Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FM3a et objectif Nikkor AF 70-300mm F4-5,6 G?
-
- Intéressé
FM3a et objectif Nikkor AF 70-300mm F4-5,6 G?
Bonjour, voilà, je suis détenteurd'un FM3a, d'une 50mm f1,8, je me suis procuré une 200mm F4 et une 35mm F2,5 E
Je suis tombé sur le net sur le nikon nikkor AF 70-300mm F4-5,6 G sur le net pour 60€ environ...
question:
Cet objectif est-il utilisable sur mon FM3a? (Je sais je ne profiterais pas de l'autofocus, mais je m'en fous)... ca me parait pas cher...
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter cet objectif?
Bon pour ce qui est de mes prises de vues, c'est surtout de l'instantané, du paysage, astro, nu. je pense que la 70-300 peut etre un bon compromis (surtout à ce prix là, non?).
Merci pour la lecture de vos conseils avisés...
Je suis tombé sur le net sur le nikon nikkor AF 70-300mm F4-5,6 G sur le net pour 60€ environ...
question:
Cet objectif est-il utilisable sur mon FM3a? (Je sais je ne profiterais pas de l'autofocus, mais je m'en fous)... ca me parait pas cher...
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter cet objectif?
Bon pour ce qui est de mes prises de vues, c'est surtout de l'instantané, du paysage, astro, nu. je pense que la 70-300 peut etre un bon compromis (surtout à ce prix là, non?).
Merci pour la lecture de vos conseils avisés...
- Danny
- Super Gourou
Re: FM3a et objectif Nikkor AF 70-300mm F4-5,6 G?
marchera pas du tout, les G n'ont pas de bague de diaph, donc inutilisables
-
- Intéressé
Bah merci pour l'info, j'allais faire une connerie....Danny a écrit :marchera pas du tout, les G n'ont pas de bague de diaph, donc inutilisables
- Danny
- Super Gourou
regarde les zooms AI qui seront à 100% compatibles et pas spécialement moins cher (en plus t'auras un truc tout metal).
- Punkrocker
- Super Gourou
en plus, le 70-300 G est unaniment considéré comme un cul de bouteille 
un FM3a mérite vraiment des optiques Ai ou Ais tout métal,

-
- Intéressé
Punkrocker a écrit :en plus, le 70-300 G est unaniment considéré comme un cul de bouteille
Bon bah, j'ai une 50mm, et je vais recevoir une 200mmF4, et une 35mm...
Donc, pour palier le 70-300 G (qui selon toi est un cul de bouteille, et que je ne peux adapter sur mon FM3a), tu me conseilles quoi com objectif? J'etais sur une 300mm F4,5 mais je sais pas si ça vaut le coup (vu que je recup une 200mm) mais je souhaite faire un peu d'astrophoto...ou de la photo animalière longue distance... La 300mm me permettrait-elle de faire de meillleures photos que la 200mm, ou mieux vaudrait que je prenne un teleconverteur X2 (et dans ce cas, lequel est-il le mieux adapté à mon FM3a, ou le meilleur rapport qualité/investissement?...)
Quelqu'un aurait-t-il la reference d'une "longue-vue"/telescope pas trop cher pour se faire plaisir en astrophoto (que ce soit pour prendre des vues de la lune, de planètes ou de ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas, voie lactée)).
Je cherche pas encore du motorisé, mais de quoi faire de bnnes photos, et me faire plaisir...
merci pour les reponses... (constructives bien sûr, mais je n'en doute pas)
- Danny
- Super Gourou
en astro, pourquoi pas un tele catadioprique genre 500mm ?
- Punkrocker
- Super Gourou
il est souvent déconseillé d'utiliser les teleconverteur x2, en général on se limite à x1,4 pour cause de difficulté à faire la mise au point et à une perte importante de piqué,
donc je te conseillerai les 300mm, d'autant qu'il existe de superbes modèles de gamme pro en version Ais,
d'une part tu as le 300/4.5 (sur lequel tu semble lorgner) et d'autre part le 300/2.8,
le second est un monstre d'un diametre de filtre de 122mm (si, si !!!) et de 2,4 kg (ça fait les bras
)
donc si tu n'as pas besoin d'une aussi grande ouverture, le premier semble bien, surtout qu'il possède des raffinements appréciables côté traitement optique,
va faire un tour sur ces descriptifs techniques pour te faire une idée bien plus précise

donc je te conseillerai les 300mm, d'autant qu'il existe de superbes modèles de gamme pro en version Ais,
d'une part tu as le 300/4.5 (sur lequel tu semble lorgner) et d'autre part le 300/2.8,
le second est un monstre d'un diametre de filtre de 122mm (si, si !!!) et de 2,4 kg (ça fait les bras

donc si tu n'as pas besoin d'une aussi grande ouverture, le premier semble bien, surtout qu'il possède des raffinements appréciables côté traitement optique,
va faire un tour sur ces descriptifs techniques pour te faire une idée bien plus précise