Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectif d'agrandisseur
- xXx
- Membre de l'association
objectif d'agrandisseur
Est-ce risqué de démonter un objectif d'agrandisseur pour le nettoyer à l'intérieur? il y a des poussières.
- zacharie
- Super Gourou
Re: objectif d'agrandisseur
Ça dépend. J'ai démonte mon Méogon sans problèmes, le Nikon je n'ai pas le bon outil. Je ne pense pas que quelques poussières dans l'objo aient vraiment de l'influence sur le tirage.
- bjm
- Gourou
comme le dit Zacharie qques poussières influence peu souvent le résultat du tirage mais si tu veux vraiment les retirer sans démonter l'objo il y a le "centrifugeur" : monter l'objo avec la platine sur un disque et le faire tourner très vite les poussières se déplacent en périphérie et ne sont plus visible sur l'obtique, la réussite n'est pas tjs garantie et le risque est que les poussières réaparaissent très vite.
- xXx
oulà....bjm a écrit :comme le dit Zacharie qques poussières influence peu souvent le résultat du tirage mais si tu veux vraiment les retirer sans démonter l'objo il y a le "centrifugeur" : monter l'objo avec la platine sur un disque et le faire tourner très vite les poussières se déplacent en périphérie et ne sont plus visible sur l'obtique, la réussite n'est pas tjs garantie et le risque est que les poussières réaparaissent très vite.
merci

- gadjo d'esteban
- Gourou
sinon, amha, un petit coup de bombe "gaz neutre" pour l'optique et un chiffon humide pour la colonne (je parle en unique connaissance de krokus) devrait faire l'affaire : mais c'est comme pour un objectif d'apa : un poussière dessus, vu la mise au point, n'altère que minimement le résultat... !
- xXx
c'est vrai que j'ai oublié de dire que j'ai acheté cet objectif Schneider 80mm pour 10 euros, et en prime il y avait encore un un Durst M700 qui y était fixé, mais il lui faudra plus qu'un chiffon humide pour le remettre en état.