Bonjour a tous,
J aimerais me procurer un Posemetre je ne connais pas les modeles
du tout mais si vous pouvez m aider ou m en suggerer un
Merci
Vos commentaire son bienvenue
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Posemetre
- Beuts
- Super Gourou
Re: Posemetre
Ce n'est pas évident de te répondre, les prix vont de quelques euros pour une cellule au sélénium à une bonne centaine d'euro (voire plusieurs) pour une cellule moderne..
Pas facile de s'y retrouver dans tout ça !
Commence par lire cette discussion et ensuite celle ci.

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça !
Commence par lire cette discussion et ensuite celle ci.
que veux dire Flashmetre/posmetre??
et j aimerais bien avoir un comme celui-ci
ebay : 230261204490
ou un Sekonic 308S
dite moi votre avis
merci
et j aimerais bien avoir un comme celui-ci
ebay : 230261204490
ou un Sekonic 308S
dite moi votre avis
merci
-
- Gourou
Le minolta est indiscutablement le meilleur flashmètre / posemètre jamais réalisé.
Particulièrement le modèle IV.
Integration des données, programmation pour exposition favorisant hautes ou basses lumières (low key/high key), mise en mémoire des diverses mesures et moyennes computées...
Integration de la balance flash + la lumière ambiante en une seule mesure, et precision au 10eme de diaphragme.
Il avait un prix: l'equivanent de 1500 euros avec les accessoires de base.
V.
Particulièrement le modèle IV.
Integration des données, programmation pour exposition favorisant hautes ou basses lumières (low key/high key), mise en mémoire des diverses mesures et moyennes computées...
Integration de la balance flash + la lumière ambiante en une seule mesure, et precision au 10eme de diaphragme.
Il avait un prix: l'equivanent de 1500 euros avec les accessoires de base.
V.
- naej
- Membre de l'association
Bonjour.
À mon avis, il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire de ton posemètre. Si tu veux surtout l'utiliser en studio, un bon posemètre Minolta peut faire l'affaire, surtout qu'il a un connexion PC pour calculer la luminosité à même le flash. Mais ensuite, si tu veux aller en extérieur, il te faut des ajouts ("viewfinder" 5 ou 10°).
Si tu fais seulement en extérieur, le choix peut aller du posemètre au sélénium (sans batterie) au posemètre électronique (comme le Minolta, ou plus chère, le Sekonic).
Dans tous les cas, tu ne peux utiliser ces posemètres en basse lumière (presque de nuit. Sauf peut-être le Sekonic, mais je ne peux être certain, en n'ayant jamais testé un). Il y a une marque, par contre, qui y parvient: Gossen. En fait, pas tous de cette compagnie, mais surtout la gamme Lunasix.
Pour les Lunasix régulier et 3, un problème grave s'impose: ils fonctionnent tous deux avec des anciennes piles au mercure. Il y a des façons de contourner ce problème (je ne les énumérerai pas puisque ce n'est pas le but de ce sujet). Sinon, il y a le Lunasix F qui fonctionne avec une pile 9v et qui va plus bas que les autres modèle de la série (en effet, le Lunasix et le Lunasix 3 vont jusqu'à -2 IL et le F jusqu'à -3 ou -4 IL).
À toi, maintenant, de décider de ce que tu veux faire en photographie
Bonne journée!!!
Jean-François
À mon avis, il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire de ton posemètre. Si tu veux surtout l'utiliser en studio, un bon posemètre Minolta peut faire l'affaire, surtout qu'il a un connexion PC pour calculer la luminosité à même le flash. Mais ensuite, si tu veux aller en extérieur, il te faut des ajouts ("viewfinder" 5 ou 10°).
Si tu fais seulement en extérieur, le choix peut aller du posemètre au sélénium (sans batterie) au posemètre électronique (comme le Minolta, ou plus chère, le Sekonic).
Dans tous les cas, tu ne peux utiliser ces posemètres en basse lumière (presque de nuit. Sauf peut-être le Sekonic, mais je ne peux être certain, en n'ayant jamais testé un). Il y a une marque, par contre, qui y parvient: Gossen. En fait, pas tous de cette compagnie, mais surtout la gamme Lunasix.
Pour les Lunasix régulier et 3, un problème grave s'impose: ils fonctionnent tous deux avec des anciennes piles au mercure. Il y a des façons de contourner ce problème (je ne les énumérerai pas puisque ce n'est pas le but de ce sujet). Sinon, il y a le Lunasix F qui fonctionne avec une pile 9v et qui va plus bas que les autres modèle de la série (en effet, le Lunasix et le Lunasix 3 vont jusqu'à -2 IL et le F jusqu'à -3 ou -4 IL).
À toi, maintenant, de décider de ce que tu veux faire en photographie

Bonne journée!!!
Jean-François
- naej
- Membre de l'association
Tout d'abord, désolé si j'ai utilisé ce terme anglais ("viewfinder"). C'est que je ne sais pas réellement comment le traduire en français.canona1 a écrit :au juste c est quoi un viewfinder et ou je peux m en procurer un
Mais un exemple que je peux te donner pour les posemètres Minolta, sur eBay, c'est: ebay 360063181015
Malheureusement, le vendeur ment. En effet, cet ajout ne convertit pas le posemètre en spotmètre (qui prend des mesure spot), mais plutôt, réduit l'angle de vue du posemètre (qui est généralement de 40°) a 10° ou 5° dépendamment du "viewfinder".
Désolé si je fais un peu de pub pour une vente en cours sur eBay, mais je n'ai pas réellement d'exemple concret, avec image à l'appuie. Je ne suis pas le vendeur, ni ne reçois de commision de la part du dit vendeur. De plus, je ne suis pas responsable s'il y a un problème avec l'objet en vente. J'espère que les modérateurs me pardonneront cette faute.
Bonne journée!!!
Jean-François