Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Minolta SR-T 101

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
bonnequestion

Minolta SR-T 101

Message par bonnequestion »

Image

Je viens de l'acheter. 25$ pour un appareil en parfaite condition, y compris le posomètre, c'est quand même pas mal. Malheureusement, ni le zoom (une marque maison d'un grand détaillant canadien) ni le filtre polarisant ne sont des très bonne qualité, mais qu'importe!
Modifié en dernier par bonnequestion le samedi 14 juin 2008 4:34, modifié 1 fois.
ET46
Gourou
Gourou

Re: Minolta SR-T 101

Message par ET46 »

Euhh, il te faudrait mettre une photo plus petite...
Sinon, très bon boitier qui possède l'avantage énormissime de disposer d'objectifs d'excellente qualité pour vraiment pas cher.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

25$ Canadiens, c'est pas cher, surtout qu'il a l'air très beau ! :D
C'est un de mes boîtiers préférés.
Bien adapté au climat canadien aussi : quand je vivais là-bas, il supportait les -30, -35°C beaucoup mieux que moi :lol: !
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Joli boitier, dommage que je ne puisse le voir en entier sur mon écran :)
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Super boitier...un tank, résiste presque à tout, un de mes préférés ! :bienjoue:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour Bonnequestion.

Bon choix que tu as fais à ce que je constate. La caméra semble pratiquement neuve (faut dire que l'image est un peu flou donc, je ne peux pas dire qu'elle EST neuve).

Je ne crois pas que tu seras déçu, crois moi (malgré que, je peux me tromper :oops: ).

Pierre-Yves: mon X-700 et même mon Mamiya m645 1000s ont survécus aux grands froids québécois sans problème (malgré que c'est le dernier hiver que connaîtra mon Mamiya compte tenu du prix que j'ai payé). Pourtant, ces deux caméras ont absolument besoin de leur batteries pour fonctionner. D'ailleurs, pour mon Minolta, j'ai changé ses piles pour la première fois en un an!

Bonne journée!!!
Jean-François
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'ai eu la même surprise avec mon Minolta XD-7 :wink:. Les piles m'ont fait leur 30 ou 40 films habituels, aucune différence avec un climat moins froid !

Pour en revenir au SRT, ce boîtier pour moi c'est l'essentiel et rien que l'essentiel - pas de superflu.
Et question solidité, je ne peux qu'approuver ce qu'a dit focus3... très solide et très fiable :bienjoue: !
bonnequestion

Message par bonnequestion »

J'ai réglé le problème de taille, désolé. Puisque c'est un boîtier tout mécanique , je m'attend à ce qu'il survive l'hiver canadien!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue au club des SRTistes ! Si je ne devais garder qu'un seul reflex 24x36, ce serait celui-ci ! Increuvable tant que l'on essaye pas d'intervenir sur sa mécanique quand on n'y connais rien (j'en ai tué un comme ça). Le mien a plus de 40 et marche impeccablement et ce sera sûremnt encore le cas dans 40 autres années.
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Waow! Très belle acquisition! Un appareil costaud & increvable!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est très utile pour les reportages à risque : c'est plus solide que la boîte cranienne d'un chien. Mais surtout : ça marche !
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Mécanique bruyante! Mais valeur sûr! 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Bruyante... disons dans les canons de l'époque. Par contre, plus discrète que celle des séries X700/500/300. Comme quoi !
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Bruyante pour notre époque actuelle, je voulais dire :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny Boy Havidson a écrit : Increuvable tant que l'on essaye pas d'intervenir sur sa mécanique quand on n'y connais rien (j'en ai tué un comme ça).
Meurtrier!!! :bigcry: On devrait te dénoncer à la police :wink:

A+
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

J'ai eu beaucoup de peine car je l'aimais beaucoup, d'autant que je le tiens de mon père. Par contre, il avait déjà pas mal de souffrances (d'où ma tentative d'intervention chirugicale) : galvanomètre de la cellule HS et rideaux des fois en retard. Du coup, il vit sa retraite en presse-livre sur une étagère avec tout l'esthétisme que lui apporte le soufflet macro.

C'est quand même grâce à lui que j'ai appris à me passer de cellule et je l'ai remplacé... par un autre SRT101 qui reste mon reflex de prédilection devant le XD5 (ergonomie moyenne et mode manuel énervant) et le X300s (fatigué, léger, bruyant et pas de test de profondeur).

Je suis acquité ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bonnequestion a écrit : Je viens de l'acheter. 25$ pour un appareil en parfaite condition, y compris le posomètre, c'est quand même pas mal. Malheureusement, ni le zoom (une marque maison d'un grand détaillant canadien) ni le filtre polarisant ne sont des très bonne qualité, mais qu'importe!
8) Un bien bel appareil, il inspire la solidité et m'a pas mal attiré... Il a qq chose de magique...

Depuis pas mal de temps sa version noire me fait de l'oeil :oops: ; mais bon, on ne peut pas avoir tout les boitiers qui nous font de l'oeil. Je ne suis pas collectionneur dans l'âme alors je sais me concentrer sur ceux que j'ai déjà :roll:

Bonne photos et beaucoup de plaisir à toi :D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'ai eu beaucoup de peine car je l'aimais beaucoup, d'autant que je le tiens de mon père. Par contre, il avait déjà pas mal de souffrances (d'où ma tentative d'intervention chirugicale) : galvanomètre de la cellule HS et rideaux des fois en retard. Du coup, il vit sa retraite en presse-livre sur une étagère avec tout l'esthétisme que lui apporte le soufflet macro.

C'est quand même grâce à lui que j'ai appris à me passer de cellule et je l'ai remplacé... par un autre SRT101 qui reste mon reflex de prédilection devant le XD5 (ergonomie moyenne et mode manuel énervant) et le X300s (fatigué, léger, bruyant et pas de test de profondeur).

Je suis acquité ?
Tu es pardonnés, mais pas nécéssairement acquitté puisque, de mon côté, j'adore mon XD11 (ressemblant un peu au XD5). Silencieux, je le trouve aussi (et étrangement peut-être), très sage. Il est plus facile à manipuler que mon X700 (bien sûr, c'est un avis très personnel), quoique ce dernier, muni du MD-1 à une bonne ergonomie.

Mon XD11 m'a coûté 20$ CAD et depuis, il travail comme jamais! C'est ma caméra de base et le X700 sert surtout pour des projets couleurs ou en faible lumière.

Je n'ai pas de X300 presse-livre, mais j'ai plutôt un X7 et un XG-M qui font très bien l'affaire :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Disons que le XD m'oblige à revoir ma façon de gérer les automatismes qui se base sur l'utilisation de la mémorisation d'exposition donc c'est beaucoup de révisions de mes méthodologies mais pour des scènes d'action c'est plus sympa d'avoir le braquetage entré dans le boitier plutôt que de pointer et de mémoriser l'exposition donc c'est bien aussi.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Au risque de passer pour un "destructeur" :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ta_516.JPG

Démonter c'est toujours facile, mais remonter le tout et que cela fonctionne c'est autre chose ! :lol:

@+
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »