Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation des films NB
- julien_nikon
- Passionné
Conservation des films NB
Faut-il conserver les pellicules NB au frigo ? Que conseillez-vous ?
merci.
merci.
- alex1811
- Gourou
Re: Conservation des films NB
le bac a legume du refrigerateur.
Ce dont je reve c'est d'un frigo pour le vin ou je pourrai aussi conserver mes chimies a 20 degres pile poil, le grand luxe quoi
.
Ce dont je reve c'est d'un frigo pour le vin ou je pourrai aussi conserver mes chimies a 20 degres pile poil, le grand luxe quoi

- Mozar94
- Super Gourou
D'après ce que m'avait dit un éminent professionnel, pour stopper (ou presque) le vieillissement des films, il faut les conserver à moins de 12°C. Le frigo est donc idéal.
Pour les vins je connais bien le sujet: les caves armoires fournissent plutôt entre 12 et 15°C, température idéale de vieillissement (20 c'est de toute façon trop).

Pour les vins je connais bien le sujet: les caves armoires fournissent plutôt entre 12 et 15°C, température idéale de vieillissement (20 c'est de toute façon trop).

-
- Gourou
Salut,
J'ai utilisé en 2003 des films Ektachrome 120 ayant une date de péremption de 1997 qu'un aimable photographe m'avait donné avec un Mamiya SP23 et qu'il avait toujours conservés au congélateur.
Le résultat était tout à fait correct.
Depuis je mets tout mes films au congélateur (-18°) et j'oublie les dates de péremption
Il faut juste pensez à les sortir 1 heure avant utilisation et surtout ne pas les remettre dedans si on les a sorti de leur emballage, par contre, si on ne les a pas déballés, on peut les remettre dedans sans problème
A+
J'ai utilisé en 2003 des films Ektachrome 120 ayant une date de péremption de 1997 qu'un aimable photographe m'avait donné avec un Mamiya SP23 et qu'il avait toujours conservés au congélateur.
Le résultat était tout à fait correct.
Depuis je mets tout mes films au congélateur (-18°) et j'oublie les dates de péremption

Il faut juste pensez à les sortir 1 heure avant utilisation et surtout ne pas les remettre dedans si on les a sorti de leur emballage, par contre, si on ne les a pas déballés, on peut les remettre dedans sans problème

A+
-
- Passionné
Bonsoir.
Je suis désolé de faire remonter un topic aussi vieux mais je me demandais quelles sont les conditions idéales pour un film déjà exposé en attente de développement?
Merci.
Je suis désolé de faire remonter un topic aussi vieux mais je me demandais quelles sont les conditions idéales pour un film déjà exposé en attente de développement?
Merci.
- Georgesh
- Site Admin
Dans l' obscurité, dans sa boite étanche à la lumière, et le plus vite possible au labo...
-
- Passionné
Disons que je dois encore attendre plus d'un mois pour le développer (examens oblige).
Dans le frigo, ça va? Merci.
Dans le frigo, ça va? Merci.
- Georgesh
- Site Admin
Dans le frigo, oui, sans soucis 

-
- Passionné
Ok. Merci bien.