Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question au sujet des cellules

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
10x15
Expert
Expert

Question au sujet des cellules

Message par 10x15 »

J'ai en télémétrique dont la cellule ne marche pas bien. Est-ce que je peux m'en servir de mon appareil numérique (avec les données affichées sur son écran) pour trouver le bon couple ouverture/vitesse ?

Image pour vos réponses.

JD
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il me semble que la plupart des numériques "fonctionnent" de la même manière que les appareils traditionnels au sujet de l'exposition. Normalement il doit donné le bon couple vitesse/ouverture pour une sensibilité ISO donnée.

Le mieux cependant est d'avoir une posemètre à main
sillegnagel
Débutant
Débutant

Message par sillegnagel »

35mm-compact a écrit :Le mieux cependant est d'avoir une posemètre à main
c'est surtout moins encombrant :)
schlaf

Re: Question au sujet des cellules

Message par schlaf »

10x15 a écrit :J'ai en télémétrique dont la cellule ne marche pas bien. Est-ce que je peux m'en servir de mon appareil numérique (avec les données affichées sur son écran) pour trouver le bon couple ouverture/vitesse ?
j'ai fait ça pour les photos de la fête des lumières, à lyon. 1er soir, balade à l'aveugle avec le numérique, et photos des trucs qui semblaient intéressants. bon, évidemment, sans pied c'était largement flou, malgré le diaph ouvert au max (en mode tout auto, d'ailleurs, je ne controle rien sur cet appareil) car la vitesse, c'était de l'ordre de 1-5 secondes selon les vues.

puis en rentrant, j'ai tout dépilé sur le PC, lu les infos exif des photos.

et le lendemain, je suis allé faire les "vraies" photos, j'avais bien noté dans un cahier quelles photos faire, et avec quelles expositions. et j'ai pris un pied.

pour le coup, j'ai juste eu à appliquer des multiplications/division. genre une photo à F2, exposition pendant 4secondes sur le numérique, combien de temps faut-il exposer à F16 ?

au final, ça m'a fait de bonnes photos (en tout cas, correctement exposées). c'est juste que mon APN basique n'est pas foutu de donner directement les infos d'exposition, il faut d'abord envoyer les photos sur le PC... mais si ton appareil le fait en direct, pas de raison de s'en priver.

faut juste penser que certains appareils photos numérique changent la sensibilité supposée (même si, à mon sens, c'est du pipo commercial). donc, en tenir compte.

--
schlaf
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »