Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Kodak D-76

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par zacharie »

Le classique des classiques. Jamais déçu avec les films traditionnels. Avec le T-Max en revanche, c'est mou et grisouille.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Kodak D-76

Message par Georgesh »

8) Un révélateur films en poudre, facile à préparer, quand on dissout les produits dans une eau à 45°. A laisser reposer 24 heures. Ce révélateur, utilisé en solution stock, a une durée de vie assez longue quand il est conservé dans des bidons accordéon à l' abri de l'air et de la lumière.
Un classique, qui permet, par sa fiabilité, d' avoir des développements réguliers, et en respectant toujours la même façon de travailler ( respect de la température à 20°C, agitation identique pour tous les films ), d' en faire un révélateur de référence.
Il ne faut pas hésiter à développer suffisament longtemps pour avoir des négatifs équilibrés et contrastés, qui seront, au tirage, exploités en grade 2.
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak D-76

Message par Medved »

zacharie a écrit :Le classique des classiques. Jamais déçu avec les films traditionnels. Avec le T-Max en revanche, c'est mou et grisouille.
Pas d'accord. Avec la T-Max 400 j'obtiens de jolis résultats à condition de l'utiliser en solution stock.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Kodak D-76

Message par Georgesh »

Effectivement, les grains plats de la pellicule T-Max demandent à être développés en D76 solution stock, et avec un temps assez long, environ 2 minutes, 2 minutes 30 de plus que les pellicules traditionnelles.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par Mael »

zacharie a écrit :Avec le T-Max en revanche, c'est mou et grisouille.
C'est archi faux. C'est juste que tu respectes le temps donné par Kodak pour un gamma de 0,55 dans leur fiche technique, alors qu'un bon 0,65 ou 0,7 s'obtient juste en poussant le développement de 1 voir 2 voir 3 minutes.

J'entends toujours que le Tmax c'est mou et grisouille et ça m'éneeerve !:evil:

Le D76 était LE révélateur utilisé par Kodak lorsqu'ils ont crée l'émulsion T-max. Ce révélateur a servi de base pour la fabrication et le développement de cette émulsion, autant dire que c'est LE révélateur adapté. Le révélateur T-max n'est apparu qu'ensuite.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par zacharie »

OK, c'est vrai, j'ai toujours utilisé le D76 à 1+1 y compris avec les T-Max, ensuite je suis passé au révé TMax.

Pour info (je relis mes notes) et me faire pardonner, Jean-Pierre Sudre préconisait pour le T-Max l'utilisation pur, comme vous, mais il ajoutait un peu plus de Borax que dans la formule Kodak, 5g au lieu de 2.

Soit :


Eau 50° 750 ml
Hexametaphosphate de Na 0,5 g
Génol 2 g
Sulfite de Na an 100 g
Hydroquinone 5 g
Borax 5 g (Kodak : 2g)
Eau froide QSPF 1 l

Si certains préparent leur soupe eux-même... c'est facile et pas cher si on a une balance de précision.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par Mael »

Faute avouée est à moitié pardonnée ! :lol:
marcooo
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 10:56
Localisation : paris 75001

Re: Kodak D-76

Message par marcooo »

Houaaaaaa encore du charabia lol
Je lis le post et je comprend pas bien...ça ne fait pas longtemps que je suis monté sur le radeau donc j'ai quelques difficultés ;)
Je viens de choper du D76, d'habitude j'utilise le TMax et pas de soucis 1+4 et c 'est réglé, la pour le D76 j'ai le sentiment que cela va s'avéré plus compliqué.

D'abord si je comprend bien je dois le diluer a 50° dans 3,8 litres ?
Puis l'utiliser directement comme ça après l'avoir laissé reposé 24h??? ou bien je le coupe encore après???

Merci pour les informations, comme je suis pas sur de mon coup je préfère demander !

Amicalement.

V.
marcooo
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 10:56
Localisation : paris 75001

Re: Kodak D-76

Message par marcooo »

ha et autre chose comment passer du 50° au 20° meme en ayant laisser refroidir 24h ? la je vois pas lol
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Kodak D-76

Message par DooD »

Euh, ton eau à 50° elle va rapidement retomber à 20° (à moins qu'il fasse 50 chez toi)

En quelques heures ça sera réglé ! les 24h c'est pour la dissolution totale des grains
marcooo
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 10:56
Localisation : paris 75001

Re: Kodak D-76

Message par marcooo »

hum je dis pas comme toi, en ce moment chez moi ca serait plus du 22 ou 24 donc je vois pas trop comment faire. Et est ce que je dois l'utiliser directement comme ca ou bien je le recoupe apres a 1+1???

Merci de l'aide.

V.
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: Kodak D-76

Message par alex1811 »

Tu mets au frigo, sinon 22/24 degres ne pose pas de soucis non plus, les fabriquants proposent des temps de developpement plus courts sur les abaques a l'interieur du carton de ta peloche ou bien meme sur ta bouteille de revelo.
coquilledenoix
Expert
Expert
Messages : 456
Enregistré le : lundi 31 juillet 2006 18:17
Localisation : thonon les bains 74200

Re: Kodak D-76

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
mais tu peux développer à 22° ou 23° ou24°, ca ne fait que raccourcir le temps de développement.
Si à 20° tu laisse la TMax 400 (1+1) 10 min:à 24° (1+1)= 7 min. Et à 25° (1+1) = 6 min et 15 sec.Pour la TMax 100 tu ajoute 30 sec.
Je ne vois pas le problème? Par contre ,ne dépasse pas 25° car après , il y a un risque pour la gélatine.
A+
PS : Attention , les temps ne doivent jamais être en dessous de 5 min. cela réduit la marge d'erreur d'autant, 5 sec de trop ou de moins et c'est la cata!!!
Re PS : Combien de temps dure ton développement à 1+4 ? = C'est trèeees lonnngg , non?
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par AxR »

Re Bonjour a tous,

Vous avez une ptite idée comment stocker 3,8L de D76........une fois préparée........................dur de trouver des recipients de cette taille la, une astuche?

AxR
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

il existe des bidons accordéon, on peut stocker dans des bouteilles en verre et combler le avec des billes en verre, ou avec du gaz fait pour ( TETENAL Protectan Spray )
Modifié en dernier par numérix le jeudi 11 septembre 2008 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par AxR »

Y'a des bidons accordéons de 4litres?

AxR
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par numérix »

oui 2 de 2 litres :D
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Kodak D-76

Message par AxR »

c'est en postant ma réponse que j'y ai pensé, lol!!!!
PELAT
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 11 septembre 2008 21:16
Localisation : NANTERRE 92

Re: Kodak D-76

Message par PELAT »

J'ai utilisé un jerrican d'essence neuf (5L évidemment) , c'est opaque et le bouchon est étanche.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »