....
Tu vas être obligée de faire des compromis si tu veux qu'un seul appareil pour tout faire :)
Il me semble qu'il faut envisager un boitier à objectifs interchangeables pour commencer, de préférence pas trop lourd (optiques comprises) afin que tu puisses l'emmener partout - sur ce plan, les télémétriques ont un avantage :) et je rejoins Georgesh en ce qui concerne les Voigtlander.
Tu auras un boitier neuf, léger, une gamme d'optiques assez large et de bonne qualité avec un très bon rapport qualité / prix - Je recommande aussi Photo-Suffren pour ce type d'achat :) , ils sont de très bon conseil.

A+
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »