Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Kodak HC-110

Message par old.japan »

Bonsir tout le monde, je vous ai suivi et je suis parti sur 6' à 20°. Résultats OK ! Mais quand même, quelle prise de tête ! C'est un enfer pour trouver du révélateur, je suis alé voir sur pas mal de sites et c'est en rupture de stock partout. Bref, je vais garder ce HC-110 mais dès que c'est possible, je me refais mon stock de D76 ! Merci encore pour vos conseils :wink: :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

HC110 ou D76 même souci d'approvisionnement, à cause du rachat du fabriquant des chimies Kodak
Mais maintenant on trouve des équivalents du D76 ou du HC110, et pour le D76 la formule est connue et publiée partout, il suffit de la reconstituer à partir des constituants bruts ou d'acheter de l'ID11 d'ilford.
Les substitues proches du HC110, l'Ilfotec HC ou le LC29 les deux de Ilford
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1632
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

"Je remet ici ce que j'avais mis dans mon message de présentation : je n'utilise plus l'HC-110 depuis que je suis passé au Xtol, et cherche à donner ma bouteille entamée made in germany de 2019. J'ai développé très récemment une hp5 avec pour voir, le concentré est encore actif (mais pour combien de temps ?). Si des gens sont intéressés sur Lyon n'hésitez pas.
Haut"
tu ne l'enverrais pas jusqu'à Pau, frais payés bien sûr
35_Nico
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 22:41

Re: Kodak HC-110

Message par 35_Nico »

Navré, je ne souhaite pas gérer l'envoi de ce qui reste un produit chimique relativement dangereux, d'autant que la bouteille est déjà ouverte.

Les chimies N&B Kodak sont en rupture partout et il faut se préparer à ne pas les revoir de sitôt. Kodak Alaris ne produit rien depuis longtemps, les chimies N&B étaient sous-traitées en Allemagne très probablement par Tetenal jusqu'en ~2019, puis quand ce dernier a eu des difficultés le HC-110 (entre autres) a été brièvement manufacturé aux USA par un chimiste inconnu (à ma connaissance), puis Kodak Alaris a trouvé un deal avec Sino Promise pour produire ses chimies en Chine, il y a de ça trois ans maintenant. Mais ils ont eu de grosses difficultés à leur tour et ont maintenant arrêté la production. Vu qu'il existe déjà des équivalents sur le marché, je ne serai pas plus étonné que ça si Alaris jette l'éponge.

"Facilement" trouvable par chez nous il y a le ilfotec HC chez Ilford, et le Bellini euro HC tout deux déjà mentionnés ici. Ce serait top si Adox si mettait, ils ont déjà leur version du XTOL et du D76, et la distribution semble bonne.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Kodak HC-110

Message par philippe56 »

le xt3 et le d76 de chez adox semble aussi en rupture chez digit photo et photoimpex et ca depuis un petit moment
j ai essaye le xt3 il fait le job surtout il est vendu en dose de 1l
35_Nico
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 22:41

Re: Kodak HC-110

Message par 35_Nico »

Oh mauvaise nouvelle ça.. je vois du XT-3 en stock en ce moment chez macodirect.de si jamais.
Bien d'accord, je n'utilise plus que ça. En solution régénéré avec de la fomapan 100 essentiellement (même régime que le xtol : 70ml par pellicule 35mm développé) et j'ai aussi eu de très bon résultat en 1+2.
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par payral »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

:bienjoue: bonne nouvelle, pourvu que ça dure !
35_Nico
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 22:41

Re: Kodak HC-110

Message par 35_Nico »

Merci pour l'info.

"Kodak chemicals are temporarily unavailable this is why we purchase the original mixture from the exact same manufacturer who produced this for Kodak over the past three years.[...]"

Donc Sino Promise liquide ses stocks.. je ne parierai pas sur le "temporarily" 😅
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8705
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

Reçu hier de Fotoimpex (ou j'ai un compte) par mail :
NOUVEAU : FOTOIMPEX 110-Développeur Négatif N/B Professionnel
Nous continuons à soutenir la communauté du film à la lumière de l'interruption de l'approvisionnement en produits chimiques de Kodak.
Nous avons mis à disposition ADOX XT-3® - un remplacement amélioré pour Xtol, ainsi que ADOX D-76® - une version améliorée de Kodak D-76.
Le FOTOIMPEX 110-Professionnel est acheté auprès du fabricant original du HC-110 aux États-Unis (depuis 2020), et embouteillé dans des bouteilles d'un demi-litre, comme "approvisionnement d'urgence" pour la situation actuelle du marché. Son aspect, son odeur, son toucher et ses performances sont identiques à ceux du produit Kodak d'origine.
Rendez-vous dans notre magasin pour vous approvisionner en ce révélateur très rapide, qui permet un contrôle des contrastes inégalé.

IMPORTANT RÉAPPROVISIONNEMENT EN TÉTÉNAL
Ou fin de stock ? Nous ne pouvons pas le dire.
Mais nous savons que nous en avons beaucoup - et qu'ils s'envolent rapidement !
Kits Colortec C-41, Neofin Blue, Durcisseur, Mirasol Antistatique, Eukobrom 1 L, Dokumol 1 L, Neotenal Liquid, Stop bath, et plus encore -
avec fin 2022 comme date de production.
Tous les produits chimiques minilab/professionnels C-41 que nous avons pu nous procurer seront disponibles dans la boutique en ligne dans les prochains jours.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak HC-110

Message par lignesbois »

Le toucher du HC110 :shock: ? Pour quoi pas le goût aussi tant qu'on y est ?

Sinon pour le D76, y a le Ilford ID11 aussi
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7505
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

le toucher, c'est pourle côté "gras" du HC110, recherché par ceux qui développent des plan-films en cuvette plate ;)
35_Nico
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 octobre 2023 22:41

Re: Kodak HC-110

Message par 35_Nico »

😁 la traduction c'est dur.. dans la com originale : "[...] It will look, smell, feel and perform exactly like the original Kodak product [...].
Donc c'est les stocks US de 2020 et pas les actuels de Sino Promise. Sacré sac de nœud.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8705
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par patrickJJ »

Je poste donc le message original en allemand ;-)

NEU: FOTOIMPEX 110-Professional S/W Negativ Entwickler
Trotz der Unterbrechung der Versorgung mit Kodakchemie unterstützen wir die analoge Film Community!
Wir haben Euch mit ADOX XT-3®, sowie ADOX D-76® jeweils verbesserte Versionen zur Verfügung gestellt. Der FOTOIMPEX 110-Professional wird vom ursprünglichen HC-110-Hersteller in den USA (seit 2020) bezogen und von uns in Halbliterflaschen abgefüllt, sozusagen als "Notversorgung" in der aktuellen Situation. Das Entwicklungsergebnis ist nicht vom Original zu unterscheiden, d.h. Ihr könnt die gleichen kurzen Entwicklungszeiten und hervorragende Kontrastkontrolle erwarten.
NEUER TETENAL LAGERBESTAND…
…oder vielleicht die letzten Paletten? Wir wissen es nicht genau...
Aber wir können Euch sagen, dass wir jede Menge auf Lager haben. Beeilt Euch, denn die Nachfrage ist groß und die Ware geht schnell raus! Colortec C-41-Kits, Neofin Blau, Härter, Mirasol Antistatic, Eukobrom 1 L, Dokumol 1 L, Neotenal Liquid, Stoppbad und mehr - mit Produktionsdatum Ende 2022.
Was wir an Minilab/Professional C-41 Chemie noch bekommen konnten stellen wir in den nächsten Tagen im Shop ein.
Besuche unseren Webshop und deck Dich jetzt ein!
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Kodak HC-110

Message par villaret »

Bonjour

Je développe film et plan film n&b avec une Jobo CPE , sauf erreur de ma part j'avais calculé que les dilution HC 110, la capacité du révélateur et le maximum de liquide , 600ml, accépté par la CPE ne permettait pas l’utilisation du HC 110 . A bain perdu..
Il semblerait que le Ilford Ilfotec LC 29 convienne , mais à un coût de revient par film à peu prés au double de L'ID 11
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Kodak HC-110

Message par villaret »

Autre point
Avant déclin Kodak était une énorme entreprise avec un contrôle qualité à la hauteur.
D’où une vraie garantie sur la qualité de ses films et chimies , même si elles étaient fournies par des sous traitants.
Aujourd'hui c'est une marque vendue et revendue , personnellement je n'ai plus confiance.
Je me retourne vers Ilford .
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7505
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

villaret a écrit : mercredi 13 décembre 2023 15:17 Bonjour

Je développe film et plan film n&b avec une Jobo CPE , sauf erreur de ma part j'avais calculé que les dilution HC 110, la capacité du révélateur et le maximum de liquide , 600ml, accépté par la CPE ne permettait pas l’utilisation du HC 110 . A bain perdu..
Il semblerait que le Ilford Ilfotec LC 29 convienne , mais à un coût de revient par film à peu prés au double de L'ID 11
Curieux ça ?? tu développe combien de PF dans ta cuve ?

le LC29 c'est du HC110 encore plus dilué ...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1632
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak HC-110

Message par sinbad »

Oui c'est curieux, je développe avec HC110/Jobo pour 500ml des films et des PF depuis quelques années sans problème. Il n 'y a que pour le FP4 que je prends du Rodinal, et aussi pour l'Efke 50 lorsque j'en ai. 8ml de produit ça suffit sans problème pour 6PF ou 2 films 120, quoi qu'on en dise.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4280
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak HC-110

Message par vdragon76 »

villaret a écrit : mercredi 13 décembre 2023 15:21 Autre point
Avant déclin Kodak était une énorme entreprise avec un contrôle qualité à la hauteur.
D’où une vraie garantie sur la qualité de ses films et chimies , même si elles étaient fournies par des sous traitants.
Aujourd'hui c'est une marque vendue et revendue , personnellement je n'ai plus confiance.
Je me retourne vers Ilford .
Oui bon les techniciens de chez Kodak ne sont pas des branquignols non plus!
C'est cher, certes, mais ils "savent faire".
J'ai vu plus de retours chez Harman-Ilford que chez Kodak à ce jour.
Ceci dit je ne jette pas la pierre à Ilford non plus: tous les deux font de la bonne came et les accidents ça arrive.

V.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8988
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak HC-110

Message par Gilles88 »

Sauf qu' Ilford assure un SAV comme j'ai pu le constater avec du film 120. Pour Kodak j'ai arrêté l'Xtol suite à des problèmes de qualité. Mais c'est vrai qu'ils ont le savoir faire.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »