Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par Gilles »

Salut Jérome,

Toutes les questions du style "j'ai du révélateur/papier/film/... périmé, qu'est-ce que ça va donner ?" ont une seule réponse, à mon avis: essaie, et tu verras !
Le propre des produits périmés est de donner des résultats imprévisibles. Le fabricant met des dates de péremption, car il garantit le bon fonctionnement du produit tant que ces dates ne sont pas dépassées. Après, c'est l'aventure !
Ceci dit, les produits en poudre se conservent habituellement très bien. Si la poudre a un aspect "normal" (elle ne fait pas de cristaux, par exemple), cela devrait (j'insiste sur "devrait") donner les même résultats que des produits frais.

Bref, tu as compris qu'il ne vaut sans doute mieux pas essayer sur des films importants à tes yeux.

Amitiés
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Ilford ID-11

Message par Jerome »

pardon je parlais de révélateur [u]papier[/u], au pire je ne gâche que du papier, pour la pellicule je préfère assurer le coup :)

edit: je viens de revérifier et en fait c’était bien du révélateur pour film.... bref il faut que j'en achète pour le papier donc :D

Jérôme en mode boulet aujourd'hui...
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ilford ID-11

Message par thecoin »

Je viens d'ouvrir un sachet d'ID-11 et dans dans la partie A, il y a plein de petit grain noir. J'ai quand même fait le mélange A+B et le résultat est jaunâtre et laiteux. Je n'ai pas la moindre idée de quand date cette boîte car il n'y a pas de date dessus. Je ne vais pas prendre le risque de développer des films avec, ça sera donc directement la poubelle. Avez-vous déjà rencontrer ce cas de figure?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ilford ID-11

Message par Toulin »

Pas avec du ID-11, mais avec du Microdol Kodak (une seule poudre).
Dans mon cas, c'est la totalité que était devenus comme du café en poudre, j'avais jeté la poudre directement.

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par numérix »

pareil pour moi avec du ID11 et j'avais eu l'impression d'une effervescence a la dissolution :shock: solution trouble marronatre -> poubelle
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ilford ID-11

Message par thecoin »

Merci, donc pas de regret d'avoir tout balancé :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford ID-11

Message par lignesbois »

Bonsoir, je viens de refaire un petit stock de chimie et j'envisageais de tenter le stand dév à l'ID11.
Y en a-t-il parmi vous qui aient déjà pratiqué ?
Ce serait pour du développement croisé et du film périmé essentiellement

Quelques idées ? dilution, température, durée...
durée, je serais tenté de dire 1h au pif...
conseilleriez vous plutôt du semi stand avec une légère agitation à mi durée ?
Ou pensez-vous carrément que l'ID11 est contre indiqué pour le stand dév ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par numérix »

ID11 quasiment kif kif a D76, quand a utiliser le développement long sans agitation (sale manie des webbeux newbie argentico maniac) je lui préfère l'agit dev :D
par contre dev croisé ? késako avec un révélateur N&B
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford ID-11

Message par lignesbois »

pour développer du film couleur C41 périmé sans me prendre la pilulle du labo.
Des vieilles bobines récupérées pour vérifier le fonctionnement de boitiers pas encore testés sur le terrain. M'en fous un peu de perdre des couleurs qui ont de toutes façon bien du dériver depuis le temps.
Pis pour le stand dév, en temps normal je fonctionne plutôt en révélateur stock... mais bon, disons que le stand dév, c'est peut-être plus approprié pour espérer tirer quelque chose de vieilles bobines
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par numérix »

le terme traitement croisé consiste a développer de la dia dans du C-41 et l'inverse pour les films couleurs néga
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford ID-11

Message par lignesbois »

Ca consiste à développer un film avec une chimie qui ne lui est normalement pas destinée.
En effet, La plupart du temps, ça concerne des films couleur, négatif et inversibles, développés en C41 pour l'inversible et en E6 pour les négatifs au lieu de l'inverse... Mais je ne vois pas en vertu de quoi ça ne pourrait pas concerner également le développement d'un film couleur avec de la chimie N&B.
A moins qu'il existe déjà un terme spécifique à ce cas de figure ?
Ou est-ce parce que, à contrario, le développement d'un film N&B classique est impossible avec de la chimie couleur ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par numérix »

tu ne crois pas si bien dire, comme il n'y a pas formation de colorant, le blanchiment efface tout
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford ID-11

Message par lignesbois »

oui, la question n'était pas de savoir si le développement d'un film N&B standard était faisable en chimie C41. Je savais que non et pourquoi.

La question était de savoir si c'était l'argument sur lequel tu te basais pour semble-t-il refuser le qualificatif de développement croisé à une technique (développement de film couleur avec chimie N&B standard) dont la réciproque est infaisable.

Et corollaire à cette question, dans l'affirmative, as-tu un terme plus approprié pour qualifier cela ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford ID-11

Message par numérix »

traitement croisé car E6 en C41 et C41 en E6, pour le dev d'un film couleur en chimie N&B je dirais expérience hasardeuse :-)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford ID-11

Message par lignesbois »

Bonsoir, toujours adepte de l'ID-11 en solution stock, j'ai besoin de développer de la Rollei retro 80 s shootée à sensibilité nominale.
Que ce soit sur la datasheet Ilford (révélaterus poudre), celle de Rollei (pour le film), Digital Truth ou la pirate dev chart, je ne pas d'indication pour cette association de paramètres.
Quelqu'un ici a déjà une expérience en la matière ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford ID-11

Message par Oriu »

Bonjour
Rn prenant les données du D76 on doit être très près de l'ID11 qui est un équivalent. https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
La rétro 80 est un film pointu, le contraste du sujet et la justesse de l'exposition sont assez déterminants.
Edit: il y al'ID11 sur ce même site participatif https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Il n'y a pas la dilution stock pour 80 iso car ce film ne fait pas cette sensibilité sans avoir un contraste trop fort et la dilution permet de compenser un peu cette montée du contraste
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford ID-11

Message par HARDIV »

Coucou Lignesbois.

Avec la Rollei80s, il y a un révélateur qui lui siée à merveille : Atomal 49 de Adox. :-**

Vincent H.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ilford ID-11

Message par Guile »

Salut, la question a probablement été traitée mille fois, mais elle ne me convient pas pour l'instant.

Mon problème : je tente depuis quelques temps la HP5+ avec du ID-11.

Et à chaque fois je trouve le rendu pauvre, grisouille. Clairement, je n'exploite pas toute la plage dynamique de la pellicule.
La APX100 dans du Paranol 1+50 est assez peu contrastée mais elle exploite a fond sa latitude de pose. Un comble !

Je plonge ma HP5+ dans du ID-11 1+3 pendant 25 minutes (4 retournements toutes les 3 minutes) à 20°C.
Je précise aussi que j'utilise des optiques Nikon modernes (AF-D et AF-S), donc très contrastées.

J'ai tenté la soluce stock, c'est ultra contraste avec un manque clair de définition et de rendu, bof bof. Mais par contre, les noirs sont noirs et les blancs sont blancs.

Je dois avouer que je commence a ne pas aimer cette pellicule et ce dév (j'en ai 5 litres a bouffer !).
Dois-je tenter de plus retourner ? Dois-je tenter du 1+1 ? Mais là çà commence a faire cher pour des résultats décevants.

Merci pour vos pistes.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ilford ID-11

Message par HARDIV »

Et si tu changes de pellicule ? :mrgreen:

Enfin je connais pas bien la HP5, mais j'adore la RPX400 ( format 120). :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford ID-11

Message par Oriu »

Si tu apprécie la RPX400, la HP5 est encore mieux :wink: c'est probablement le film le plus souple actuel en excluant les N&B C41
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »