Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis agrandisseur AHEL

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Avis agrandisseur AHEL

Message par roadyrod »

Bonjour à tous,

Ayant retrouvé un appareil reflex, j'ai très envie d'investir dans un studio N&B, le numérique ne m'amusant vraiment pas beaucoup.

En fouinant sur Ebay je suis tombé sur cette offre et aussi celle-ci

Qu'en pensez vous ? Ca semble pas mal pour les débutants. Est-il possible de développer la plupart des films ? Sur du papier de quelle taille maxi ?

Enfin, dernière question, il ne semble pas y avoir de filtre rouge pour le 1er appareil. C'est important non ?

Puis je veux bien vos avis au niveau du prix aussi.

Merci d'avance pour vos précieux commentaires
bjm
Gourou
Gourou

Re: Avis agrandisseur AHEL

Message par bjm »

c'est de la bonne construction p/r/p/ au deux annonces si tu n'as pas de matos labo la première est très avantageuse et décolle tout doucement mais peut s'emaller dans les derniers instants car il y bcp de choses dans l'annonce......................Laisse venir et dévoiles toi dans les dernières minutes.........................

a+
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bienvenue sur le forum, c'est une bonne idée de se mettre serieusement à l'argentique: c'est passionnant, c'est génial, c'est... enfin, tu as l'air convaincu puisque tu récupères tout juste un boitier et tu veux déjà te mettre au labo, c'est bien ! :wink:
Ahel est une très bonne marque. Ce modèle a l'air cependant un peu en retrait (beaucoup de plastique ?) par rapport à la production générale de la marque mais il n'y a pas à s'inquiéter pour ça, c'est du costaud !
Comme son nom l'indique ce modèle te permet de tirer des photos à partir de négatifs au format 24x36, donc pas d'accès au moyent format mais j'imagine que le reflex que tu as retrouvé n'est pas un moyen format.
Tu peux utiliser tous les types de film noir et blanc que tu veux, ça ne gêne en rien le tirage, à moins que tu prennes des films chromogéniques (Ilford XP2 ou Kodak BW400) qui sont des films couleurs qui ne restituent que les nuances de gris et là tu pourra batailler pendant un bon moment avant de sortir quelquechose de juste convenable. Mais ne t'inquiète pas, ça te laisse du choix !
J'imagine que ce matériel permet de tirer des photos jusqu'a un format proche du 30x40.
Au niveau du prix c'est délicat, surtout pour la première offre qui est très complète, mais il y a régulièrement des agrandisseurs de bonne qualité qui partent pour moins de 40 euros.
Pense à aller te présenter pour qu'on te connaisse un peu mieux, c'est ici.
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Merci beaucoup pour ces riches informations :)
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Re: Avis agrandisseur Durst ce coup ci

Message par roadyrod »

Bon, je me permets de vous resolliciter.

Comme prévu le premier grimpe grimpe. Par contre je suis tombé sur une autre offre : agrandisseur Durst M301, objectif Nikkon f : 50mm ; 1:4

Apparemment il fait couleur et NB.

Il y a pas mal de matos avec dont cuve de développement, pinces,..

C'est du bon non ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Entre les deux annonces , por les agrandisseurs AHEL , il y en a une avec un objectif "RODENSTOCK 50MM F1:2.8".
C'est un objectif de très bonne qualité :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

l'argentique et au labo, l'experience montre que tres vite on a envie de tater du format superieur, alors je te recommande de regarder les agrandisseurs multiformats. ils ne seront pas moins bons en 24x36 :D
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Je n'ai pas tout saisi.
Et je ne pige pas trop les formats. Une pellicule a un format, point non ? Je ne vois pas comment obtenir des films de formats supérieurs.
Bon faut avouer j'y connais pas grand chose non plus !

J'ai trouvé que ça qui semble faire d'autres formats : Priox
Mais ça ressemblle a une usine a gaz !
Modifié en dernier par roadyrod le jeudi 24 juillet 2008 19:34, modifié 1 fois.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

il existe différents films pour difféerents formats, les principaux rencontrés ici sont :

le 135 est pour le 24x36mm mais aussi le 18x24mm et le 58x24mm en taille de négatif

en moyen format il y a le 120 et le 220 pour le 6x4,5cm 6x6cm 6x7cm 6x9cm 6x12cm et le 6x17cm

si ton appareil utilise du 24x36 (du 135) tu ne pourras pas le charger en 120 ou 220 il n'est pas adapter pour...............
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Merci... Bien que je n'ai toujours pas trop pigé...
Mon appareil est un reflex pentax. J'imagine qu'il utilise le format 135 qui semble être le plus courant (je ne me suis jamais posé de question en achetant des pellicules). Donc 24*36 devrait déjà me permettre beaucoup je pense.
Les plus gros formats doivent faire des photos de meilleure qualité, il faut moins les agrandir c'est ça ?
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

à format de tirage identique tu as raison mais aussi plus ton format de négatif est grand plus ton tirage final pourra l'être aussi..............mais tout dépend de la qualité du négatif..................

pour voir la différence entre le 135 et le rollfilm 120/220 vas faire un tour sur la boutique du forum................
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'ai eu un Priox dans les années 80 et puis t'assurer que c'est un agrandisseur extraordinaire. J'ai eu un peu de mal à déchiffrer les photos (trop petites) pour savoir s'il s'agit d'un deux ou d'un trois cames. A priori, il semblerait qu'il s'agisse d'un trois cames.

Quels sont les avantages des Priox ?

1) excellentes optiques
2) la lumière rasante te permettra de faire un contretype à partir d'un document opaque (génial !)
3) le centre du plateau est amovible. Si bien qu'après avoir retiré le tiroir et la plaque supérieure, tu pourras placer ton papier photo au sol et obtenir de très grands tirages à travers le plateau.
4) tous les formats du 110 au 4x5"
5) cerise sur le gâteau, un ingénieux système de cames (une came par objectif) permet de faire la mise au point au rapport de grandissement maximum (boîte à lumière le plus haut possible), puis de redescendre la boîte à lumière à la hauteur voulue sans avoir à procéder à une nouvelle mise au point. Pour une optique donnée (donc une came donnée), ton image sera toujours nette du point haut maximum au point le plus bas. Ce qui m'étonne, c'est qu'aucun constructeur d'agrandisseur n'ai repris, par la suite, cet ingénieux système. Pour tirer le 4x5" j'ai un Ahel 12, mais loin...très loin d'un Priox (la rolls des agrandisseurs). Le mien était équipé d'une tête couleur Agfa.

Le point le plus important pour quelqu'un qui voudrait acheter un Priox : vérifier que le troisième condenseur est bien présent (les 3 sont identiques), car s'il n'y en a que deux, le troisième sera introuvable.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »