Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif d'agrandisseur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

objectif d'agrandisseur

Message par xXx »

Est-ce risqué de démonter un objectif d'agrandisseur pour le nettoyer à l'intérieur? il y a des poussières.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif d'agrandisseur

Message par zacharie »

Ça dépend. J'ai démonte mon Méogon sans problèmes, le Nikon je n'ai pas le bon outil. Je ne pense pas que quelques poussières dans l'objo aient vraiment de l'influence sur le tirage.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

comme le dit Zacharie qques poussières influence peu souvent le résultat du tirage mais si tu veux vraiment les retirer sans démonter l'objo il y a le "centrifugeur" : monter l'objo avec la platine sur un disque et le faire tourner très vite les poussières se déplacent en périphérie et ne sont plus visible sur l'obtique, la réussite n'est pas tjs garantie et le risque est que les poussières réaparaissent très vite.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

bjm a écrit :comme le dit Zacharie qques poussières influence peu souvent le résultat du tirage mais si tu veux vraiment les retirer sans démonter l'objo il y a le "centrifugeur" : monter l'objo avec la platine sur un disque et le faire tourner très vite les poussières se déplacent en périphérie et ne sont plus visible sur l'obtique, la réussite n'est pas tjs garantie et le risque est que les poussières réaparaissent très vite.
oulà....
merci :)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

sinon, amha, un petit coup de bombe "gaz neutre" pour l'optique et un chiffon humide pour la colonne (je parle en unique connaissance de krokus) devrait faire l'affaire : mais c'est comme pour un objectif d'apa : un poussière dessus, vu la mise au point, n'altère que minimement le résultat... !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

c'est vrai que j'ai oublié de dire que j'ai acheté cet objectif Schneider 80mm pour 10 euros, et en prime il y avait encore un un Durst M700 qui y était fixé, mais il lui faudra plus qu'un chiffon humide pour le remettre en état.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »