Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix films

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

choix films

Message par bernard »

:hello:

C'est pour faire des photos d'un mariage, je voudrais savoir quels films couleurs le mieux appropriés (peut être fujicolor ? ) et pour la noir et blanc aussi . :oops: (peut être le kodak compatible C41?

Je dispose de plusieurs réflex pentax et de leurs objectifs .
le choix des objectifs :
Lesquels sont les plus indiqués ? :roll:
zoom Pentax 35-70 mm
Zoom Sigma 70-300
Télé macro pentax 100 mm
Télé pétri 135 m
28 mm cosina
Et encore d'autres cailloux....dont 50 mm (liste trop longue :o )
:?: le super zoom tamron 28-300 Ca peut y aller ?
Toute suggestion ou idée :idea: est la bienvenue ... :lol: :lol: :lol:
alberto
Intéressé
Intéressé

Re: choix films

Message par alberto »

J'ai récemment essayé les Kodak Portra NC, et ils m'ont plu beacoup. Pour le N&B, mon choix serait HP5 (Ilford) et DD-X, mais si tu ne veux pas devélopper toi même, j'ai vu de très bons résultats avec XP2 (Ilford) et BW400CN (Kodak), mais tu peux aussi faire de tirages N&B d'après negative couleur.

Les objos, ça depend de l'éclairage et de l'emploi (ou pas) de flash. Si tu peux changer d'objo, il suffit d'avoir 28 mm (groupes), 50 mm (portrait corps entier) et 85 mm - 135 mm (portrait buste. Le 100mm me semble parfait pour cela si f/4 te suffit).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

alberto a écrit : j'ai vu de très bons résultats avec XP2 (Ilford) et BW400CN (Kodak), mais tu peux aussi faire de tirages N&B d'après negative couleur.
Houlà faut pas dire des choses pareilles !
Quand tu dis tu as vu de très bons résultats avec du noir et blanc C41, c'était sur un écran d'ordi ou sur du papier argentique ?
Car c'est une horreur à tirer, c'est difficile d'avoir un bon constraste, c'est donc grisouille.
Quant à tirer de la couleur en noir et blanc, c'est (ou c'était) possible, mais il faut du papier spécial difficile à trouver, et ça demande beaucoup de boulot au tirage.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Effectivement pour un mariage le portra NC sera la plus appropriée en couleurs.

Pour le noir et blanc, prends plusieurs sensibilités en fonction de l'éclairage (église, extérieur, repas). Une 100 asa (Ilford FP 4 ou Kodak Plus-X), une 400 (HP5 ou TriX question de goùt), et une 1600 ou 3200 (mais tu peux pousser la HP5 ou la Trix à 1600) genre Tmax 3200, Ilford Delta 3200, Fuji Neopan 1600.

Pour les objos le 28 ne sera pas utile. Le tamron 28-300, c'est de la m...e tu peux l'oublier.
Le 50 est indispensable (pour les 3/4 des photos que tu feras).
Le 100 serait une bonne focale mais j'ai peur qu'il soit trop piqué pour du portrait. Donc préfères lui le 135.
Les 2 autres zooms pas sûr qu'ils soient trés utiles, mais gardes les peut-être dans le coffre de la voiture au cas ou.

Sinon prends 2 réflex : un couleur et un pour le noir et blanc (pas besoin d'un troisième pour les différentes sensiblités, tu finiras vite les pelloches)
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

tarabucetta a écrit :
alberto a écrit : j'ai vu de très bons résultats avec XP2 (Ilford) et BW400CN (Kodak), mais tu peux aussi faire de tirages N&B d'après negative couleur.
Houlà faut pas dire des choses pareilles !
Quand tu dis tu as vu de très bons résultats avec du noir et blanc C41, c'était sur un écran d'ordi ou sur du papier argentique ?
Je crois que c'était scanné et "tiré" avec jet d'encre sur hahnemühle fineart qqchose. J'en suis sur, il n'était pas tirage argentique. En fait, ce n'était pas une imitation de tirage argentique baryté, mais quelque chose de différent.

En tout cas, j'avais mis devant tout "si tu ne veux pas devélopper toi même".
tarabucetta a écrit : Car c'est une horreur à tirer, c'est difficile d'avoir un bon constraste, c'est donc grisouille.
Nobody said it was easy ... :wink: , je n'ai pas demandé l'auteur combien de temps il avait mit ...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Allez, mon petit grain de sable (ou de folie) à l'édifice...

Films:
Perso j'ai utilisé toute la gamme Portra, et finalement je suis resté sur la 160 VC pour les photos de couple. La NC donne un résultat par trop "classique", la VC est un peu plus vive et met un peu de pep's.

En NB, pour les portraits et couples, je suis FP4+, et TriX pour le reportage. Mais dans ce domaine, chacun fait sa tambouille 8)

Focales
pour les couples, privilégier les fixes type 100 et 135. Le 50 peut aussi convenir, pour des plans moins serrés.
Pour le reportage: le 35-70, le 50 et le 28. Dommage que tu n'aies pas plus court: Il est parfois pratique de pouvoir se mettre "dans la foule" pour faire des prises sur le vif, et dans ce cas on n'a pas de recul, donc il faut du court...
2 boitiers (au moins), comme dit plus haut: un NB un couleur.

Seras-tu le photographe officiel?
canona1

Message par canona1 »

[quote="tarabucetta"]. Le tamron 28-300, c'est de la m...e tu peux l'oublier.
je suis d accord avec toi tarabucetta que cette obj n est pas bon
mais j aimerais savoir pourquoi dit tu vas justifie

merci
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le zoom 28-300 de TAMRON n''est pas terrible car pas très bon optiquement, mais surtout très peu lumineux ce qui le rend inutilisable le plus souvent. Non seulement c'est avéré mais en plus ce n'est pas surprenant compte tenu de sa construction et du rangede focales (Dura optica lex, sed lex).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

alberto a écrit :j'ai vu de très bons résultats avec XP2 (Ilford) et BW400CN (Kodak)
Entièremment d'accord avec toi !! Le photographe de mon propre mariage a fait une serie avec la KODAK BW400 CN et le résultat est très très bien. C'est une 400 super fine. J'admets que le contraste est inférieur et plus "lisse" mais bon... C'est pas de la M$µ$^& ; faut le savoir :wink:

Pour la couleur, effectivemment PORTRA c'est le top, mais moins chère tu as aussi la FUJI REALA qui est vraiment une sublime péloche... La fujipro 160 apparemment ttbien mais je ne connais pas.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »