Tetenal Ultrafin Plus
- ilford_X
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
bonsoir
il existe 4 grandes methodes
Agfa : agitation continue la 1ere minute, puis un retournement toutes les 30 secondes
Fuji : agitation continue la 1ere minute, puis agitation de 5sec a chaque minute
Kodak : 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes
et Ilford préconise 15 secondes d'agitation au debut, puis 10 sec / minute
source : livre "Noir et Blanc"
j'ai choisi la dernière, la moins compliquée pour moi
bons cocktails !
il existe 4 grandes methodes
Agfa : agitation continue la 1ere minute, puis un retournement toutes les 30 secondes
Fuji : agitation continue la 1ere minute, puis agitation de 5sec a chaque minute
Kodak : 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes
et Ilford préconise 15 secondes d'agitation au debut, puis 10 sec / minute
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- Lionel
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Les temps de développement des films avec Tetenal Ultrafin Plus...
- Bruno C.
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Bonjour à tous,
Moi je suis comme lubina, à savoir je ne comprends pas .......
J'ai bien noté la réponse d'ilford_X concernant les méthodes, mais j'ai du mal à le mettre en pratique. Donc prenons un exemple :
- Film TriX 400
- Dilution 1+6
- Température 20°
- Temps 9,5 minutes
- Agitation --------------> 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes, c'est ça ?????
Au passage, c'est quoi la colonne "Béta" ?.
Merci par avance.
Moi je suis comme lubina, à savoir je ne comprends pas .......
J'ai bien noté la réponse d'ilford_X concernant les méthodes, mais j'ai du mal à le mettre en pratique. Donc prenons un exemple :
- Film TriX 400
- Dilution 1+6
- Température 20°
- Temps 9,5 minutes
- Agitation --------------> 5 à 7 retournements toutes les 30 secondes, c'est ça ?????
Au passage, c'est quoi la colonne "Béta" ?.
Merci par avance.
- do
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Beta ,c'est lécart de contraste.
5 à 7 retournements toutes les 30 secondes, ça me parait beaucoup.....
5 à 7 retournements toutes les 30 secondes, ça me parait beaucoup.....
- Bruno C.
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Y'a quelqu'un pour être plus précis sur le nombre de retournement ?.
Merci par avance.
Merci par avance.
- Bruno C.
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Un p'tit UP .............
- effraie
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
l'agitation... c'est une vaste question, qu'il n'y a pas vraiment moyen de réégler définitivement. c'est un peu chacun sa sauce.
inspire toi d'une des 4 méthode indiquée plus haut, et fait des essais. Pas la peine d'agiter frénétiquement, il s'agit simplement de renouveler le révélo en contact avec le film.
une fois que tu es satisfait de ta méthode d'agitation, ne la modifie plus, sinon, il te sera impossible de comparer le rendu d'un révélo a l'autre, d'une dilution a l'autre, d'un temps a l'autre...
inspire toi d'une des 4 méthode indiquée plus haut, et fait des essais. Pas la peine d'agiter frénétiquement, il s'agit simplement de renouveler le révélo en contact avec le film.
une fois que tu es satisfait de ta méthode d'agitation, ne la modifie plus, sinon, il te sera impossible de comparer le rendu d'un révélo a l'autre, d'une dilution a l'autre, d'un temps a l'autre...
- Bruno C.
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Merci effraie.
En règle générale je trouve mes films un peu trop "fade" et pourtant j'utilise la méthode ci-dessous :
- agitation continue pendant 30 secondes la première minute
- puis un retournement toutes les 30 secondes
- film TriX
- révélateur Téténal Ultrafin Plus ou Rodinal
Mais bon, s'il n'existe pas de solution miracle ..........
En règle générale je trouve mes films un peu trop "fade" et pourtant j'utilise la méthode ci-dessous :
- agitation continue pendant 30 secondes la première minute
- puis un retournement toutes les 30 secondes
- film TriX
- révélateur Téténal Ultrafin Plus ou Rodinal
Mais bon, s'il n'existe pas de solution miracle ..........
- Sonny Boy Havidson
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Je pense avoir d'assez bon résultats en pratiquant l'agitation continue pendant tout le développement (environ un retournement toutes les 3 s).
-
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
j'envisage de traiter de tmax 400 en 120 dans du tetenal ulrafin ou bien de l'ultrafin plus...j'ai les deux a disposition.
Mais j'aimerai les traiter en agitation continue avec une jobo cpe2..
Est ce déconseillé ?
Mais j'aimerai les traiter en agitation continue avec une jobo cpe2..
Est ce déconseillé ?
- old.japan
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Et avec l'acros, il donne quoi ce révélateur ? est-il pour film à grains T ?
- numérix
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
jamais entendu parler de cette béte la, c'est spécifique a tetenaldo a écrit :Beta ,c'est lécart de contraste.
ecart de contraste ? comprend pas
en géneral on parle de gamma, qui est le contraste du négatif / contraste du sujet.
le facteur de contraste quoi.
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
bah oui, il est justement pensé pour les films à grains T (Delta ilford, Tmax Kodak et Neopan Fuji si je ne m'abuse)old.japan a écrit :Et avec l'acros, il donne quoi ce révélateur ? est-il pour film à grains T ?
- old.japan
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Je vais le tester bientôt alors !
- thiebo
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Pour réutiliser ce révélateur, je fais comment ?
Je vais développer une pellicule Tmax 100 dans 600ml de Tetenal ultrafin plus et ensuite 2 pellicules tri-x.
Est-ce que je peux simplement récupérer le révélateur du développement de la première pellicule pour développer les 2 suivantes ou vaut-il mieux travailler à bain perdu ?
MERCI
Je vais développer une pellicule Tmax 100 dans 600ml de Tetenal ultrafin plus et ensuite 2 pellicules tri-x.
Est-ce que je peux simplement récupérer le révélateur du développement de la première pellicule pour développer les 2 suivantes ou vaut-il mieux travailler à bain perdu ?
MERCI
- old.japan
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Salut thiebon c'est pas en rajoutant 10 % de temps de développement supplémentaire ? Attends un peu d'autres avis sur cette question avant de ne te fier qu'à mon expéreince !
- thiebo
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Merci Oldjapan,
En fait, j'ai simplement réutilisé le révélateur sans prolonger le temps de développement pour les deux derniers films et c'était nickel.
J'en conclus que quand on réutiliser un révélateur, au moins pour les 3 premiers films, on n'a pas besoin de prolonger le temps de développement. C'est cool !
(d'ailleurs, y sont ben sympas, les fabricants parce qu'y disent le nombre de pellicules qu'on peut développer sans prolonger le temps de développement)
En fait, j'ai simplement réutilisé le révélateur sans prolonger le temps de développement pour les deux derniers films et c'était nickel.
J'en conclus que quand on réutiliser un révélateur, au moins pour les 3 premiers films, on n'a pas besoin de prolonger le temps de développement. C'est cool !
(d'ailleurs, y sont ben sympas, les fabricants parce qu'y disent le nombre de pellicules qu'on peut développer sans prolonger le temps de développement)
- Sonny Boy Havidson
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Quelqu'un a déjà utilisé cette chimie en stand development ? Tout bêtement parce que la cuve que j'utilise pour le moyen format est de moins en moins étanche pour l'agitation continue.
-
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Je n'ai pas encore testé l'Utrafin plus mais j'ai trouvé ça comme indication , si cela peut aider :
http://www.bw-reeltime.com/28-dev-teten ... n-plus.htm
http://www.bw-reeltime.com/28-dev-teten ... n-plus.htm
- Lebeaunathan
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Re: Tetenal Ultrafin Plus
Salut Sonny Boy Havidson,
tu as réussi à faire en stand development avec cette chimie ? j'ai un problème tout bête, c'est que j'ai de la Tri x 320 mais j'ai pas les temps qui vont avec cette chimie... je me suis donc dit que maybe en stand dev ça pourrait résoudre mon problème
tu as réussi à faire en stand development avec cette chimie ? j'ai un problème tout bête, c'est que j'ai de la Tri x 320 mais j'ai pas les temps qui vont avec cette chimie... je me suis donc dit que maybe en stand dev ça pourrait résoudre mon problème