Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pare soleil ou pas ?
pare soleil ou pas ?
Bonjour je suis nouveau sur le site et en photo argentique et je voudrais que l'on m'explique à quoi sert de monter un pare soleil sur un objectif. D'avance merci de toutes vos réponses
- DooD
- Super Gourou
Re: pare soleil ou pas ?
Bienvenu ici !
Reponse bete: à parer le soleil
reponse un peu moins bete: à eviter que les rayons du soleil viennent perturber ta photo. Par exemple pour des prises de vue avec le soleil de coté, les rayons incidents risquent de se réverbere entre les lentilles de ton objectif, et perturber ton image.
Tu dois connaitre le "flare", un effet que tu trouves (trop ?) souvent au ciné: la camera bouge et une serie de "ronds de lumiere" se trimballent au milieu de l'image...
C'est kitsch et pas terrible en photo...
Le deuxieme avantage du paresoleil, c'est que ça protege ton objo des chocs aussi: c'est lui qui mangera si tu cognes ton appareil
Reponse bete: à parer le soleil

reponse un peu moins bete: à eviter que les rayons du soleil viennent perturber ta photo. Par exemple pour des prises de vue avec le soleil de coté, les rayons incidents risquent de se réverbere entre les lentilles de ton objectif, et perturber ton image.
Tu dois connaitre le "flare", un effet que tu trouves (trop ?) souvent au ciné: la camera bouge et une serie de "ronds de lumiere" se trimballent au milieu de l'image...
C'est kitsch et pas terrible en photo...
Le deuxieme avantage du paresoleil, c'est que ça protege ton objo des chocs aussi: c'est lui qui mangera si tu cognes ton appareil
- claude_e
- Super Gourou
+1 et c'est à utiliser dans tous les cas de figure.
-
- Super Gourou
Sur certains objectifs, le pare-soleil est intégré ou vendu avec. Il s'agit de marques qui sont tout simplement conscientes qu'il ne s'agit pas d'un simple accessoire optionnel, mais qu'il "participe" à la bonne performance de l'optique 

- panda589
- Super Gourou

Gênant:
1. En macro, prise de vue rapprochée, la lentille frontale n'est qu'à quelques mm du sujet
2. Certains filtres n'ayant pas de filet frontal, là, il faut faire un choix: filtre ou pare-soleil.

- Vito BL
- Expert
Tous faux !panda589 a écrit :![]()
Gênant:
1. En macro, prise de vue rapprochée, la lentille frontale n'est qu'à quelques mm du sujet
2. Certains filtres n'ayant pas de filet frontal, là, il faut faire un choix: filtre ou pare-soleil.
Il est facile de trouver sur le net des pare-soleil souples équipés de filetage porte-filtre

- panda589
- Super Gourou
...Oui, mais je retire mon filtre UV slim sans filetage frontal, et je le dévisse pour visser un HN-11 sans filetage frontal
Je de dois donc faire un choix filtre ou pare-soleil
...Macro grand angle grand tirage (+/- 8 - 10cm) la lentille frontale est à 1cm du sujet à photographier, je te garantis que le bord du pare-soleil encombrant a touché depuis bien longtemps la plante ou l'objet sur lequel était posé l'insecte que tu avais l'intention de tirer

...Macro grand angle grand tirage (+/- 8 - 10cm) la lentille frontale est à 1cm du sujet à photographier, je te garantis que le bord du pare-soleil encombrant a touché depuis bien longtemps la plante ou l'objet sur lequel était posé l'insecte que tu avais l'intention de tirer

- Mozar94
- Super Gourou
Petit ajustement: Le flare, c'est une perte générale de contraste sur l'image (comme si on mettait un voile), due principalement à des rayons lumineux "intenses" en limite de champ. Le paresoleil diminue fortement cet effet de bord des objectifs en interdisant aux rayons incidents non désirés de venir rebondir un peu partout dans les lentilles.DooD a écrit :Bienvenu ici !
Dood, ici tu parles du "ghosting", c'est petites taches fantômes dues effectivement au contre-jour et au diaphragme. Mais cet effet n'a lieu qu'avec une forte source lumineuse incidente qui se trouve dans le champ: le paresoleil ne pourra rien y faire (sauf dans les cas limites où tu places le soleil vraiment en limite de champ).
- DooD
- Super Gourou
Merci pour ces précisions, pour moi ces deux symptomes etaient le meme phénomène à des degrés d'intensité divers
- lolhold
- Passionné
bien heureux de tomber sur ce post qui m'avait échappé:oops: . Je me posais la même question quant à l'usage du paresoleil...
Mozar94 merci pour ces précisions sémantiques.
J'ai fait une photo récemment, énorme contre jour de 3/4 sans paresoleil, et je me suis retrouvé avec la totale: flare+ghosting (le 28mm n'arrangeait rien). A la rigueur le ghosting ne me dérange pas, ça peut être esthétique des fois, par contre l'effet de flare ruine totalement la photo. Impossible d'obtenir qq chose à l'agran, zero nuances...
Désormais ce sera paresoleil forever
Mozar94 merci pour ces précisions sémantiques.
J'ai fait une photo récemment, énorme contre jour de 3/4 sans paresoleil, et je me suis retrouvé avec la totale: flare+ghosting (le 28mm n'arrangeait rien). A la rigueur le ghosting ne me dérange pas, ça peut être esthétique des fois, par contre l'effet de flare ruine totalement la photo. Impossible d'obtenir qq chose à l'agran, zero nuances...
Désormais ce sera paresoleil forever

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Même dans des conditions non limites de risque de flare évident, il reste quand même un minimum de cet effet et on a une image mois contrastée. Le pare-soleil est donc fortement conseillé et encore plus avec des optiques peu/non traitées.
- pierrot_1
- Super Gourou
A ce propos, j'ai retrouvé ça dans mes bookmarks :
http://www.lenshoods.co.uk/

Par un dimanche de désœuvrement, je m'en suis fait un pour mon 50 AF 1.8, ça casse un peu le design de mon F4 quand même...
http://www.lenshoods.co.uk/

Par un dimanche de désœuvrement, je m'en suis fait un pour mon 50 AF 1.8, ça casse un peu le design de mon F4 quand même...
- lolhold
- Passionné
bien vu pierrot
fallait oser... le pare soleil DIY...
je pense m'en tenter un pour mon Nikkor 50/1,4, un dimanche aprèm pluvieux. Faut essayer... Y a plus qu'à trouver le bon papier cartonné opaque
fallait oser... le pare soleil DIY...
je pense m'en tenter un pour mon Nikkor 50/1,4, un dimanche aprèm pluvieux. Faut essayer... Y a plus qu'à trouver le bon papier cartonné opaque

- Danny
- Super Gourou
et quand on a pas de pare-soleil, on met la main au dessus de l'objectif, très utile avec des compacts.
le pare-soleil est un outil INDISPENSABLE. Il ne te pose aucun compromis. Il ne dégradera jamais l'image (contrairement à un filtre) et ne peut apporter que du bon.
le pare-soleil est un outil INDISPENSABLE. Il ne te pose aucun compromis. Il ne dégradera jamais l'image (contrairement à un filtre) et ne peut apporter que du bon.