Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par ju87 »

Ah oui quand meme!.encore plus diluer que moi.deja que jai l'impression de reveler avec que de l'eau. :D
Jai du mal a immaginer le concentrer qui peut y avoir dans une goutte lol
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par philbed »

Quand on développe un film, il y a un minimum de révélateur à utiliser pour rester dans la norme ISO. Ce minimum est généralement spécifié par le fabricant. Pour le Rodinal, il est de 10ml par film 35mm 36 poses.
Si on utilise moins de chimie, on obtiendra un négatif tirable mais la gamme tonale sera moins étendue. Par comparaison avec les moniteurs informatiques, si on suit les indications du fabricant on a une gamme de 256 gris, si on réduit le révélateur, on obtient une gamme de 16 gris (analogie avec les écrans VGA pour l'exemple).
Ce n'est valable que si on veut rester dans la norme ISO. Si on fait du stand développement, on peut descendre à 5ml par film.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par gigibertcha »

Tiens, il faudra que je vérifie cela...
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par ju87 »

Intéressant,merci
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par SyGus »

Je m’apprête à faire mon premier développement au R09 (FP4+ en 120, exposée à 125 iso, prévu à 1+50 à 20°). A la lecture de ce fil et d'autres, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux moins agiter qu'avec d'autres révélateurs. Dans la pratique, est-ce que vous adaptez vos séquences d'agitation ou est-ce que vous gardez toujours la même pour différents révélateurs ?

Par exemple, avec du D-76 (le seul que j'ai utilisé jusqu'ici), je fais des retournements pendant les 30 premières secondes puis 2 retournements toutes les 30s. Est-ce qu'il vaut mieux passer à 1 ou 2 retournements /min avec le R09 ? Ou alors c'est de la prise de tête pour pas grand chose ?

Autre petite question au passage, Massive Dev Chart donne 15min pour la FP4, la fiche Agfa 13min, la fiche Foma 18min... Ça fait quand même de gros écarts. Après un peu de lecture, je pense partir sur 14min pour un premier essai. Ça vous semble cohérent ?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Gabou »

Rigolo, le Rodinal va revenir, sous ce nom, "fabriqué" par Bergger.
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... _fmark&y=0

édité ;)
Modifié en dernier par Gabou le jeudi 24 avril 2014 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Yael »

SyGus a écrit : Par exemple, avec du D-76 (le seul que j'ai utilisé jusqu'ici), je fais des retournements pendant les 30 premières secondes puis 2 retournements toutes les 30s. Est-ce qu'il vaut mieux passer à 1 ou 2 retournements /min avec le R09 ? Ou alors c'est de la prise de tête pour pas grand chose ?
Pour ma part, je retourne une fois toute les 2 minutes pour du R09 à 1+50 (au lieu de 4 retournements à chaque minute avec de l'ID-11)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Lionel »

Gabou a écrit :Rigolo, le Rodinal va revenir, sous ce nom, fabriqué par Bergger.
Ca c'est un scoop... Bergger fabriquerait quelque chose ! :lol:
SyGus
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 19:16
Localisation : Haut-Rhin

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par SyGus »

Yael a écrit :Pour ma part, je retourne une fois toute les 2 minutes pour du R09 à 1+50 (au lieu de 4 retournements à chaque minute avec de l'ID-11)
Ok, et tu n'allonges pas le temps recommandé ?

Finalement, je suis passé à l'acte le weekend dernier, avec la même agitation qu'habituellement, et les résultats me conviennent bien comme ça. Je ferai une tentative avec moins d'agitation une prochaine fois, pour voir...
azecece1
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013 13:24

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par azecece1 »

salut a tous j'ai du rollei rpx 400 donc j'ai fait des photos de labo chimie, j'ai donc besoin d'un grain assez fin mais je n'ai que du rodinal sous la main (et ça doit être développé urgemment)
Donc j'aurais voulu savoir si le stand a 1+100 était recommandé pour réduire ce grain (qui est très présent sur mon dév 1+25 a 60s d'agitation précédent), ou si au contraire il faut limite faire du 1+10... car chacun dit la sienne sur le net.
Sachant que la pellicule est exposé correctement (donc pas de poussage en vue)

merci par avance
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par janwalcjak »

Sur le papier, plus tu augmenteras la dilution et moins tu auras de grain. Donc oui, le stand dev est une option envisageable.
La question, si ce film est important, c'est de savoir si tu as déjà pratiqué le stand dev et si tu en as obtenu des résultats constants. Pour ma part, après une longue période de béatitude, c'est une méthode que j'ai fini par laisser de côté à cause d'une série de développements irréguliers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

Le grain est donné par le film, le révélateur vient en second lieux sur son influence. A l'époque de l'Agfapan 25, le révélateur qui donnait un très bon résultat en gardant la finesse de ce film était le Rodinal :roll:

Le Rodinal ne contient pas de Sulfite de Sodium, et donc le grain apparait nettement plus qu'avec d'autres révélateurs qui contiennent généralement du Sulfite.
Le Sulfite de Sodium à une action Solvante, c'est à dire qu'il mange les bords des grains et vient les adoucir, d'où l'impression d'un grain plus fin.
Je ne suis pas persuadé que le grain s'affine en diluant le Rodinal, la dilution le rend un peu moins costaud et donc on peut avoir un très léger éffet compensateur.
Par contre à forte dilution le Rodinal peut causer des trainées ou des zonages si il n'y a aucune agitation, c'est l’effet Bromure.

Certain rajoute du Sulfite de Sodium pour affiner l'apparence du grain, à raison de 45g/L soit 11,25g pour 250ml de rodinal 1+50 par exemple
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par guevellou »

Gekos a écrit :Pour mes 135 je fais Fomadon R09 6mL + 294mL de flotte et ça fonctionne parfaitement

Mieux encore, mais ce n'est pas un bon conseil (on pourra pas dire que je n'aurais pas prévenu, hein :mrgreen: ), je fais assez souvent 2 films avec 300mL de produit tel quel : je rallonge juste le temps du 2ième dév d'environ 10%

:hello:

Je me demande si je fais pas une betise ?
10 ml dans 500 ml par cuve, mais que ce soit pour une 120, ou pour deux 135, et je ne change pas le temps ??



Ps : tapez "Ivan Constantin" dans Flickr ... Une belle mise en valeur du couple TriX/ rodinal
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par bbjm »

guevellou a écrit : Je me demande si je fais pas une betise ?
10 ml dans 500 ml par cuve, mais que ce soit pour une 120, ou pour deux 135, et je ne change pas le temps ??
Que tu ne changes pas le temps, c'est normal, c'est du 1+50, on ne considère que la proportion 8)
Mais pour 2 spires de 135, si tu fais ca dans les Paterson ... il faut 600ml (2x300) :shock:
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par guevellou »

Jobo Unitank : 485 ml pour 2x 135 :)
Par contre effectivement pour la paterson vu que je viens de récupérer une deuxième spire faudra que je pense à mettre 600 ml :bienjoue:

Sinon, les résultats d'hier:
Rodinal 1+50 15 mins à 19° sur la TriX (une peu vieille qui avait du masque) ben c'est pas pire, mais, je vais peut être voir si ça ne contient pas mieux le masque en 1+25 ?
Avec le blad
Image

Avec le Fodor (il est mou l'objo)
Image

:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Je trouve pas ça si mou, elle est chouette cette photo !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Toulin »

Pareil.
:bienjoue:
pea.k
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 21:39
Localisation : 47
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par pea.k »

Je viens de faire mon premier développement au R09 avec une APX100 en 135. J'ai dilué à 1+50 donc 6ml de révélateur pendant 10 minutes à 20°C. J'ai pas vraiment l'impression que la gamme de gris soit tronqué. Au niveau du grain, il y en a effectivement mais ce n'est franchement pas flagrant. C'est net, propre, il y a un petit coté vintage sur le rendu qui me plait bien. Je l'ai préparé avec de l'eau déminéralisé, du coup je n'ai quasiment pas eu de traces calcaires alors que j'en ai régulièrement avec le D-76 et très peu de poussières comparé à d'habitude (je sais que sur ce point là ça n'a rien à voir avec le révélateur mais ça a contribué à valider l'adoption du Rodinal pour une partie de mes travaux)...
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par rogojine »

bonjour,

je développe au FOMADON R09. J ai un rouleau de neopan acros 100 poussé à 400 isos. Quel temps de dév et quelle concentration adopteriez vous s'il vous plait?

merci
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Sauf dépannage ultime, je comprends pas trop l'intérêt de pousser un 100 à 400... Pourquoi pas tenter 2h de stand dev, en étant conscient des risques de zonage.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »