Kodak HC-110

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par Réginald »

Merci pour le lien de ton test Oriu :bienjoue:

Je suis étonné des résultats de ton cafenol :shock:

vdragon76 a écrit :Le HC110 est un révélateur qui a été développé pour les photographes de presse,
Je ne savais pas.
En fait je n'ai plus de xtol sous la main, alors du coup, c'était l'occasion d'essayer ce bidon qui traine chez moi depuis un moment.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

le gros souci du Cafenol c'est la régularité qui n'est pas du tout garantie.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak HC-110

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :le gros souci du Cafenol c'est la régularité qui n'est pas du tout garantie.
Je pense ( je n'ai pas essayé ) mais pour l'avoir lu , que le problème de la régularité de la qualité de ce révélateur proviendrait de la soude.
Il faut absolument selon l'auteur, de la soude anhydre.
La soude ,que moi aussi j'ai pris pour essayer , était comme toi de la St Marc , avec donc une quantité d'eau plus ou moins importante selon le temps .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

ce n'est pas de la soude :wink: mais du Carbonate de Sodium, appelé abusivement lessive de soude.
Cette lessive de soude est du Carbonate de Sodium hydraté plus ou moins, mais plus que moins 8)
il y a une grosse quantité d'eau c'est pour ça qu'il faut du carbonate de Sodium anhydre, on en trouve facilement en grande surface sous l’appellation PH+ pour les piscines :wink:

Mais même avec de l'anhydre c'est pas constant car il y a d'autres paramètres comme la température suite au mélange, le délai entre le mélange et le développement, le type de café soluble.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

faut juste tenir compte de l'eau de cristallisation il y a des équivalences
pour 10 parties de carbonate de sodium anhydre prendre 27 parties de cristallisé
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak HC-110

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :ce n'est pas de la soude :wink: mais du Carbonate de Sodium, appelé abusivement lessive de soude.....
Très juste , en disant soude , certains pourraient penser à la soude caustique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

L'hydroxyde de sodium (NaOH), est également appelé soude caustique, il y en a dans le Rodinal, c'est le plus actif des accélérants pour révélateur, ça peut marcher dans le cafénol mais il faut trouver la bonne dose, peut être 1/L maxi
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak HC-110

Message par Armand29 »

Un livre (Anglais) qui est intéressant sur le sujet
https://www.caffenol-cookbook.com/The%2 ... orials.pdf
Il parle là aussi du carbonate de sodium anhydre et la façon de l'y rendre si on en possède pas .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

en faisant quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

je l'ai déjà fait en chauffant la lessive de soude dans une casserole, c'est long et pas rentable au niveau énergie :? il suffit de faire mijoter tranquillement pour que toute l'eau s'évapore, jusqu' à obtenir un sel qui crisse si on le brasse.
Au début de la chauffe la lessive de soude se liquéfie complétement et on se demande bien si on va arriver à éliminer toute cette eau :!:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak HC-110

Message par Armand29 »

Oriu tu fais chauffer ta lessive de soude , mais tu peux y arriver en chauffant du bicarbonate de sodium dans un four à 100 degrés 1 heure .Certains le mette dans un récipient pouvant aller sur une flamme , la température monte plus vite à 100 degrés .
Tu dégages du gaz carbonique et de l'eau et tu te retrouves avec du carbonate de sodium :wink:
Jamais fait :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

à quoi ça sers d'éliminer de l'eau alors que l'on va dissoudre dans l'eau :shock:
genre dans ton sceau tu a déjà 2l d'eau, tu en veux 10l tu faits quoi, tu rajoute 8l ou tu vide ton sceau pour mettre 10l ?
comme je le disais plus haut 10g de carbonate de sodium anhydre = 27g de cristalisé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

je suis d'accord, mais comme j'ai lu que la forme lessive de soude contient un volume variable d'eau en fonction de la marque et probablement de l'age du produit.
N'étant pas chimiste j’ utiles maintenant le PH+ qui est stable et anhydre et le reste dans son emballage en sceau plastique avec couvercle. :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak HC-110

Message par Armand29 »

bruno_l a écrit :à quoi ça sers d'éliminer de l'eau alors que l'on va dissoudre dans l'eau :shock: ...
Comme le dit Oriu , la quantité d'eau dans le produit n'étant pas connue , on met le curseur à zéro :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par numérix »

après lecture du Clerc, il faudrait s'abstenir d'utiliser les cristaux de soude, non pas parce qu'il contiennent de l'eau mais a cause des environ 15% de sulfate de sodium (inactif) servant à donner un bel aspect aux cristaux
malgré que ces écrits datent de 1957, ils doivent être encore d'actualité (ils y en a bien qui lisent la bible ....)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par 3point14 »

Je n'ai que de l'hc110 et je dois développer de l'apx 100. Je n'ai pas trouvé de table de développement.

Je croix que apx 100 = pan100. J'ai trouvé des temps de 8 mininutes pour 100 iso en dilution b. Cela vous semble correct ?
Les films sont déjà dans leur cuve...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Kodak HC-110

Message par julius23 »

3point14 a écrit :Je n'ai que de l'hc110 et je dois développer de l'apx 100. Je n'ai pas trouvé de table de développement.

Je croix que apx 100 = pan100. J'ai trouvé des temps de 8 mininutes pour 100 iso en dilution b. Cela vous semble correct ?
Les films sont déjà dans leur cuve...
apx = kentmere 100 ;)

j'ai 5,75 min mais à 22°
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par 3point14 »

Ah, je viens de faire 8 minutes. Le film est en cours de rinçage on verra bien :mrgreen: il m'en reste une dizaine à développer.

https://ibb.co/YcVh8qs
https://ibb.co/3R09JtZ
https://ibb.co/LQZp0wy
Avatar du membre
Imirin
Messages : 12
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 21:57
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kodak HC-110

Message par Imirin »

Un petit retour sur ce révélateur.

J'utilise la version sirop traditionnelle 1L.


Pour moi il est top, mais vraiment top avec la grande majorité des film 400iso.
La Tri-X, la HP5+ et la RolleiRPX400 spécialement -car ce sont les films que j'utilise le plus-

Par contre, c'est un révélateur qui n'est effectivement pas compensateur.
Il a tendance à accentuer le contraste, donc carrément moins bien avec la FP4 ou les film 100iso. Mais encore très bien.
C'est très simple : avant je mettais facilement sous agrandisseur un filtre multigrade 3-4 avec de l'ultrafin. Aujourd'hui je suis plus à 2-3. C'est aussi radical. Mais ça dépend de ce qu'on veut.

Avec les Tmax, c'est pas le mieux mais ça reste très bien.

Son principal intérêt pour moi c'est qu'il est un parfait compromis entre les révélateurs compensateurs et les autres type rodinal.

Le grain est moins présent que le rodinal mais présent et sublimé. L'accutance est très bonne (autant que le rodinal pour moi)
Ca donne un caractère unique que j'adore sur la RPX400, la HP5+ mais aussi la Tri-X.

En traitement poussé sur de la HP5+ et Tri-x c'est très bien mais je pense que sur des pellicules 100iso ça pourrait totalement boucher les noirs et faire des surex dégueulasses.

Un révélateur pour ceux qui aiment la netteté, le contraste le grain (mais moins que le rodinal)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak HC-110

Message par Oriu »

Bonjour au amateurs du HC110

Je fonctionne sur un ancien stock de HC110 grâce à la très bonne conservation, mais il commence à baisser et il va falloir songer à en recommander mais j'ai vu dans le livre de Bill Troop que la formule du HC110 a été modifiée courant 2019 et donc tout ce qui a été constaté sur le HC110 et notamment sa bonne longévité à l'état de concentré n'est plus forcément avérée, on verra bien :roll:
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »