Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

patrickJJ a écrit : dimanche 05 mars 2023 18:01 J'utilise du 3M Micropore sparadrap microporeux (peaux sensibles) un concurrent du Blenderm,.....
Pas un concurrent , un complémentaire ...... mais pour la photo on s'en fou :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Avec du scotch le plus bas de gamme, si tu prends bien le soin de le coller correctement sur une face, de faire le tour complet du noyau et de revenir coller 1 cm sur l'autre côté, ton film est pris en sandwich et tu peux te pendre après. Je fais comme ça depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais eu de problème avec aucun appareil.Image
Il faut juste bien prendre soin de coller tout autour du noyau et de revenir sous le film.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 916
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

Jean-Claude.B a écrit : dimanche 05 mars 2023 19:10 Je fais comme ça depuis plus de 50 ans
:hello: c'est peu... pour une méthode éprouvée il faut au moins cent ans de recul ! C'est ainsi que dans mon métier (ébéniste-restaurateur d'art) je travaille encore avec les outils du XVIIe siècle... :-** :rire: :dodo: :sante:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Je fais pareil !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2131
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

Ô joie ! J'ai enfin avancé sur le déplacement des meubles de cuisine dans mon labo. Je n'ai encore rien pu tester, mais ça ne s'avère pas aussi pratique pour la partie développement de film. Je risque de refaire quelques aménagements à l'avenir, notamment ajouter un évier plus pratique - là j'ai un machin en béton sur le côté - beaucoup trop sur le côté.
Et second Ô joie, j'ai accroché une photo d'Angélique Boissière qui attendait depuis plusieurs mois d'être accrochée (et ma perceuse Peugeot à percussion a bien percuté, paraît qu'il existe des accessoires pour éviter de rentrer dans le mur quand on a terminé de percer la briquette).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

frost242 a écrit : lundi 06 mars 2023 7:40 Ô joie ! J'ai enfin avancé sur le déplacement des meubles de cuisine dans mon labo. Je n'ai encore rien pu tester, mais ça ne s'avère pas aussi pratique pour la partie développement de film. Je risque de refaire quelques aménagements à l'avenir, notamment ajouter un évier plus pratique - là j'ai un machin en béton sur le côté - beaucoup trop sur le côté.
Et second Ô joie, j'ai accroché une photo d'Angélique Boissière qui attendait depuis plusieurs mois d'être accrochée (et ma perceuse Peugeot à percussion a bien percuté, paraît qu'il existe des accessoires pour éviter de rentrer dans le mur quand on a terminé de percer la briquette).
Tu doit être content que ton labo avance. Pour la perceuse il suffit d'anticiper le moment où on passe à travers, et avoir le reflexe d'arrêter la pression et de relâcher la gâchette. La briquette y a pas besoin d'y aller fort.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Je faisait comme Jean-Claude alors que je bobinais encore, et en effet, jamais aucun souci de "décollage".
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Mael a écrit : lundi 06 mars 2023 10:00
frost242 a écrit : lundi 06 mars 2023 7:40 Ô joie ! J'ai enfin avancé sur le déplacement des meubles de cuisine dans mon labo. Je n'ai encore rien pu tester, mais ça ne s'avère pas aussi pratique pour la partie développement de film. Je risque de refaire quelques aménagements à l'avenir, notamment ajouter un évier plus pratique - là j'ai un machin en béton sur le côté - beaucoup trop sur le côté.
Et second Ô joie, j'ai accroché une photo d'Angélique Boissière qui attendait depuis plusieurs mois d'être accrochée (et ma perceuse Peugeot à percussion a bien percuté, paraît qu'il existe des accessoires pour éviter de rentrer dans le mur quand on a terminé de percer la briquette).
Tu doit être content que ton labo avance. Pour la perceuse il suffit d'anticiper le moment où on passe à travers, et avoir le reflexe d'arrêter la pression et de relâcher la gâchette. La briquette y a pas besoin d'y aller fort.
Mouaiff ... Je ne sais pas si je suis une quiche mais à main levée ça lâche toujours au moment ou je ne m'y attends pas. Du coup je lance un safari pour retrouver la poignée de la perceuse et la butée qui se monte dessus si je ne veux pas faire un beau lamage dans le plâtre. :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 03 mars 2023 17:37 Ô joie ! une amie a donné mon n° de téléphone à une de ses voisines qui se débarrasse "de vieux appareils photo". Je prends rendez-vous avec cette dame qui me montre dans un carton une curieuse boite en bois : c'est un agrandisseur (ou amplificateur) solaire.
Image
Image
Il est différent de l'amplificateur Gaumont que je possédais déjà, et sans doute plus ancien. Et notamment il permet de régler le rapport d'agrandissement. Malheureusement le verre dépoli est absent de son cadre, et si l'objectif est pourvu d'un diaphragme à iris ses lamelles sont un peu déformées, il a dû être démonté et mal remonté.
Je ne m'en servirai sans doute jamais, mais c'est une belle curiosité pour exposer.
Superbe trouvaille Jean-Claude :bienjoue:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Ô joie !

Message par Rémy_91 »

à main levée ça lâche toujours au moment ou je ne m'y attends pas
Tu peux couper un bout de tuyau d'arrosage à la bonne longueur pour ne laisser dépasser que 2 cm de foret.
:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Le mieux c'est quand on passe à travers un tuyau de flotte ou des fils électriques :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

Mael a écrit : lundi 06 mars 2023 19:43 Le mieux c'est quand on passe à travers un tuyau de flotte ou des fils électriques :mrgreen:
ça m'est arrivé une fois,une conduite d'eau! :shock:
je ne vous raconte pas la panique! :roll:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2131
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

eric.c a écrit : lundi 06 mars 2023 17:16
Mael a écrit : lundi 06 mars 2023 10:00
frost242 a écrit : lundi 06 mars 2023 7:40 Ô joie ! J'ai enfin avancé sur le déplacement des meubles de cuisine dans mon labo. Je n'ai encore rien pu tester, mais ça ne s'avère pas aussi pratique pour la partie développement de film. Je risque de refaire quelques aménagements à l'avenir, notamment ajouter un évier plus pratique - là j'ai un machin en béton sur le côté - beaucoup trop sur le côté.
Et second Ô joie, j'ai accroché une photo d'Angélique Boissière qui attendait depuis plusieurs mois d'être accrochée (et ma perceuse Peugeot à percussion a bien percuté, paraît qu'il existe des accessoires pour éviter de rentrer dans le mur quand on a terminé de percer la briquette).
Tu doit être content que ton labo avance. Pour la perceuse il suffit d'anticiper le moment où on passe à travers, et avoir le reflexe d'arrêter la pression et de relâcher la gâchette. La briquette y a pas besoin d'y aller fort.
Mouaiff ... Je ne sais pas si je suis une quiche mais à main levée ça lâche toujours au moment ou je ne m'y attends pas. Du coup je lance un safari pour retrouver la poignée de la perceuse et la butée qui se monte dessus si je ne veux pas faire un beau lamage dans le plâtre. :mrgreen:
Malheureusement, moi c'est pareil. Dire que je vais démonter une optique avec un spanner demain :twisted: :twisted: :roll:

Mael, oui, super content que ça avance ! :)

J'oubliais le Ô joie d'aujourd'hui ! Je suis parti très tôt de la maison et j'ai fait quelques photos rapidos dans Limoges (rapidos parce qu'il faisait trop froid, j'étais gelé). Et rebelote le midi :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Ô joie !
le doc sur Sabine Weiss repasse ce soir sur les petits écrans :
https://television.telerama.fr/tele/doc ... 998601.php
à vos magnétoscopes !
;-)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Regarde la semaine dernière, il est très bien.

Mieux que le magnétoscope, captvty, ça marche très bien et c'est gratuit (au moins su PC, je ne sais pas si ça existe sous Linux/mac)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2131
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

Ô joie, j'ai enfin sorti un négatif correct avec le 510 Pyro ! Je continue mes expérimentations !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Pantoufle »

Tiens je connais pas, qu'est ce que ça change d'un révélateur standard ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2131
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

Pantoufle a écrit : vendredi 10 mars 2023 20:11 Tiens je connais pas, qu'est ce que ça change d'un révélateur standard ?
Alors c'est théoriquement plein d'avantages. Pour ma part, je cherche juste un révélateur qui se marie bien avec la HP5+ et qui soit aussi économique que le Rodinal. C'est mon critère premier. Et j'ai une fascination assez ancienne pour les révélateurs pyro. Là c'était l'occasion de tester.

Il y a déjà un fil qui concerne les révélateurs colorants sur le forum: Révélateurs à colorant (le « à » est de trop dans le titre). Cependant, on dirait que Réginald et moi n'avons pas tout à fait les mêmes résultats concernant la coloration des négatifs avec le 510. La grosse différence, c'est que Réginald a préparé sa chimie et moi j'ai pris la version préparée par Zone Imaging. D'après mes échanges avec James Lane, mes résultats en 135 sont conformes à ce qui est attendu, à savoir une coloration jaune très subtile des hautes lumières.

Je tâcherai de faire un retour d'expérience un peu plus complet. Mon labo est en train de se monter, c'est une questions de semaines avant les tests sur papier.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Pantoufle »

Heh beh, je connaissais pas du tout, ça à l'air d'être vachement bien, je vais suivre tes pérégrinations.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Ô joie, 53-10.... et non ce n'est pas ma nouvelle optique...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »