Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Une idée : La réduction ou l'offre étudiant ?
- Danny
- Super Gourou
Une idée : La réduction ou l'offre étudiant ?
Pourquoi ne pas réaliser une offre spéciale étudiant ?
Sans qu'elle ne consiste à beaucoup de travail en plus, la réduction offrirait alors un pourcentage sur les commandes estudiantines.
Le problème est que nous risquons d'avoir beaucoup d'étudiants qui s'inscrivent... alors qu'ils ne le seraient pas.
Donc je proposerais alors un pack étudiant, vendu en semptembre et octobre comprenant par exemple :
10 films 100 ISO
10 Films 400 ISO
1 boîte de 100 feuilles 18x24
ou alors
5 films 100 ISO
5 films 400 ISO
1 boîte de 100 feuilles 13x18
La réduction octroyée dans les magasins de Bruxelles il y a quelques temps était très faible bien entendu, c'était du genre la Tri-X à 3,70 qui tombait à 3,50 en achat de 10 sous la fameuse "réduction INRACI".
Etant donné le bas prix de certains produits de qualité (films rollei, papiers Foma) permettrait de faire découvrir cette marque, la boutique et surtout de réaliser des économies intéressantes là dessus.
Sans qu'elle ne consiste à beaucoup de travail en plus, la réduction offrirait alors un pourcentage sur les commandes estudiantines.
Le problème est que nous risquons d'avoir beaucoup d'étudiants qui s'inscrivent... alors qu'ils ne le seraient pas.
Donc je proposerais alors un pack étudiant, vendu en semptembre et octobre comprenant par exemple :
10 films 100 ISO
10 Films 400 ISO
1 boîte de 100 feuilles 18x24
ou alors
5 films 100 ISO
5 films 400 ISO
1 boîte de 100 feuilles 13x18
La réduction octroyée dans les magasins de Bruxelles il y a quelques temps était très faible bien entendu, c'était du genre la Tri-X à 3,70 qui tombait à 3,50 en achat de 10 sous la fameuse "réduction INRACI".
Etant donné le bas prix de certains produits de qualité (films rollei, papiers Foma) permettrait de faire découvrir cette marque, la boutique et surtout de réaliser des économies intéressantes là dessus.
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Une idée : La réduction ou l'offre étudiant ?
et pas pour les retraités?
raciste....

raciste....

- Georgesh
- Site Admin

- Danny
- Super Gourou
Retourner à l'écoleGeorgesh a écrit :Euh, pour les employés sans qualiofication, il y a une proposition?

- HRISTO
- Super Gourou
Et pour les joueurs de football qui veulent se reconvertir ? Parce que voilà, on devait me recruter comme avant centre au Réal Madrid mais je ne mesure que 1m60, alors sur les corners c'est un peu juste !

- Danny
- Super Gourou
sans commentaire... Je risquerais de ne pas être très sympa...
Et puis m... !
Je sais pas, c'est la destination des "étudiants en photo" qui dérange ? Pourtant des gens comme vous qui avez tout appris par vous même et qui savez tout mieux que les autres devraient aussi savoir que ce n'est pas en laissant les étudiants en photo face à des prix prohibitifs qu'on va favoriser l'apprentissage de l'argentique.
Si c'est de l'humour, il est pas très drôle, mais vu les films dits "comiques" qui sortent actuellement, vous êtes dans l'air du temps.
Danny (énervé)
Et puis m... !
Je sais pas, c'est la destination des "étudiants en photo" qui dérange ? Pourtant des gens comme vous qui avez tout appris par vous même et qui savez tout mieux que les autres devraient aussi savoir que ce n'est pas en laissant les étudiants en photo face à des prix prohibitifs qu'on va favoriser l'apprentissage de l'argentique.
Si c'est de l'humour, il est pas très drôle, mais vu les films dits "comiques" qui sortent actuellement, vous êtes dans l'air du temps.
Danny (énervé)
- HRISTO
- Super Gourou
Oh prend un LEXOMIL !Danny a écrit :sans commentaire... Je risquerais de ne pas être très sympa...
Et puis m... !
Danny (énervé)

L'humour même noir ne signifie pas ne pas être insensible ! J'ai été fauché, j'ai débuté en photo et je sais ce que c'est. J'achetais et achète encore des films par lots parfois périmés, du papier d'occase... (ah je casse le mythe Leica mais à force de photos de mariage le week-end je me suis payé un rêve). Mais si en plus Lionel doit gérer des cartes étudiants, des cartes retraités, des tarifs pour l'étranger car le port est plus élevé il va finir par se pendre ! Déjà les réductions pour les membres assidus du forum sont très très intéressantes...
Je me souviens de Mc Donald qui fait des prix "étudiants". Malgré cela ils volent et tuent le peuple... Pour moins cher qu'un menu étudiant Mc Do et en cuisinant toi même tu te nourris ! Alors arrêtons la pudibonderie et la sensiblerie. La relance du pouvoir d'achat passe aussi par des économies et des choix que l'on s'impose. J'ai vécu seul avec 1.000 € par mois, un loyer de 500€, pas d'allocation, j'ai fait de la photo, nourri un chat. Par contre je me passais volontairement de beaucoup de choses. Par économie et parce que c'est plus sain je cuisine moi même avec des vrais produits. Par exemple faire des lasagnes végétariennes soi-même (y compris les pâtes) revient quatre à cinq fois moins cher qu'acheter du tout prêt qui va nous tuer à long terme. Mais je m'égare !
Alors je ne suis pas insensible, j'aime la dérision et je peux donner des bons plans à ceux qui veulent débuter économiquement en étant étudiant :
- acheter des films n&b périmés si vous en trouvez et stocker au frigo (exemple 15 € 20 films 36 poses Ilford FP4 périmés depuis un an dans un magasin photo)
- acheter des 36 poses
- tirer sur du 10x15 voire 13x18
- aller dans les clubs photo (mjc, facs...)
- sortir de la réflexion numérique et déclencher avec parcimonie (ce que je fais encore à 32 ans)
- acheter du matériel aux puces et dans les foires à la photo (mon premier télémétrique Canonet QL17 15€, Semflex que j'utilise encore, 10€)
- travailler en plus si vous le pouvez (j'ai fait du baby sitting, des photo de mariage, du développement pour les autres...)
- faire des choix (par exemple, alcool ou tri-x ? Un litre de vodka en soirée rapporté au prix de la tri-x !)
- le vélo c'est économique et écologique (que j'utilise encore, vous allez me prendre pour un radin si ça continue)
- consommer "durable et éthique"
- lire Desproges (vous pouvez emprunter les livres à la bibliothèque)
- ne pas trop devenir donneur de leçons...
Le jour où les études finies vous travaillerez, continuer dans cette ligne...
Le pouvoir d'achat revient, le gouvernement nous le promet mais en attendant on peut revenir à la décroissance, consommer intelligemment et ne pas s'énerver !

Christophe (zen au boulot en écoutant RADIO CLASSIQUE et buvant un thé) "Vous êtes bien sur RADIO CLASSIQUE"

- geuledebois
- Super Gourou
bravo HRISTO ....
tu as bien resumé la situation...
_ si tu sais gérer la crise pendant tes études,
_ ne pas oublier ce que tu as vécu pendant la, brève, période "faste".
_ tu as des chances de devenir un retraité économe et heureux.
le drame des jeunes d'aujourd'hui est d'être nés dans une société de consommation ou le "système D" n'est plus qu' un catalogue de conseils d'achat
l'espoir est dans le grand nombre de ces jeunes présents sur le forum ...
_ tu as des chances de devenir un retraité économe et heureux.
le drame des jeunes d'aujourd'hui est d'être nés dans une société de consommation ou le "système D" n'est plus qu' un catalogue de conseils d'achat
l'espoir est dans le grand nombre de ces jeunes présents sur le forum ...
Modifié en dernier par geuledebois le jeudi 26 juin 2008 17:06, modifié 1 fois.
- HRISTO
- Super Gourou
...chut si tu dis que t'es heureux sans argent on va baisser ta retraite...geuledebois a écrit :bravo HRISTO ....
_ tu as des chances de devenir un retraité économe et heureux
- claude_e
- Super Gourou
Et comment ! je prends ma retraite dans 5 ans ==> z'ont intérêt à bossergeuledebois a écrit :l'espoir est dans le grand nombre de ces jeunes présents sur le forum ...

bon OK je

- Danny
- Super Gourou
Ecoute Leica Hristo (une lettre près ca fait Aristo, ca c'est de l'humour), tu es pathétique car tu n'as pas lu mon message.
Tu prétends que ca va donner trop de boulot à Lionel alors que c'est faux, j'en parle dans mon message.
Et puis encore on en rajoute, je suis jeune, je suis donc forcément né le "cul dans le beurre" et vous les vieux, vous savez tout. On se croirait chez Ruquier avec Eric Zemmour qui parle...
Alors quoi ? Faut que je présente le truc façon gauchiste "Pack d'initiation", on peut même rajouter "pour masse laborieuse". Et pourquoi pas un pack anti américanisme primaire genre "pack pour ne plus enrichir les capitalistes de rochester" ?.
Tout celà étant totalement hors sujet, modérateurs, vous ne verrez aucun souci à ce que ce dialogue aille dans Mister Bin !
Tu prétends que ca va donner trop de boulot à Lionel alors que c'est faux, j'en parle dans mon message.
Et puis encore on en rajoute, je suis jeune, je suis donc forcément né le "cul dans le beurre" et vous les vieux, vous savez tout. On se croirait chez Ruquier avec Eric Zemmour qui parle...
Alors quoi ? Faut que je présente le truc façon gauchiste "Pack d'initiation", on peut même rajouter "pour masse laborieuse". Et pourquoi pas un pack anti américanisme primaire genre "pack pour ne plus enrichir les capitalistes de rochester" ?.
Là je suis pas d'accord du tout ! La société de consommation, c'est VOUS qui l'avez installé et qui en avez profité le plus, c'est nous par contre, les jeunes entre 20 et 30 ans qui mangeons le fruit amer de vos actes passés. La société de consommation vous l'avez installé, vous en avez profité un maximum durant les 30 glorieuses et les crises diverses, énergétiques, énvironnementales, c'est NOUS qui allons devoir les assumer, alors la critique est UN PEU TROP FACILE.le drame des jeunes d'aujourd'hui est d'être nés dans une société de consommation ou le "système D" n'est plus qu' un catalogue de conseils d'achat
Tout celà étant totalement hors sujet, modérateurs, vous ne verrez aucun souci à ce que ce dialogue aille dans Mister Bin !
- geuledebois
- Super Gourou
ils le font...
le dernier jeu consiste a détecter les voitures ventouses:
un coup de craie sur le pneu et l'asphalte du parc de stationnement gratuit pour pouvoir aligner de jolis papillons (tiens le printemps en toutes saisons) sur le pare brise des réfractaires aux beaux distributeurs de tickets modernes, qui n'ont pas de garage et n'utilisent leur véhicule à moteur que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres...
une variante c'est la lecture des papillons verts d'assurance si vous etes aussi maladroits que moi et que le nouveau se glisse derriére l'ancien....
paf une prune! et ils y vont de bon coeur... si tu te gare pas devant chez toi ils renouvellent tous les jours.... jusqu'à ce que tu découvre leur manége et la ils te répondent "trop tard"
et: ta retraite arrive amputée des sommes dues.....
le dernier jeu consiste a détecter les voitures ventouses:
un coup de craie sur le pneu et l'asphalte du parc de stationnement gratuit pour pouvoir aligner de jolis papillons (tiens le printemps en toutes saisons) sur le pare brise des réfractaires aux beaux distributeurs de tickets modernes, qui n'ont pas de garage et n'utilisent leur véhicule à moteur que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres...
une variante c'est la lecture des papillons verts d'assurance si vous etes aussi maladroits que moi et que le nouveau se glisse derriére l'ancien....
paf une prune! et ils y vont de bon coeur... si tu te gare pas devant chez toi ils renouvellent tous les jours.... jusqu'à ce que tu découvre leur manége et la ils te répondent "trop tard"
et: ta retraite arrive amputée des sommes dues.....
- HRISTO
- Super Gourou
Premièrement tu me traites de vieux je n'ai que 32 ans ! Je suis je pense à peine plus vieux que toi. MAis jeune je faisais déjà vieux. Je ne buvais pas, j'aimais autant l'opéra que le Black Métal, j'étais pas cool...Danny a écrit :Ecoute Leica Hristo (une lettre près ca fait Aristo, ca c'est de l'humour), tu es pathétique car tu n'as pas lu mon message.
Là je suis pas d'accord du tout ! La société de consommation, c'est VOUS qui l'avez installé et qui en avez profité le plus, c'est nous par contre, les jeunes entre 20 et 30 ans qui mangeons le fruit amer de vos actes passés. La société de consommation vous l'avez installé, vous en avez profité un maximum durant les 30 glorieuses et les crises diverses, énergétiques, énvironnementales, c'est NOUS qui allons devoir les assumer, alors la critique est UN PEU TROP FACILE.le drame des jeunes d'aujourd'hui est d'être nés dans une société de consommation ou le "système D" n'est plus qu' un catalogue de conseils d'achat
Secondo, me comparer à Eric Zemmour, ce pathétique cuistre aigri et macho ne me convient pas non plus. Le rubricard du FIGARO qui vomit sa haine, il y a mieux comme comparatif.
Ter, je subis aussi la consommation et vis en décroissance, c'est un choix
Enfin, au lieu de subir, on peut choisir de prendre en main sa vie et essayer de réparer les dégâts irréparables. Je veux que mes enfants soient fiers de leur père. Qu'ils voient en lui quelqu'un qui agit et non quelqu'un qui subit.
En outre dire que je suis pathétique est un peu limite, on ne se connait que par post interposé, alors... Tu te rends compte on a la même ligne de pensée, on a juste un différent dans l'expression. Tu es dans la colère, la rage. J'ai quitté ce stade pour me retrousser les manches.
LUTTER au lieu de SUBIR !
- Danny
- Super Gourou
tu es certainement un type très bien, j'en doute pas un seul instant.
Seulement, tu es pathétique dans le sens où tu n'as même pas lu ma proposition, je vais donc la répéter :
A l'image du pack initiation ATP qui existe, je proposais l'idée d'un nécessaire débutant, avec films standards et papiers, pour celui qui veut se lancer dans la photo et qui sait pas trop bien quoi acheter, que j'ai nommé pack étudiant.
Meopta propose ainsi un nécessaire nommé "student", sous forme d'un ensemble plus ou moins complet pour s'initier.
Or là, la réaction a été de la moquerie et j'ai trouvé celà assez pathétique.
Et en référence à ton auteur favori : Faudrait aussi que tu lises WC Fields...
Seulement, tu es pathétique dans le sens où tu n'as même pas lu ma proposition, je vais donc la répéter :
A l'image du pack initiation ATP qui existe, je proposais l'idée d'un nécessaire débutant, avec films standards et papiers, pour celui qui veut se lancer dans la photo et qui sait pas trop bien quoi acheter, que j'ai nommé pack étudiant.
Meopta propose ainsi un nécessaire nommé "student", sous forme d'un ensemble plus ou moins complet pour s'initier.
Or là, la réaction a été de la moquerie et j'ai trouvé celà assez pathétique.
Et en référence à ton auteur favori : Faudrait aussi que tu lises WC Fields...
- claude_e
- Super Gourou
Intervention de modération...
Un peu de calme les jeunes
sachons rester coutois !
Un peu de calme les jeunes

- HRISTO
- Super Gourou
Je suis désolé de t'avoir offusqué, et que tu prennes mes dires pour de la moquerie. C'est juste mon humour et ta proposition est intéressante. Toutefois, songe à la décroissance et à l'économie au quotidien... L'impact environnemental, humain et économique de certains de nos actes simples peut changer une partie de la donne.
Exemple si dans un salaire de 1500 € tu ne dépenses plus :
- 200 € d'essence
- 150 € de clopes
- 50 à 100 € d'alcool
- 50 à 200 € d'entretien de véhicule
Tu peux faire plus de photo et t'équiper par exemple, manger sainement en cuisinant avec de bons produits, consommer commerce équitable...
C'est ma démarche mais je ne l'impose pas !
Exemple si dans un salaire de 1500 € tu ne dépenses plus :
- 200 € d'essence
- 150 € de clopes
- 50 à 100 € d'alcool
- 50 à 200 € d'entretien de véhicule
Tu peux faire plus de photo et t'équiper par exemple, manger sainement en cuisinant avec de bons produits, consommer commerce équitable...
C'est ma démarche mais je ne l'impose pas !
Modifié en dernier par HRISTO le jeudi 26 juin 2008 17:58, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
j'en suis le premier convaincu !
Heureux de constater que cette histoire n'est que malentendu finalement.
- HRISTO
- Super Gourou
C'est juste ça... Un malentendu. Nous sommes deux victimes qui luttent différemment.Danny a écrit :j'en suis le premier convaincu !
- geuledebois
- Super Gourou
si je t'ai charrié pour ton post c'est que je retrouvais un relent de "communitarisme" que l'on nous ressort a toutes les sauces ... et qui me gonffle....Danny a écrit :Là je suis pas d'accord du tout ! La société de consommation, c'est VOUS qui l'avez installé et qui en avez profité le plus, c'est nous par contre, les jeunes entre 20 et 30 ans qui mangeons le fruit amer de vos actes passés. La société de consommation vous l'avez installé, vous en avez profité un maximum durant les 30 glorieuses et les crises diverses, énergétiques, énvironnementales, c'est NOUS qui allons devoir les assumer, alors la critique est UN PEU TROP FACILE.le drame des jeunes d'aujourd'hui est d'être nés dans une société de consommation ou le "système D" n'est plus qu' un catalogue de conseils d'achat
pour le système D c'est un état d'esprit, né dans une période de dèche nationale, et qui s'opposait ,déja, à la societe de consommation.
les jeunes nés a cette période ont tenté de s'opposer au Saint Pognon et de créer une société ou l'imagination serait au pouvoir...
le journal symbole est devenu un pur produit marketing, lait maternel de votre génération programmée pour" une consommation de 1000 ans" pendant les trente glorieuses...
ta réaction me rempli de joie car il semble que "le combat continue...." et que l'espoir d'une société humainement vivable n'est pas mort.
- gadjo d'esteban
- Gourou
croulants mais encore toutes vos dents
moi je serais preneur, mais après, c'est sûr, faut voir avec lionel et la boutique... mais bon, c'est vrai aussi que c'est une question de choix ! (perso, je ne fume ni ne bois, mais des jours les prix paraissent quand même assez haut..)
merci pour l'idée -et de penser à nous !-

moi je serais preneur, mais après, c'est sûr, faut voir avec lionel et la boutique... mais bon, c'est vrai aussi que c'est une question de choix ! (perso, je ne fume ni ne bois, mais des jours les prix paraissent quand même assez haut..)
merci pour l'idée -et de penser à nous !-