Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de pellicule pour lubitel ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
fabelis

Choix de pellicule pour lubitel ?

Message par fabelis »

hello hello,

Après avoir parcouru le spost sur le lubitel, je n'ai pas trouvé de mot sur le choix de la pellicule...

je viens juste d'acquérir un lubitel, et hop j'ai mis une N&B 400 asa...

je suis plutôt habituée à la 100 asa dans mon nikon, mais la pour le coup la 400 m'a semblé mieux ?

Et est-ce que les pellicules couleurs rendent bien aussi ?

Désolée si la question étais dans un précédent fil...

Anyway je vais tester la 400 ce we, j'ai hâte de voir le rensu de ce joli joujou!

Bon we à tous !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix de pellicule pour lubitel ?

Message par Beuts »

Je ne sais pas ce qui est prévu comme temps sur la région parisienne ce week end mais je te souhaite un peu de soleil et pour l'occasion un film 400 fera l'affaire. Ca te permettra d'utiliser ton Lubitel en fermant le diaphragme et ça tombe bien: c'est comme ça que tu obtiendra les meilleurs résultats :wink:
Donc en plein soleil avec une 400 dans le ventre tu le fermes à fond (22), tu le règles sur le 1/250 et tout devrait bien se passer. Voir la règle du sunny F16 si tu n'as pas de cellule ou d'appareil en disposant à portée de main.
Les pellicules couleurs sont elles aussi les bienvenues, dans les mêmes sensibilités voire un peu moins: en 200 c'est pas mal non plus et au pire si tu sur-exposes un peu un négatif couleur ce n'est si méchant :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

une 100, 125 iso aurait été mieux adaptée car le Lubitel fermé à 16 ne donnera pas le meilleur (c'est un triplet...) sa qualité optimum est vers 8 donc 125 ème F/8 est le plus efficace là dessus....
mais cela reste un engin étonnant si il n'a pas été dérèglé (engrenage entre les deux optiques à vérifier...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Je suis, moi, partisan des films moins rapides, et je privilégie les 100 ISO, Ilford, par exemple.
Quand on ferme son diaph à f/22, on a une profondeur de champ maximum, c' est peut-être intéressant pour des paysages, mais il y a d' autres choix esthétique qu' un travail diaphragme fermé.
Le Lubitel, bien pris en mains, donne des images tout à fait normales, sans distorsion exagérée, et on peut travailler , pour certains sujets, à des diaphs autour de 5,6 sans problème.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »