Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par rogojine »

hé hé la réponse est dans ta question: il s'agissait d'un dépannage ultime! mais aussi d'un test pour constater du contraste que je vais obtenir!
Pardon, mais que signifie: "tenter 2h de stand dev"?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

c'est prendre 5ml de Ro9 dilué dans 500 ml d'eau et laisser le film tremper la dedans pendant 1h30 à 2h sans agiter, seulement une agitation au début et ensuite 1 ou 2 rotations à mi temps.
ça porte le nom anglo-saxon de "Stand dev" ou stand developpement
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=stand
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

Si je faisais du stand je serais tenté de retourner la cuve toutes les 20 minutes ou toutes les demi heures en fonction du temps afin d'essayer de limiter les irrégularités justement...
En développement "normal", à 1+50, on n'utilise que 6ml/film, soit 12ml pour développer 2 films dans 600ml. Et on tourne autour du quart d'heure. En stand on utilise environ 2 fois moins de Rodinal, on perd le contraste du au retournement, mais on développe 4 à 8 fois plus longtemps!!! Résultat des négatifs très denses, très contrastés tout de même, et le risque d'irrégularités...
En ce qui me concerne je trouve le développement "standard" plus logique. En diluant déjà la solution, à 1+50 au lieu de 1+25 pour le Rodinal, ou à 1+2 pour l'Xtol, on a déjà un effet compensateur: des ombres plus détaillées et des hautes lumières contenues. Pour moi le stand dvp c'est pousser le bouchon un peu loin!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

J'avoue que depuis quelques année l'Xtol est mon révélateur préféré, mais j'ai tout de même recommandé il y a quelque temps une bouteille de Rodinal pour son rendu avec notamment la neopan SS en 24x36, et aussi pour refaire des test en moyen format. Et puis je me suis dit qu'une bouteille de Rodinal, de toute façon c'est éternel! :lol: Mais bon voilà, justement, c'est du R09. Et chez Foma le bouchon de la bouteille n'est pas hermétique comme l'était celui d'Agfa! D'ailleurs le révéateur, je l'ai reçu bien noir, alors que lorsque je commandais chez Agfa il y a 10 ans je le recevais bien clair. Alors, est ce grave? Vous qui connaissez bien ce révélateur, dites moi: même en bouteille pleine d'air il se conserve bien, ou vaudrait-il mieux que je cherche une autre bouteille pour le conserver... :?:
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par philbed »

J'ai reçu il y a 5 ans environ du R09 très, très brun. Aujourd'hui il est quasiment noir, mais, à ce jour, aucun film ne s'est plaint !!!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par bbjm »

J'ai acheté de mon coté une petite fiole de R09 de 125ml qui au bout de 4 ans est morte de sa belle mort !

En revanche, une bouteille de Rodinal (le vrai) qu'on m'a donné et qui doit avoir bien plus de 5 ans est encore tout fringuant !

Je crois que le R09 était resté plus clair que n'est le Rodinal ... la couleur n'est pas forcément un indice.
Le tes de l'amorce de plein jour est si j'ose dire "révélateur" :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Réginald »

Le vrai rodinal, même d'une couleur indéfinissable, fonctionnait toujours bien. Ce n'est pas le cas des copies
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Toulin »

Réginald a écrit :Le vrai rodinal, même d'une couleur indéfinissable, fonctionnait toujours bien. Ce n'est pas le cas des copies
C'est aussi le cas de quelques "génériques" pharmaceutiques.
:evil:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

Le RO9 n'est pas la copie exacte du Rodinal...?!?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par bbjm »

réponse claire: NON !

Mais le Rodinal non plus ... sa formule a changé plusieurs fois :D

C'est le cas de tous les révélos un peu ancien ... D76 pareil :-**
Avatar du membre
Waasen
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 20 mars 2015 13:14
Localisation : Touraine

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Waasen »

En même temps copie ou pas copie le R09 permet de développer des pelloches et des papiers... Comme le Rodinal d'ailleurs. Bon ok il faut aimer le rendu photo années 20~50 mais pour peu qu'on le recherche c'est vraiment le pied.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

Par rapport au dernier Rodinal, quelle est la différence donc?
En tout cas, si je ne me trompe pas, les temps sont les mêmes, et le rendu aussi...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par bbjm »

C'est plutôt par rapport au dernier R09 ...
Le R09 "new" est une copie du dernier Rodinal qui permet d'appliquer les memes temps et dilutions.
Ce n'était pas le cas de l'antérieur R09 pour lequel le 1+40 équivalait au 1+50 du Rodinal si je me souviens bien et qui faisait que tout le monde se plantait :?
Dans la durée de conservation il doit y avoir une différence, à quoi est-ce du ???
Pour un usage courant, pas de différence 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

Les compositions chimiques des 2 révélateurs ne sont-elles pas connues...?
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par philbed »

Si bien sur, la formule du Rodinal est largement publiée. Que ce soit l'Adonal; le R09 ou le Rodinal, ils ont tous la même formule. Ce qui a changé, et c'est aussi vrai pour le D76 par ex., c'est l'ajout, dans les années 60, de séquestrant anti-calcaire et d'anti-oxydant. Ces ajouts n'ont pas été publiés. Ils ne modifient pas les caractéristiques du révélateur mais améliorent la conservation et l'utilisation dans les labos amateurs où le volume des films traités est moindre.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Luc »

Et donc Foma n'a pas jugé utile d'inclure un anti-calcaire et un anti-oxydant? :evil:
Bon à votre avis, mon flacon de 250ml qui ne ferme pas bien, je peux compter le garder combien de temps...?
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par philbed »

Foma, comme tous les autres chimistes qui fabriquent aujourd'hui nos révélateurs, a inclus anti-calcaire et anti-oxydant dans les produits qu'ils nous vendent. La seule différence réside dans les molécules utilisées. Certaines viennent du domaine pharmaceutique et sont beaucoup plus chère à produire. Agfa a eu une division pharmacie. Les chimistes photo ont profité de certaines recherches en pharmacie. Mais cela ne constitue qu'une différence à la marge. J'utilise toujours du R09 acheté il y a près de 10 ans sans aucun problème.
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par AlexisLe »

Je vais essayer de me mettre au Rodinal mais je n'ai pas l'habitude avec ce genre de dilutions.
Même en 1+25 c'est 19ml de produit pour 500ml de solution, alors comment faites-vous ? Une balance de cuisine est-elle nécessaire ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par antipatr »

AlexisLe a écrit :Je vais essayer de me mettre au Rodinal mais je n'ai pas l'habitude avec ce genre de dilutions.
Même en 1+25 c'est 19ml de produit pour 500ml de solution, alors comment faites-vous ? Une balance de cuisine est-elle nécessaire ?
Non pas de balance, une petite éprouvette ad hoc graduée fait le boulot...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Oriu »

ou une grosse seringue graduée
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »