Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Ou je pourrais dire : Pour bien vendre sur ebay, il faut être malhonnête !

Souvent sur ce forum et bien d'autres, on es parfois choqué des prix de certains. On a tous un jour vu des appareils de base genre Nikon EM, Olympus OM10 et Pentax ME vendus pour des sommes astronomiques entre 200 et 300 euros.

Mais une autre chose qui me choque est le faible prix d'appareils pourtant très bien cotés.

La première réflexion que je me fais est la suivante : Qui est le plus malhonnête ? Le vendeur qui cherche un pigeon pour lui vendre un Zenit à 200 euros ou l'acheteur rapace qui n'a aucun scrupule à acheter du matériel excellent pour un prix dérisoire ?

Moi qui suis amateur de reflex 24x36 des années 70 et 80, une constante revient en permanence : Le matériel, à de rares exceptions, n'est JAMAIS en parfait état de marche.

Les défauts mineurs à noter sont souvent les suivants :

Mousses d'étanchéité à remplacer
Traces d'usage sur la semelle et aux angles
Poussières dans le viseur

Ces défauts qui n'en sont pas sont naturels et normaux. Ce sont les marques du temps. Seuls les appareils sortis du sac ne les présentent pas, le premier défaut (les mousses) est sans appel, tous sont concernés.

Prenons un appareil recherché, très bien côté, ne présentant pas de défauts de fiabilité et d'une robustesse à toute épreuve : Le Nikon FE.

Voici trois exempalires vendus sur le site célèbre Ebay :

290234621424, 280231546421, 280231544643

Des prix scandaleux : Entre 35 et 45 euros pour des appareils excellents, ne présentant pas de chocs importants, d'usage amateur et vendus par des vendeurs de bonne réputation.

Le point commun a tous ces appareils sont l'honnêteté du vendeur.

Tous font état de défauts mineurs, à savoir les mousses à remplacer et le dernier parle du ressort de la manivelle qui est sauté (sa remise en place prend trente secondes).

Tandis que de l'autre côté, des vendeurs disent "fonctionnel, très propre" et leurs appareils partent à des prix normaux, à savoir entre 80 et 120 euros selon le modèle et l'état.

Comme ici où il y a ces marques d'usage sur la porte arrière et l'oeuilleton absent, mais vendu plus cher : 280234658385. Les mousses sont là aussi à remplacer car s'ils étaient récents, le vendeur l'aurait précisé.

Donc reprenons notre Nikon FE, ou plutôt le mien :

Les mousses d'isolation sont forcément à remplacer
La couleur noire est polie sur les angles
La semelle présente des rayures
Le verre de visée possède des taches microscopiques
Le couvercle des piles possède des accrocs car il a été manipulé

Mais l'appareil avec ces défauts normaux est parfaitement fonctionnel, aucun dommage n'est présent, aucun choc.

Si je le vends sur ebay, en mentionnant tous les défauts, j'en retirerai une petite vingtaine d'euros.

Donc, voilà pourquoi je pense que sur ebay, être le plus précis et le plus honnête sur l'état d'un appareil n'est pas un atout, mais une jolie manière de se faire délester de son matériel à vil prix au profit d'une personne qui se frotte les mains derrière son écran en se disant "là, j'ai fait une affaire".
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par JPG »

C'est la dure loi de l'achat et la vente d'occasion, qu'elle soit de voitures, de motos, d'immobilier, ou de matos photo, les vendeurs auront toujours tendance à vouloir enjoliver la vérité, ou, tout du moins, "oublier" opportunément tel ou tel défaut qui pourrait déprécier son bien mis en vente.

Quand je vois une description comme tu la donne pour ton FE, j'aurais peur d'avoir un vieux tromblon a bricoler pendant 3 mois pour avoir un appareil fonctionnel. Tandis qu'une annonce qui clame "fonctionnel, très propre", j'aurais tendance à la traduire par, etat d'usage!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par LYNX »

Et oui Danny, c'est bien pour ça que je suis réticent pour vendre à distance. Mon M2, je l'ai vendu l'an dernier à Chabeuil. L'acheteur a pu l'observer, le manipuler et l'apprécier. Mais , même dans une foire photo, il y a aussi des acheteurs au comportements assez "particuliers"!
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

JPG a écrit :Quand je vois une description comme tu la donne pour ton FE, j'aurais peur d'avoir un vieux tromblon a bricoler pendant 3 mois pour avoir un appareil fonctionnel. Tandis qu'une annonce qui clame "fonctionnel, très propre", j'aurais tendance à la traduire par, etat d'usage!
Certes et moi aussi, car je me dirais "s'il nous prévient de ces défauts là, faut pas demander quels sont les défauts cachés !

Tu as dans ce même registre un vendeur aux USA qui ne donne que deux mots en guise de description : Fonctionnel ou Hors service / pour pièces.

Quatre à 5 grandes photos et le commentaire qui dit : Je ne perds pas mon temps dans des descriptions subjectives. les photos sont celles de l'objet en vente, vous vous ferez ainsi une idée de son aspect !

Ensuite, pour les prix trop bas sur ebay, les gens qui se frottent les mains s'ils m'achètent un truc à un prix ridicule se voient tout simplement refuser la vente et c'est légal !

En effet, il existe une notion juridique, précisément l'action polienne qui se définit comme ceci :

La vente à vil prix, est une vente réalisée à un prix très inférieur à la valeur réelle de la chose. La vente à vil prix est destinée à appauvrir volontairement le vendeur, pour spolier ses propres créanciers.

Et c'est de la fraude !

Donc, si demain on achète un truc à une fraction de sa valeur, c'est illégal...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par LYNX »

le côté illégal de la vente à vil prix existe-t-il qu'en Belgique ?
J'imagine que la notion de "vil prix" ne doit pas être facile à déterminer, surtout sur des appareils anciens. Et puis les côtes, quand elles existent, sont déjà très basses, non ?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

evidemment les côtes on leur fait dire tout et n'importe quoi !

Quand tu vois les disparités entre les côtes Phox, Photim ou encore Photo occasion...
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 536
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Krg »

Danny a écrit :... La vente à vil prix ... très inférieur à la valeur réelle ... destinée à appauvrir volontairement le vendeur ... de la fraude ...
Je suis très étonné par cette notion, je ne sais pas si elle existe en France.
Sur Ebay, un vendeur qui met un objet en vente avec un prix de départ est nécessairement conscient qu'il peut très bien partir à ce prix là; il doit en assumer le risque ou alors il doit choisir un prix plus élevé... et des frais également plus élevés !.
Il n'y a RIEN à reprocher à l'acheteur qui profiterait d'une absence de surenchères: ni fraude, ni malhonnêteté, ni "rapacité".
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par seerauber »

je n'ais aussi jamais entendu parler de cette vente à vil prix.

Par contre je trouve tout à fait normal un objet à prix tres bas sur ebay. On parle facilement de la "rapacité" de l'acheteur qui essaye de plumer le vendeur, mais si le vendeur veut le vendre à un prix minimum des fonctions ebay existe (Prix de départ plus haut, prix de réserve). Je ne suis pas forcement toujours d'accord avec certains prix qui en résulte mais aller parler ainsi de l'acheteur alors que le vendeur juste fait ça pour gagner quelques malheureux centimes sur la mise en vente :shock: :shock: . D'ailleurs je ne comprends pas qu'Ebay tolère les annonces ou le vendeur précise qu'il ne vend pas si le prix est trop bas, c'est un manque à gagner pour eux. Les gens oublient peu être facilement que Ebay est une entreprise dont le but est de faire de l'argent et qu'il y existe des régles. On ne force personne à vendre sur Ebay.... (bon vous aurez compris que je suis plus acheteur que vendeur :lol: :lol: mais bon quand je vend sur Ebay j'utilise un prix de départ proche de la valeur de l'appareil)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par dirapon »

Action paulienne: pour faire bref, action en annulation intentée par un créancier contre son débiteur qui a organisé son insolvabilité avec la complicité d'un tiers, en lui vendant un bien à un prix nettement inférieur à sa valeur.
Cette disposition issue du droit romain a été transposée dans les législations des pays qui s'en sont inspirés: notamment France et Belgique.

En dehors de ces circonstances, un vendeur est libre de vendre au prix qu'il fixe librement, sauf disposition spécifique pour les commerçants (périodes de soldes, ventes à perte, ...).
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Pour illustrer, on va prendre le fantasme de la "Belle américaine" pour ceux qui ont vu le film :

Un ami bruxellois (désolé Dirapon ) :lol: raconte que l'ami d'un ami a acheté une Golf Turbo Diesel avec peu de kilomètres pour 300 euros car le vendeur en instance de divorce a voulu "ennuyer sa femme"...

C'est une vente à prix délibérément trop bas qui pourra être annulée sans aucun souci.

Ensuite, au niveau du code civil et du code pénal, tous deux sont issus du code napoléonien de 1804. En 1804 et jusque 1830, la Belgique francophone était en majorité française (principauté de Liège, Jemappes). Donc nous partageons, belges et français des codes juridiques issus du code napoléonien, donc plus ou moins pareils.

Je vois cependant que la rapacité des acheteurs vous choque un peu, pourtant c'est la stricte vérité !

Le site EBAY est en train de tuer le commerce de seconde main et ce dans tous les domaines.

Car en effet, je préfère acheter en occasion chez un professionnel qui aura vérifié l'appareil, fournira une garantie (obligé légalement) et permet l'inspection du matériel avant l'achat.

Or, il est de plus en plus difficile de trouver du matériel d'occasion, aussi bien chez des spécialistes (sur Bruxelles) que chez des généralistes (Cash Converters qui eux aussi proposent des garanties de 60 jours).

Là on entre dans un cercle vicieux très grave :

L'acheteur, par ce que j'appelle rapacité préfèrera acheter sur ebay à un particulier plutot qu'aux vendeurs profesionnels. Le prix est souvent inférieur de 10%. Ce qui veut dire que sur un appareil à 100 euros, l'économie est de 10 euros environ, sans garantie de retour ou de reprise.

le retour de baton est dans le fait que les vendeurs profesionnels vendent moins et qu'ils hésitent à brader le matériel car la décôte de l'argentique est bien réelle.

Les spécialistes
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 536
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Krg »

Danny a écrit :... L'acheteur, par ce que j'appelle rapacité préfèrera acheter sur ebay à un particulier plutot qu'aux vendeurs profesionnels. ...
Ah, c'est çà qui te choques ! :idea: , et toi même as tu un budget illimité ??

http://fr.wiktionary.org/wiki/rapacit%C3%A9
" (Figuré) Avidité d’un homme qui s’empare du bien d’autrui. "
Je ne savais pas qu'en achetant sur Ebay je m'emparais du bien des autres..
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Krg a écrit :Ah, c'est çà qui te choques ! :idea: , et toi même as tu un budget illimité ??
Je ne savais pas qu'en achetant sur Ebay je m'emparais du bien des autres..
Pour l'histoire du budget je ne répondrai pas car je pense que ton message est volontairement provocateur.

Il existe sur ebay des vendeurs profesionnels dont les vertus ont été longuement rapportées sur divers fora. Leurs prix sont rarement supérieurs à 10% des ventes de particuliers. Donc je le crie bien fort mais oui, si 10% représentent la sécurité d'un achat, oui, je paie plus cher, tant pis si ca fait grand méchant capitaliste.

Pour le terme "rapacité", je te renvoie à Métaphore dont je te laisse le loisir de regarder la définition sur wiki, mais tu la connais, j'en suis persuadé !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Bien que n'étant pas modérateur, j'aimerais aussi recadrer le débat à savoir que sur ebay, le fait d'être clair et précis dans sa description sera plus pénalisant financièrement que d'entretenir un flou artistique total sur l'état.

Les qualificatifs sont subjectifs, les faits eux ne mentent jamais.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Papouleu »

moi je le suis et je remarque que tu lances toi même le sujet de l'achat à vil prix :shock:

:lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Bon, je vais préciser certaines choses alors. On es sur un forum, pas vrai ?

Quand je parle du "vil prix" et où je dis avoir refusé la vente, je n'ai pas précisé une chose, la raison du refus :

L'attitude de cette personne était ma motivation, pas le faible prix !

Ensuite, connaissant KRG, c'est pas un imbécile donc j'ai du mal m'exprimer.

Quand je parle de rapacité, je parle de ces cas extrèmes, ni plus ni moins !

Désolé si j'ai vexé une personne ou un groupe, ce n'était pas le but.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par ET46 »

Danny a écrit :Bien que n'étant pas modérateur, j'aimerais aussi recadrer le débat à savoir que sur ebay, le fait d'être clair et précis dans sa description sera plus pénalisant financièrement que d'entretenir un flou artistique total sur l'état.

Les qualificatifs sont subjectifs, les faits eux ne mentent jamais.
Salut
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
J'achète pas mal de vinyls sur ebay. Je constate généralement que les galettes les mieux décrites, avec beaucoup de détails, sont celles qui se vendent les plus chères (si en bon état, bien entendu). Le doute de l'acheteur est l'ennemi du vendeur.

Je pense que s'il y a un domaine où il faut être honnête sur l'état de la marchandise, c'est bien sur ebay.
En tant qu'acheteur, je préfère le vendeur qui décrit le mieux possible son matériel.
Si je vois un objet qui m'intéresse, mais dont la description est sommaire, je ne mettrai jamais une grosse enchère.

Par exemple, j'ai gagné l'autre jour un objo Rokkor 50mm f/1.4 dont la description était "parfait état" (pas plus !). Je l'ai eu pour 25 euros.
Si le vendeur avait mis 10 photos + une bonne description, il serait parti certainement pour le double.

Après, décrire le moins possible son matos pour essayer de le vendre le plus cher possible, j'appelle cela de la malhonnêteté. Et c'est source de conflits.

Si le matériel est en mauvais état, il est normal de le vendre à petit prix. S'il est en bon état, le vendeur a tout intérêt à le décrire le plus possible.

A+
Etienne
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

Je le disais aussi, les qualificatifs sont très subjectifs.

Tu prends par exemple les allemands Mugol, les appareils Wie Neu sont vraiement comme neufs, les usagés avec faibles traces ont des marques d'usage à peine visible.

Ensuite, tu prends mon vendeur de Nikon FE de l'an dernier...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6498

Très bon état et photos retouchées pour masquer les défauts...

et mon interprête

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6540
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par LYNX »

Sur ce site de vente, il y a de tout:
-absence totale d'info sur l'objet :x
-infos très détaillée sur les caractéristiques pris dans un catalogue, mais rien sur l'état :(
- infos sur l'état mais omission (volontaire?) de certains points importants :?
-infos très positives sur l'aspect extérieur et photos montrant un boitier archi usé :(
J'oublie d'autres cas et cette catégorisation n'est pas exclusive.
Et puis il y a les vendeurs qui font une description claire et concise de l'objet, à la fois sur son aspect (signalant éventuellement un défaut avec photo à l'appui) et son fonctionnement, sans rien oublier, ni demander à l'acheteur de le tester à sa place. Ceux là, me mettent d'emblée en confiance :D
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Danny »

histoire qui m'est arrivée ce soir :

Je me dis : Je vais vendre mon F801 sur ebay, je ne m'en sers pas assez, donc autant le liquider.

Il est en état neuf, ou presque : Sur le prisme, une rayure due à une fermeture éclair... rien de dramatique certes mais là j'ai le choix :

Soit je ne précise pas cette rayure et on me le reprochera après la vente.

Soit je la précise et :

- La moitié des acheteurs potentiels étant totalement ou volontairement incompétents, ils vont bouder l'objet parce que le mot RAYURE est précisé.

- Le reste des incompétents vont me poser la question si la rayure nuit au fonctionnement... ils ne savent même pas ce que signifie le "prisme" alors...

Après, parmi le reste, j'aurai droit aux questions à la con, du genre "est-ce que je peux y monter les objectifs de mon vieux pentax" ou plus courant "les objectifs d'appareils numérique sont-ils compatibles" et le reste genre "y'a un mode manuel" ou encore les questions de la famille "j'inventedesmots" qui sera "est-ce qu'il y a une clef pour netteté à la main" (qui signifie : peut-on débrayer l'AF)

Alors moi, tu vois, j'en veux pas aux incompétents de ne pas posséder de compétences, je leur en veux de ne pas essayer d'en avoir. Les 3/4 des questions qu'on me pose sur ebay sont de ce genre :

- On me demande de confirmer la description (la réponse à la question est dans l'annonce)

- On me pose des questions alors qu'une simple recherche Google donnerait la réponse.

Le dernier comportement qui m'énerve au plus haut point, c'est "je n'enchéris pas, je le suis et j'enchérirai à la dernière minute pour l'avoir moins cher".

Les gens n'enchérissent pas ou oublient, souvent après une vente, des gens me le disent et c'est du genre "je vous en donne autant".

Bref, désolé de le dire, mais répondre à des questions inutiles, tout ca pour vendre un appareil magnifique pour 40 à 50 euros... je perds pas mon temps.

Ah oui, le F801, je le garde !
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Sur Ebay, l'honnêteté ne paie pas !

Message par Kriko »

Point de vue d'un acheteur:

-Lors d'enchères (en ligne ou non), si je suis le meilleur enchérisseur j'ai onligation d'acheter; je trouve normal que le vendeur ait également obligation de vendre (sauf en cas de prix de réserve). Il prend ses responsabilités, et si l'enchère de départ est basse il prend un risque.

-Je suis prêt à payer plus cher si j'ai une probabilitö plus grande d'avoir un matos en bon état, à savoir si le vendeur est un professionnel reconnu, et/ou si je peux voir et essayer l'objet avant de l'acheter; de combien plus cher, là est la question. Le 10% évoqué par Danny, et même 20 ou 30% (selon le degré de confiance dans le vendeur). Malheureusement la différence est souvent bien supérieure; dans les boutiques en ligne c'est souvent le double, alors que je n'ai pas la garantie que le vendeur est un vrai professionnel (enfin, vendeur professionnel oui, profesiionnel de la photo, euh... difficile de savoir qui l'est vraiment). Et dans les boutiques "en vrai", d'après ce que j'ai vu bd Beaumarchais ou à Bruxelles par exemple, c'est minimum le double, souvent le triple. Et là, ben, désolé, je prends le risque. D'autant que j'ai peut-être ötö chanceux, mais jusque là, je n'ai eu qu'une seule vraiment mauvaise expérience lors d'un achat en ligne (champis), une ou deux un peu "moyennes" (traces d'usage plus importantes que prévues), et le reste, l'immense majorité s'est très bien passé.
Le truc aussi, c'est de savoir ce qu'on achète, et poser des questions claires, qui appellent une röponse par oui ou par non, du genre: "votre LX, il a un sticky mirror?". Et demander des photos qui montrent bien les parties sensibles de l'objo, ou du boîtier. Nombreux sont les vendeurs capables de rester vagues sur certaisn défauts, rares sont ceux qui vont faire un mensonge flagrant ou truquer une photo.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »