vdragon76 a écrit :Le HC110 est un révélateur qui a été développé pour les photographes de presse,
Je ne savais pas.
En fait je n'ai plus de xtol sous la main, alors du coup, c'était l'occasion d'essayer ce bidon qui traine chez moi depuis un moment.
Oriu a écrit :le gros souci du Cafenol c'est la régularité qui n'est pas du tout garantie.
Je pense ( je n'ai pas essayé ) mais pour l'avoir lu , que le problème de la régularité de la qualité de ce révélateur proviendrait de la soude.
Il faut absolument selon l'auteur, de la soude anhydre.
La soude ,que moi aussi j'ai pris pour essayer , était comme toi de la St Marc , avec donc une quantité d'eau plus ou moins importante selon le temps .
ce n'est pas de la soude mais du Carbonate de Sodium, appelé abusivement lessive de soude.
Cette lessive de soude est du Carbonate de Sodium hydraté plus ou moins, mais plus que moins
il y a une grosse quantité d'eau c'est pour ça qu'il faut du carbonate de Sodium anhydre, on en trouve facilement en grande surface sous l’appellation PH+ pour les piscines
Mais même avec de l'anhydre c'est pas constant car il y a d'autres paramètres comme la température suite au mélange, le délai entre le mélange et le développement, le type de café soluble.
faut juste tenir compte de l'eau de cristallisation il y a des équivalences
pour 10 parties de carbonate de sodium anhydre prendre 27 parties de cristallisé
L'hydroxyde de sodium (NaOH), est également appelé soude caustique, il y en a dans le Rodinal, c'est le plus actif des accélérants pour révélateur, ça peut marcher dans le cafénol mais il faut trouver la bonne dose, peut être 1/L maxi
je l'ai déjà fait en chauffant la lessive de soude dans une casserole, c'est long et pas rentable au niveau énergie il suffit de faire mijoter tranquillement pour que toute l'eau s'évapore, jusqu' à obtenir un sel qui crisse si on le brasse.
Au début de la chauffe la lessive de soude se liquéfie complétement et on se demande bien si on va arriver à éliminer toute cette eau
Oriu tu fais chauffer ta lessive de soude , mais tu peux y arriver en chauffant du bicarbonate de sodium dans un four à 100 degrés 1 heure .Certains le mette dans un récipient pouvant aller sur une flamme , la température monte plus vite à 100 degrés .
Tu dégages du gaz carbonique et de l'eau et tu te retrouves avec du carbonate de sodium
Jamais fait
à quoi ça sers d'éliminer de l'eau alors que l'on va dissoudre dans l'eau
genre dans ton sceau tu a déjà 2l d'eau, tu en veux 10l tu faits quoi, tu rajoute 8l ou tu vide ton sceau pour mettre 10l ?
comme je le disais plus haut 10g de carbonate de sodium anhydre = 27g de cristalisé
je suis d'accord, mais comme j'ai lu que la forme lessive de soude contient un volume variable d'eau en fonction de la marque et probablement de l'age du produit.
N'étant pas chimiste j’ utiles maintenant le PH+ qui est stable et anhydre et le reste dans son emballage en sceau plastique avec couvercle.
après lecture du Clerc, il faudrait s'abstenir d'utiliser les cristaux de soude, non pas parce qu'il contiennent de l'eau mais a cause des environ 15% de sulfate de sodium (inactif) servant à donner un bel aspect aux cristaux
malgré que ces écrits datent de 1957, ils doivent être encore d'actualité (ils y en a bien qui lisent la bible ....)
Je n'ai que de l'hc110 et je dois développer de l'apx 100. Je n'ai pas trouvé de table de développement.
Je croix que apx 100 = pan100. J'ai trouvé des temps de 8 mininutes pour 100 iso en dilution b. Cela vous semble correct ?
Les films sont déjà dans leur cuve...
3point14 a écrit :Je n'ai que de l'hc110 et je dois développer de l'apx 100. Je n'ai pas trouvé de table de développement.
Je croix que apx 100 = pan100. J'ai trouvé des temps de 8 mininutes pour 100 iso en dilution b. Cela vous semble correct ?
Les films sont déjà dans leur cuve...
Pour moi il est top, mais vraiment top avec la grande majorité des film 400iso.
La Tri-X, la HP5+ et la RolleiRPX400 spécialement -car ce sont les films que j'utilise le plus-
Par contre, c'est un révélateur qui n'est effectivement pas compensateur.
Il a tendance à accentuer le contraste, donc carrément moins bien avec la FP4 ou les film 100iso. Mais encore très bien.
C'est très simple : avant je mettais facilement sous agrandisseur un filtre multigrade 3-4 avec de l'ultrafin. Aujourd'hui je suis plus à 2-3. C'est aussi radical. Mais ça dépend de ce qu'on veut.
Avec les Tmax, c'est pas le mieux mais ça reste très bien.
Son principal intérêt pour moi c'est qu'il est un parfait compromis entre les révélateurs compensateurs et les autres type rodinal.
Le grain est moins présent que le rodinal mais présent et sublimé. L'accutance est très bonne (autant que le rodinal pour moi)
Ca donne un caractère unique que j'adore sur la RPX400, la HP5+ mais aussi la Tri-X.
En traitement poussé sur de la HP5+ et Tri-x c'est très bien mais je pense que sur des pellicules 100iso ça pourrait totalement boucher les noirs et faire des surex dégueulasses.
Un révélateur pour ceux qui aiment la netteté, le contraste le grain (mais moins que le rodinal)
Je fonctionne sur un ancien stock de HC110 grâce à la très bonne conservation, mais il commence à baisser et il va falloir songer à en recommander mais j'ai vu dans le livre de Bill Troop que la formule du HC110 a été modifiée courant 2019 et donc tout ce qui a été constaté sur le HC110 et notamment sa bonne longévité à l'état de concentré n'est plus forcément avérée, on verra bien