Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

taches, fils, points...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ecampn
Intéressé
Intéressé

taches, fils, points...

Message par ecampn »

Bonjour a tous,

j'espère que vous pourrez m'aider :wink:
Voilà, j'ai pris quelques photos il y a quelques jours, pellicule Ilford 400, Pentax p30.
J'ai demandé au labo de me les rendre, no pas en papier, mais en CD. Laissant de côté la qualité des photos, je me rends compte que les images sont pleines de fils, taches, etc. ce qui, evidemment, me taquinne
:shock: :?
Donc je voudrais savoir d'où vient le problème: est-ce qu'il s'agit de mon appareil, du labo, du film??

Merci à l'avance :!: !!

Image
Image
Image
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: taches, fils, points...

Message par pierrot_1 »

la première est un peu chargée en pétouilles (la trace de séchage c'est pas bien par contre), la deuxième a juste un poilou qui se balade, la 3 est nickel. Va falloir jouer du tampon dans ton logiciel de retouche préféré!

ces merdouilles peuvent venir du labo (très fréquent) et du film (plus rare). Pour ton appareil c'est à mon sens encore plus improbable,
à mon avis c'est le labo qui manque de rigueur dans le process de développement et/ou de scan. Donc peut-être aller voir ailleurs ou faire tout toi-même!
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Quelle vitesse! :shock: :wink:

Merci, moi aussi je m'en doutais que le problème venait du labo...il va faloir que je trouve un autre.

Je poste une dernière...est-ce que ces lignes qui croisent le visage sont aussi résultat de manque de propreté?
Image

Encore, merci! :)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

possible, la griffure sous les lunettes peut aussi être une rayure côté émulsion, dur de dire sans avoir le néga.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Les traces blanches sur les premieres sont des poussieres, qui se sont deposée sur la pellicule et qui n'ont pas été enlevées avant de scanner

Pour la derniere (qui a un beau regard d'ailleurs) tu as deux traces:
une large vers la bouche: ça ressemble à une coulure due au sechage (du calcaire par exemple qui s'est déposé)
une fine vers les yeux, qui m'a tout l'air d'une belle rayure
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Merci!
Il me semble qu'il va faloir que mes frères siciliens fassent une petite visite au personnel du labo :twisted: .... :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Da !
Ochen ploxa rabota ! (oh pinaise, ils sont loins mes cours de russkaya yasik !)

Quoi la mafia locale doit etre assez efficace et reconnue aussi, non ? ;)
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

J'ai l'impression que dans ce forum on est plusieurs à être russifiés... :D
La locale ici est un peu par tout...ce ne serait pas une visite surprise.... 8) et puis, les italiens sont plus beaux! :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ya lyoubliou tretam fotographi ( on arrete le massacre de déclinaison là...)

le cadrage est tres sympa, cette vache qui semble perdue au milieu de l'eau
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Du travail de novice. Va voir un autre labo.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Déjà, développer tes images toi-même avec soin, évitera pas mal de traces et pétouilles, si la labo ne le fait pas bien. En théorie.

En pratique, je remarque que mes films couleurs traités par le labo (artisan) sont quasiment à zéro pétouille sur le CD, et pour les NB développés à la maison c'est plus variable d'un film à l'autre et même d'une zone à l'autre du film. Les conditions de séchage sont très importantes. J'ai moins de pétouilles avec les films séchés à la salle de bain, que ceux séchés dans le cagibi où je les étends quand Madame veut prendre sa douche sans se prendre les pieds dans mes pelloches. Moralité : changer de femme, ou sécher les films après sa douche.

J'ai pris en tous cas l'habitude d'examiner systématiquement le scan à 200% avec le tampon, ça prend 2 min mais ensuite on est tranquille.
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Les négatifs sont aussi rayés, et avec des taches et fils... j'aimerai dévélopper moi-même, mais je ne sais pas encore le faire (d'ailleurs, en vous lisant, il me semble que cela doit être assez compliqué, mais très passionant)...
Je voudrais savoir comment ça ce fait que tout le monde ici a appris le russe! :shock: :P Вы молодцы!!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Quand on parle de pétouilles : quoi que je fasse, que ce soit au labo ou au scanner, j'ai toujours des ?:!§ poussières sur mes tirages. Impossible de m'en dépêtrer!
Quelqu'un a t'il une recette miracle?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les poussières au scan, c'est pratiquement impossible de les éliminer toutes.
Je viens de faire une série de scans à 2400dpi: j'ai pris 5 minutes par photo pour enlever les poussières résiduelles au tampon de clonage sous Gimp. C'est pas trop contraignant, finalement.

Par contre, dans le cas présent, je ne comprends pas comment un PRO peut livrer un massacre pareil: poussières, rayures, traces de séchage... Tout y est, et en plusieurs exemplaires. Le mec, il faut qu'il change de métier, hein. Je sais pas, moi, mais vendeur de maccramés ou réparateur de mouchoirs en papier, ça lui conviendrait mieux. :shock: :shock:
wEscO
Débutant
Débutant

Message par wEscO »

Salut,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai exactement les mêmes symptômes sur le développement de mon premier film N&B.

Autant j'arrive à comprendre les poussières, les traces de séchage (avec mon eau très calcaire) mais les rayures je pige pas comment j'ai pu en faire car j'ai quand même fait attention.
En fait, ma question est plus de savoir si c'est vraiment très facile de rayer un négatif (si je passe mon doigt dessus par exemple) et les choses à éviter de faire aux différentes étapes d'un développement.

J'ai aussi eu d'autres soucis et je posterai un topic spécial.
Mais bon globalement, ça c'est très bien passé. (la chance du débutant?)

à +
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Les rayures peuvent se produire dans le boitier si une poussière sur le passage du film (dans ce cas, probablement sur toute la longueur du film). Ou bien si tentative d'essorage de l'émulsion humide. Si dernier bain avec agent mouillant, inutile, laisser égoutter et sécher tranquille dans la salle de bains. Ensuite manipuler le film exclusivement par la tranche, de préférence avec gants coton, et tout de suite dans une boite si scan au magasin, ou en pochettes cristal.
Si scanner maison : chamoisette sur la vitre à chaque séance. Gants coton. Bombe dépoussiérante à chaque vue.
Moyennant quoi, tu tournes à moins de 10 pétouilles par scan, en PF. Forcément davantage en MF et GF mais ça reste dans le très propre.
La phase critique, c'est vraiment l'endroit ou sèche le film. La salle de bains c'est bien, à condition que le golden retriever en pleine mue printanière ne vienne pas t'y réclamer sa promenade pendant que tu te brosses les dents.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »