Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Bonjour au amateurs du HC110

Je fonctionne sur un ancien stock de HC110 grâce à la très bonne conservation, mais il commence à baisser et il va falloir songer à en recommander mais j'ai vu dans le livre de Bill Troop que la formule du HC110 a été modifiée courant 2019 et donc tout ce qui a été constaté sur le HC110 et notamment sa bonne longévité à l'état de concentré n'est plus forcément avérée, on verra bien :roll:
Ah merde !
Ils nous ont déjà bousillé le rodinal, et maintenant l'HC-110 !
J'ai bien fait de stocker les petites bouteilles de sirop pour la toux et de doliprane de mes filles moi !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par tilu »

il nous auront tout fait
Si tel est le cas je prendrais du LC29
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par alexandref »

Hello !

Je reprends le dev après très longtemps et j'ai décidé de repartir sur du HC 110.
Je fais majoritairement des films N&B 400 iso type HP5 ou RPX 400.

J'ai vu que le produit peut exister en solution liquide ou concentrée ? Enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

J'ai acheté celui-ci et j'attends de le recevoir : https://www.digit-photo.com/KODAK-Revel ... 10541.html

Savez-vous si c'est une solution type liquide ou sirop ? Et si oui vous me conseillez de le diluer à l'avance ? Je vois que ça parle de solution de réserve ou de concentré, mais je n'ai pas vraiment saisi la différence... Il me semble que la solution de réserve est une solution préparée à l'avance, tandis que l'autre est une dilution faite pour un usage immédiat c'est ça ?

En lisant les différents retours, j'ai l'impression que ce révélateur peut être un peu compliqué à utiliser... Du coup je me demande si j'ai bien choisi :tete:

Toutes vos astuces, conseils et retours d'expériences sont bienvenus :) Merci à tous
Modifié en dernier par alexandref le mercredi 16 mars 2022 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

ça fait un moment que j'en ai pas acheté mais normalement c'est la version sirop.
Mais il y a eu des changements de formule, donc il faut regarder les indications sur la bouteille.

j'ai la version concentré qui était la version uniquement disponible en Europe cette dernière décennie, je mesure la quantité qu'il me faut en soutirant avec une seringue, on choisi la dilution que l'on désire, la dilution B est la plus courante c'est 1+31, si la durée de développement est trop courte <5mn, il vaut mieux faire la dilution D ou E https://imaging.kodakalaris.com/sites/d ... ry/j24.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

j'utilise la version sirop (qui ne contient pas d'eau) c'est la 501 0541 comme sur la photo que tu nous montre sauf que ma bouteille est carré
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par alexandref »

Merci pour vos réponses. Je vais partir sur une dilution B (1+31) pour commencer, voir H si le temps de dev reste trop court.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

Dans Massive développement chart (sur le web) tu as un outil qui te donne les volumes d'eau et de produit pour le mixage (1+31, 1+47, etc). Comme ça été dit c'est pratique d'utiliser une solution de réserve (1+3 par exemple, certains font 1+4) qui se conserve au moins 3 mois à l'abri de la lumière et dans des petites bouteilles d'eau style évian, c'est facile de purger l'air restant.

Les quantités de produit minimum sont très petites, ce qui est un avantage si tu utilises un processeur Jobo, limité à 400ml. Par exemple je fais 32ml de solution de réserve pour un total de 400ml, ce qui donne seulement 8ml de produit pur (8 de produit + 3x8 = 24 + complément d'eau pour un total de 400ml). J'ai déjà essayé avec seulement 6ml de produit, ça marche très bien quand même.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

sinbad a écrit :Dans Massive développement chart (sur le web) tu as un outil qui te donne les volumes d'eau et de produit pour le mixage (1+31, 1+47, etc). Comme ça été dit c'est pratique d'utiliser une solution de réserve (1+3 par exemple, certains font 1+4) qui se conserve au moins 3 mois à l'abri de la lumière et dans des petites bouteilles d'eau style évian, c'est facile de purger l'air restant.
perso je trouve bien plus pratique de rester avec du concentré, j'ai fractionné ma bouteille de HC110 en 2 flacons de 500ml de verre brun, le premier remplis à raz-bord que j'ai stocké et le 2ème que j'ai utilisé. J'ai pris des flacons avec ouverture large et bouchon en verre pour pouvoir mettre directement la seringue sans aiguille dedans pour soutirer le produit. Mon HC110 doit avoir 2ans (j'en suis au 2ème flacon verre) et RAS, je n'ai aucune difficulté à soutirer du produit avec ma seringue de 10ml de capacité ;)
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par alexandref »

Je pense que pour l'instant je vais rester sur une dilution à partir de concentré, en dilution B ou H si j'ai besoin de rallonger le temps (car ce révélateur semble très rapide). En tout cas sur https://www.digitaltruth.com/devchart.php on trouve un max de devs charts avec ce révélateur, c'est plutôt cool.

J'ai longtemps hésité avec le Rodinal, au final j'ai pris celui-ci, on verra à l'usage. j'avais peu qu'il soit un peu difficile à utiliser mais au final je suis rassuré, faut surtout le diluer progressivement et avoir une touillette si je comprends bien :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Oui il faut une touillette, je verse le sirop dans un verre doseur, je rajoute très peu d'eau au début l'équivalent d'un verre à digestif, je touille et quand le sirop est dilué, je rajoute tranquillement l'eau en touillant gentiment jusqu'au volume souhaité.
Comme j'utilise une seringue je fais le premier volume d'eau en utilisant la seringue, comme ça je récupère le sirop qui reste dans la seringue et ça la rince.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

perso je ne me prends même pas la tête avec une touillette : je prends 2 érouvettes doseurs, je mets le contenu de la seringue dedans, je verse l'eau par dessus, je pompe 2/3 fois avec ma seringue (ça la rince et ça fait circuler un peu dans le doseur), je laisse quelques minutes (je lance mon prétrempage pendant ce temps, et ensuite je transvase 2/3 fois d'éprouvette en éprouvette histoire de bien mélanger, aucun soucis ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Le truc à éviter c'est de verser le sirop dans un grand volume d'eau, car le mélange sera difficile à homogénéiser, car le HC110 est gras
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par alexandref »

Oui c'est ce que j'ai vu.

Pour cela http://www.covingtoninnovations.com/hc110/index.html est une mine d'informations :)

Je suis agréablement surpris aussi par le temps de conservation, dans mon cas environ 30 films avec une dilution B au minimum, ça devrait tenir une année facile (je tourne à 2 films / mois max).

Manque plus qu'une seringue et c'est parti !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Le truc à éviter c'est de verser le sirop dans un grand volume d'eau, car le mélange sera difficile à homogénéiser, car le HC110 est gras
Ben c'est ce que je fais, et aucun soucis...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Moi , je n'ai pas le coup de main du laborantin en chimie, je mets toutes les chances de mon coté :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Moi , je n'ai pas le coup de main du laborantin en chimie, je mets toutes les chances de mon coté :wink:
en fait j'applique la méthode de Julius :
je mets quasi mon volume d'eau
je dose mon révélo
comme en général la seringue n'est jamais pleine, je vais aspirer un peu d'eau en plus
j'éjecte le tout vigoureusement d'un doigt ferme dans mon eau
j'aspire et j'éjecte vigoureusement d'un doigt ferme plusieurs fois pour rincer la seringue et aider au mélange
j'imprime un bon mouvement de rotation à mon bidon soufflet pour finir le mélange
et je lance mon dev .
RAS.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Kodak HC-110

Message par frost242 »

Oriu a écrit :Un cours intéressant pour apprendre la sensitométrie http://www.claudegabriel.be/B2%20image% ... re%203.pdf
Petite mise à jour. Le site est HS. Mais j'ai retrouvé le lien ici : https://docplayer.fr/19208233-Chapitre- ... blanc.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Un article sur la pénurie de HC110 et les problèmes de Kodak Alaris https://petapixel-com.translate.goog/20 ... _tr_pto=sc
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Kodak HC-110

Message par Hapt »

:o Je vais prendre soin de ma dernière bouteille et repenser les dilutions. Heureusement que le niveau descend doucement.
Mais pas une bonne nouvelle de manière générale
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Kodak HC-110

Message par frost242 »

Bellini et Adox semblent vouloir proposer des alternatives aux produits Kodak, du moins pour le marché européen.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »