Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

Fujicator a écrit : mercredi 03 mai 2023 14:24 J'ai un Opemus 6 et je n'ai jamais compris comment il faisait le 35mm et le 6X6 avec le même condenseur...
Ca couvre le 6x6 donc le 35
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Le bon vieux qui peut le plus peut le moins... Dommage que ça ne marche pas tout le temps sur toutes les machines.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô joie !

Message par zattere »

:oops: j'avais posé la question au propriétaire du site et j'avais oublié la réponse
mais comme ma question (pas claire) portait sur les opemus 6 avec tête color je ne comprenais pas...
donc oui c'est bien cela : les opemus 6 (tête NB) ont un condensateur prévu pour le 6X6
reste à trouver le porte négatifs...
3. Le dimanche 16 octobre 2022, 21:57 par zattere

Merci beaucoup pour ces explications et précisions qui éclairent mes choix quant au Meopta à choisir !
juste une question concernant l'Opemus 6, il est souvent écrit qu'il est équipé en standard pour tous les formats.
Qu'est-ce à dire? qu'il suffit de changer l'objectif (passer d'un 50mm à un 80mm) pour passer du 24x36 au 6x6 sans changer de condenseurs ?
en vous remerciant
bien cordialement
4. Le dimanche 30 octobre 2022, 19:15 par dEdIUS

Le condenseur des opemus couvre le format 6x6, donc également le 24x36.

En effet, il faut changer de focale donc d'objectif, et les masques du passe-vue pour adapter la zone à la taille du négatif, mais cela se fait très simplement.

Pour ma part, j'utilise les inserts en verre pour le 6x6 et un simple masque en 24x36.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est marrant, je fais pareil ! Cet agrandisseur reste mon préféré pour le 35mm.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô joie !

Message par zattere »

pas d'insert en verre pour ma part (j'avais tjrs des pétouilles, je ne sais comment je m'y prends), juste les caches en plastique ou le porte négatif dédié aux deux formats. mais c'est vrai qu'avec des 6X6 un peu gondolés c'est pas génial...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Fujicator a écrit : mercredi 03 mai 2023 14:33 Le bon vieux qui peut le plus peut le moins... Dommage que ça ne marche pas tout le temps sur toutes les machines.
Ni avec la police d'ailleurs (je m'en vais en rasant les murs :shock: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Laurent tu as eu mon message pour passer te donner la poudre pour ta conso :mrgreen: . Autrement, j'ai réservé l'hôtel au Puy en Velay, le lendemain je récupère le Durts 3 S a coté de Valence.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 03 mai 2023 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Pantoufle »

En poudre ça se garde indéfiniment et pas besoin de frigo !

On parle de révélo hein ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ô joie !

Message par laurent.c »

Le rail de D76 m'a fait voir la lumière en rouge... C'est normal, docteur ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Gilles88 a écrit : mercredi 03 mai 2023 18:11 Laurent tu as eu mon message pour passer te donner la poudre pour ta conso :mrgreen: . Autrement, j'ai réservé l'hôtel au Puy en Velay, le lendemain je récupère le Durts 3 S a coté de Valence.

Oui désolé pas eu le temps de te répondre mais oui je suis toujours preneur histoire de voir ce que ça va donner ! :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Faut que je prépare mon voyage. Je crois que je vais prendre le Mamiya 645. Avec deux dos et trois objectifs, ça devrait aller🤗
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit : mercredi 03 mai 2023 23:07 Faut que je prépare mon voyage. Je crois que je vais prendre le Mamiya 645. Avec deux dos et trois objectifs, ça devrait aller🤗
Bonne sélection, c'est mon kit de voyage aussi. Et un monopod. Un dos avec du Provia 100, un avec du provia 400 et le 35/55/150.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Bon, j'ai une soucis avec le 645, avec des mousses gluantes entre autre, alors que changées il ya 3 ans environ ( voir O rage). Je vais prendre pour ma femme, comme je l'avais fais pour qu'elle participe aussi à l'argentique , un appareil. Là, je prends un Canon AF 35 ML, autofocus lent, tout automatiques, mais un objectif de qualité, 40 mm 1-9. J'aime beaucoup cet appareil, elle aura quelque chose de mieux que la première fois ( un Pentax je ne sais plus trop lequel) mais que je n'avais pas testé. Le soucis, c'est que ses photos sont de guingois , elle dit que c'est l'appareil ... :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

S'il n'y avait pas de film dans mon 645J je regardais s'il y a des mousses. T'es sûre qu'ils sont vraiment nécessaires?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Oui, il y en a d’origine. Et maintenant, cela gène l’ouverture du dos. J’avais commandé un kit chez un Japonais connu ici. Déçu de la tenue dans le temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit : jeudi 04 mai 2023 20:49 Oui, il y en a d’origine. Et maintenant, cela gène l’ouverture du dos. J’avais commandé un kit chez un Japonais connu ici. Déçu de la tenue dans le temps.
il faut peut être lui en parler, c'est pas lui qui fabrique la mousse, mais il peut en tenir compte et râler auprès de son fournisseur, il y a peut être eu un lot particulier mal formulé ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Je vais vérifier ce qu’il me reste . Mais cela date quand même , 4 ans peut-être.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Je ne prendrais pas de risque, je pars avec le Voigtlander R3M et deux objectifs.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

J’ai ajouter le Leica R8, heureusement je n’ai qu’un objectif ! Je vais le réserver pour les photos de nuit, en principe. Avec le petit Canon autofocus pour ma femme, plus un numérique ( ben oui, pour la couleur 😏) j’ai 3 sacoches du coup !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Je reviens de mon périple. J’ai pris peu de photos, le temps était moche et mon programme a été bousculé le premier jour, je vous en reparlerai. Aujourd’hui, j’ai récupéré le Durst 3 S. Démontage avec l’aide d’une grosse clef anglaise qui m’a servit a débloquer les systèmes de serrage des axes et séparer la tête, le plateau et le pied. La dame qui me l’a vendue était inquiète car le fil d’alimentation de l’éclairage est foutu. Pas grave. Il y a une alimentation également pour le plateau. Elle m’a laissé un carton . Dedans , plusieurs objectifs Boyer et un Hermagis 140 mm. Plus différentes pièces dont je ne connais pas l’utilité. Et je pense avoir tous les condenseurs. La tourelle semble avoir tous les objectifs. Les passes vues de différents formats, un miroir de rechange etc…. L’agrandisseur est encore dans la voiture, demain matin on doit trouver une place provisoire le temps que je le nettoie . Très content vu le prix sur j’ai payé .
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »