Je ne suis pas spécialiste, mais 100mm en 6x6 c'est vraiment un petit télé, qui doit être équivalent au 75 ou 80mm en 24x36, donc peu différent de la focale standard.
Il me semble effectivement qu'il existe ou a existé chez Hasselblad des optiques spécialisées pour la photogrammétrie, et la photo dans l'espace, peut-être ce fameux 100mm. En photogrammétrie de très hautes performances à l'infini sont justifiées car on se sert toujours de ces objectifs calés sur l'infini, et la finalité c'est d'effectuer des mesures sur les photos pour l'établissement de cartes et courbes de niveaux. Mais c'est le domaine des
topographes, pas des
photographes.
Maintenant es-tu spécialiste en photogrammétrie ou photo aérienne ou dans l'espace ?
En photo de zoiseaux par exemple 100mm c'est trop court et le MF n'est pas l'appareil idéal. Le bon complément de l'optique de base, c'est le 120 ou 150mm. Ensuite selon tes moyens tu peux intercaler tout ce qui te passe par la tête. Mais ça n'est pas parce que tu auras tel modèle au lieu de tel autre que tu feras de meilleures photos. Chez Hasselblad (comme dans toutes les grandes marques d'ailleurs), c'est comme dans le cochon : tout est bon. Tout le reste, tests et compagnie, ne sert qu'à faire vendre du papier et créer de la frustration chez le consommateur (encore une fois je ne parle pas du matos technico-scientifique).
Alors mon conseil : ne te prends pas la tête avec ça, fais-toi plaisir avec un 150 qui sera très bon et bien plus utile qu'un 100mm, et avec l'économie réalisée achète toi plein de beaux bouquins de photo.
Et si vraiment c'est la définition qui t'importe plus que tout, oublie le Blad, qui n'est
qu'un moyen format et achète toi une chambre 8x10". No compromise
