Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

HARDIV a écrit :
du révélo Atomal.
Salut Vincent :hello:
L'Atomal de Adox est un très bon révélateur, mais il faut avoir une consommation de film régulière et assez fréquente, car la durabilité n'est pas celle du Xtol. J'avais acheté l'Atomal en conditionement 5L, mais vu ma faible consommation actuelle, j'aurai du prendre plusieurs sachet pour 1L ça m'aurait évité d'avoir des résultats irréguliers.
Il faut que je réutilise cet Atomal au retour des vacances quand j'ai pas mal de films a traiter en même temps
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par 3point14 »

J'ai deux litres de Xtol légèrement marron, il doit avoir deux ans. Je peux toujours l'utiliser ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Xtol

Message par Rémy_91 »

Avé !
Marron? Curieux, je le conserve aussi très longtemps, vu le peu d'usage... et il reste bien translucide.

Un test avec un bout s'impose.

:hello:

Sinon, fais du tirage papier avec, ça fonctionne bien !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Je conserve (conservais) jusqu'à 16 ou 18 mois car le xtol, lorsqu'il lache, c'est d'un coup.

Comme Remy : coupe un bout et test.

Vincent.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

je pensais que kodak avait résolu la mort subite du Xtol, je vais faire des recherches, mais d'après mes souvenirs il avaient ajouté de l'EDTA pour capturer (les chimistes disent chélater qui se prononce kélaté) les ions métalliques de l'eau de ville qui causeraient cette "suddenly death"
une source parmis tant d'autres https://www.photrio.com/forum/threads/a ... rs.144664/
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Kodak Xtol

Message par Armand29 »

Tout ça me fait penser , que depuis l'alerte sur l'Xtol , j'ai laissé de coté les 5 litres que je venais juste de préparer.
Je vais faire un test avec un bout de pellicule un de ces jours .... qu'est ce qui pourrait avoir foiré dans leur mélange ? :shock:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

le contrôle qualité ? mon 1er patron disait que les qualiticiens n'était que des emmerdeurs et coûtaient trop chère, mais il ne les a jamais virés
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Xtol

Message par Rémy_91 »

les ions métalliques de l'eau de ville qui causeraient cette "suddenly death"
Je prépare le xtol avec de l'eau du sèche linge, évaporée, donc similaire à distillée, et filtrée à 5 microns.
Stocké dans des poches sans une bulle d'air.
Ca pourrait expliquer qu'après deux ans, il est encore beau ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

ça pourrait, mais il faudrait faire plusieurs dilution avec des eaux de villes différentes et différentes eaux de sèche linge de marques différentes
en faisant des essais sur plusieurs mois de la même émulsion dont autant d'échantillons serait développés dans autant autant de dilutions test
tout ceci en double aveugle et contrôle des éprouvettes au densito pour en tirer un conclusion scientifiquement exact
ça prend du temps (beaucoup) alors autant se faire plaisir en grillant du film et se faire plaisir au labo :-)
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Kodak Xtol

Message par wilhelmshaus »

J'ai acheté de l'Xtol il y a quelques mois, je le prépare aujourd'hui, surprise, la solution A se solidifie au contact de l'eau. Bon il s'avère que j'avais un lot défectueux, 2020/02/25, comme certains d'entre vous également d'après ce que je peux voir.

Je lui cherche un remplaçant, j'ai découvert l'Adox XT sur fotoimpex. Quelqu'un l'aurait-il essayé? A priori il s'agit d'un clone de l'Xtol.

:hello:
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par nicofoto »

Tout d'abord, l'oeil du chat, ta photo de la statue qui a un pied dans le vide :shock: :shock: :shock: elle est absolument superbe !!!

Ensuite je découvre, je n'y avais jamais pensé MAIS OUI, l'eau du sèche linge est une eau distillée !
Du coup, je pense avoir déjà la réponse, mais peut-on l'utiliser comme dernier bain de rinçage des films ?
Au boulot, je fais une lessive et un séchage par semaine, je pourrais donc récupérer cette eau si elle va bien, ça m'éviterait d'acheter des bidons d'eau déminéraliser. Parce que l'eau déminéralisée c'est pas cher, mais si on peut éviter de racheter à chaque fois des bidons plastiques, ce serait pas mal.

Désolé pour la digression et le hors sujet.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par numérix »

le problème de l'eau du sèche linge, c'est qu'elle est pleine de fibres (enfin sur le miens)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Il faut la filtrer, il y a aussi les odeurs de lessive ou d'assouplissant, je ne sais pas si c'est neutre pour le développement :roll:

Pour les substituts du Xtol; il y a le Fomadon Excel (pas essayé), l'Adox XT je ne connais pas, mais Adox fait de bon produit en général.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par L'Oeil du Chat »

Racheter des bidons plastiques peut avoir un effet positif : les remplir de révélateur usagé après !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Xtol

Message par Oriu »

Bonjour
En surfant sur un forum grand format US je suis tombé sur une comparaison du Xtol avec le Fomadon Excel https://www.largeformatphotography.info ... sues/page6
je ne sais pas si mon lien fonctionne si l'on est pas inscrit sur ce forum
Conclusion: le Fomadon n'est pas identique à l'Xtol, il est beaucoup plus vigoureux.
Le test utilise une HP5 même photo, même condition d'exposition, même appareil..
le film coupé en bande de 5 ou 6 vues trempé dans l'Xtol ou l'Excel
j'ai reproduit l'image en rajoutant l'indication du révélateur.
Aucune information sur le grain ou l'acutance, ça vaut le coup d'essayer !
Image
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Kodak Xtol

Message par leicaR4 »

[quote="Oriu"]Bonjour
En surfant sur un forum grand format US je suis tombé sur une comparaison du Xtol avec le Fomadon Excel https://www.largeformatphotography.info ... sues/page6
je ne sais pas si mon lien fonctionne si l'on est pas inscrit sur ce forum
Conclusion: le Fomadon n'est pas identique à l'Xtol, il est beaucoup plus vigoureux.
Le test utilise une HP5 même photo, même condition d'exposition, même appareil..
le film coupé en bande de 5 ou 6 vues trempé dans l'Xtol ou l'Excel
j'ai reproduit l'image en rajoutant l'indication du révélateur.
Aucune information sur le grain ou l'acutance, ça vaut le coup d'essayer !


Merci Oriu pour cette info et :bienjoue: pour ta recherche, le lien fonctionne très bien.
comparaison à essayer :wink:
Jusqu'à ce jour j'ai jamais eu de soucis avec l'Xtol :D les 2 qui me reste ne devraient pas être compromis 8)
:hello: :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Kodak Xtol

Message par Gilles88 »

J’ai utilisé du Xtol récemment, mis en petites bouteilles ( vous savez celle qui sont brunes de pharmacie ) en octobre 2019. Toujours efficace, avant je laissais en bidon de 5 l et là, mort subite en un an. Par contre, à quoi est dû la pénurie d’Xtol ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Kodak Xtol

Message par HARDIV »

Le xtol, quand il lache, il lache sans prévenir. Le lâche.

en bouteille fermée et pleine, ça fonctionne jusque 18 mois. ... mais pour être certain je ne l'utilise ( ait) que max 16 mois.

Pour le problème, voir page 52 de ce fil :
mathgl a écrit :Kodak annonce un problème avec certains lots sur leur page Facebook (https://www.facebook.com/kodakprofessional) :
Si vous avez le catalogue XTOL # 1058338 avec les codes de date suivants: 2019/10/07, 2019/12/19, 2020/02/25, 2020/02/26, 2020/02/27, nous sommes confrontés à un problème commercial avec ces lots et aimerait que cela soit pris en charge pour vous.
Veuillez nous envoyer un courriel à ProPaperChem@kodakalaris.com avec vos informations de code de date et notre équipe vous répondra avec les prochaines étapes appropriées sur ce produit.
Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer et vous remercions de votre compréhension.
J’ai acheté du XTOL en début de mois et j’ai le lot 2020/02/26. J’ai envoyé un mail à suivre…
A+

Vincent H
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Kodak Xtol

Message par Rémy_91 »

même photo, même condition d'exposition
Pas sur, la maison ce n'est pas le même point de vue et les photos sont intercalées entre d'autres...
Donc appareil déplacé, pas le même moment, ni le même endroit.

Juger là dessus, bof.

:hello:

Edit : faites une inversion. On voit un peu de neige sur la 30 et beaucoup plus sur la 41 :lol:
Pour comparer, il faut un peu de rigueur, et ne changer qu'un paramètre à la fois !

Je rajoute qu'en faisant traduire le texte au goug... on lit qu'il fait la comparaison avec le mauvais lot de Xtol :bonk: . Même si ça parait sortir bien, la référence est foireuse.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Kodak Xtol

Message par mathgl »

Ça serait intéressant une comparaison Kodak Xtol, Fomadon Excel et ADOX XT-3 avec une prise de vue vraiment identique.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »