Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Pantoufle »

Bref je le connais, il est de Clermont. Il est top moumoute et il envoie partout.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Je l'ai dans mes favoris Leboncoin. Forcément, puisque je suis voisin.
C'est lui aussi qui s'est associé avec un autre gars pour sortir une chambre photographique toute neuve mais de style Deardorff. On en a parlé déjà ici.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Ô Joie, je viens de craquer sur un Nikon Coolscan IV LS40ED!
Vivement qu'il arrive, l'idée de lui dire de scanner une bande de six négatifs et de le laisser faire son taf tout seul m'emplit d'allégresse!

Ô Joie 2! mon GR1V est apparemment réparé. Paiement fait, vivement qu'il arrive :-)

Je suis ruiné mais heureux.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Habib »

Bonne nouvelle :D

Ce serait possible de connaître le délai stp et le tarif ? J’imagine que t’es passé par le réparateur polonais
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Exact. Je ferai un retex dans le fil des réparateurs quand je l'aurai reçu :-) Mais j'en ai eu pour €200 la réparation, €50 de FDP, plus €10 de douane qu'ils ont dû payer à la réception.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Merci Joel d'alimenter ce fil.
Pjj
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Habib »

Bonnes photos avec ce boîtier 👍🏻
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô joie !

Message par zattere »

ô joie :
en suivant ce fil ( viewtopic.php?p=903862 ) j'ai réussi à corriger la map à l'infini de mon Zenza...enfin presque...il me manque un infime tour de bague pour que tout soit parfait (j'ai mis de nlles mousses de 3mm, et non 5mm comme conseillé, et sans doute que...). En tout cas grâce à ce fil/tuto super clair et ceux auxquels il renvoie c'est très simple à réaliser, donc je le referai avec une mousse 5mm (un autre jour).
j'avais également auparavant changé les mousses du cadre( au niveau du dépoli), là aussi fastoche avec ce fil !, mais sans effet.
Merci pour vos tutos !! :bienjoue: :bienjoue:
(ah oui : la seule visse vachement pénible à enlever fut pour moi aussi celle en haut à droite...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

il y a aussi la première cause, qui est au niveau du dépoli viewtopic.php?f=13&t=55759
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô joie !

Message par zattere »

Oui, en suivant ton fil/tuto j'avais changé (sans effets) les mousses.
prochaine étape : (re)faire les mousses avec du 0.5mm mini et commander un dépoli plus lumineux (fait pas bon vieillir...)
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Ô joie !

Message par Scaraweb »

Alléluïa : j'ai trouvé un zoom Minolta 28-70 "macro" état neuf pour ...15€ sur LBC! :D
Il sera le parfait compagnon de voyage pour mon Minolta X500.
Sur les forums des aficionados de la marque, certains plébiscitent ce petit objectif en plastoc , qui fait bien kitch en main.
On verra à l'usage.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ô joie !

Message par laurent.c »

Ö joie ! J'ai développé ce matin mon premier film : une Pan F en 120, dans du Kodak D76.

J'ai eu du mal à entrer le film dans la spire : je pense que le manchon a concentré l'humidité de mes mains (comment ça, "t'as qu'à pas stresser" ? :oops: ). J'essaierai pour la prochaine de me trouver des gants nitrile.

Une curiosité : toutes les chartes sur le net, de même qu'une boîte de Pan F récente en 135, donnent 8 minutes 30 dans le révélateur pour le D76 en 1+1. Mais la boîte de ma pellicule (pan F 120, périmée en 2000) donne 10 minutes 30. J'ai préféré appliquer la consigne de la boîte... Et ça n'a pas l'air trop mal.

Ça sèche... J'essaierai de faire quelques tirages la semaine prochaine.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

laurent.c a écrit : samedi 25 mars 2023 16:56 Ö joie ! J'ai développé ce matin mon premier film : une Pan F en 120, dans du Kodak D76.

J'ai eu du mal à entrer le film dans la spire : je pense que le manchon a concentré l'humidité de mes mains (comment ça, "t'as qu'à pas stresser" ? :oops: ). J'essaierai pour la prochaine de me trouver des gants nitrile.

Une curiosité : toutes les chartes sur le net, de même qu'une boîte de Pan F récente en 135, donnent 8 minutes 30 dans le révélateur pour le D76 en 1+1. Mais la boîte de ma pellicule (pan F 120, périmée en 2000) donne 10 minutes 30. J'ai préféré appliquer la consigne de la boîte... Et ça n'a pas l'air trop mal.

Ça sèche... J'essaierai de faire quelques tirages la semaine prochaine.
L’astuce qui va bien: passer la spire au seche cheveux juste avant.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ô joie !

Message par laurent.c »

L’astuce qui va bien: passer la spire au seche cheveux juste avant.
Arf, encore un équipement moderne à acquérir... :rire:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô joie !

Message par joelc »

Sinon les gants en coton sont pas mal et ne se transforment pas en sac à sueur ;-)

En plus on peut les laver et les utiliser quand on manipule les négatifs.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Guile a écrit :Je vais pour monter une petite étagère dans une chambre. Je repère bien les rails de placo, calcules le déport entre le bord supérieur de l'étagère et la position de la fixation, trace mes repères au crayon a papier... Et perce au mauvais endroit ! Non seulement je suis tombé dans le rail, mais en plus je suis trop bas de quelques centimètres !
Un boulet je vous dis !
Nota : c'est beaucoup plus simple et résistant de visser directement dans le rail placo si tu tombes dessus que de cheviller... en fonction de la cheville, un point de fixation dans le placo ne tiendra pas une charge supérieure à environ 20kg (et parfois beaucoup moins)
Modifié en dernier par lignesbois le dimanche 26 mars 2023 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

on repère les rails avec un aimant
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Pour le 120, j'utilise systématiquement la méthode apprise ici : dérouler le film, arracher le scotch, le replier sur le film et se servir du bout ainsi renforcé pour entrer dans la spire
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Ô joie !

Message par laurent.c »

Merci Tilu, Joël et Eric. Plein de tests à faire pour trouver la combinaison de techniques qui me convient le mieux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : samedi 25 mars 2023 13:22 il y a aussi la première cause, qui est au niveau du dépoli viewtopic.php?f=13&t=55759
et la solution complémentaire et néanmoins essentielle, trouvée avec Eric Oleson en 2018...
phildu24 a écrit : mardi 29 mai 2018 13:34 (PART II)

Et la suite n'a pas tardé !!!!

J'ai suivi les indications de Rick Oleson comme précisé dans le post précédent et le remplacement des mousses du miroir résous le problème du décalage de visée lorsque la solution du remplacement des mousses du cadre presseur ne solutionne pas le problème !

Je l'ai fait ce matin et ça fonctionne parfaitement ! Comme le seul remplacement des mousses du cadre peut ne pas suffire, autant remplacer l'ensemble :wink:

Pour se faire, j'ai utilisé :
Un S2 récalcitrant et décalé malgré de très nombreuses tentatives diverses. :mrgreen:
Un tournevis plat, long
Une ventouse ( récupérée d'un kit de réparation d'écran de portable)
Du WD40,
de l'Acétone, de l'essence F
de la colle en spray
de la mousse néoprène
des ciseaux.
une microfibre,
un pince brucelles,

L'opération est délicate mais très facilement réalisable.

Ôter l'objectif, l'hélicoïde, ainsi que tout le système de visée : Cadre, Dépoli et Fresnel. A l'examen, le miroir n'est pas complètement "collé" contre le cadre, il y a un du jeu.
Commencer par dévisser les 4 minuscules vis qui maintiennent le cadre au quatre angles. J'ai eu de la chance, une seule m'a résisté, ( ce que rapporte aussi Rick Oleson) celle du coin supérieur droit. J'ai retourné l'appareil et déposé quelques gouttes de dégrippant (avec une lame de tournevis trempée dans du WD40) sur la tête de la vis et entre le miroir et son cadre. 15mn plus tard, la vis devenait mienne.

Une fois le cadre et le miroir déposés, on constate qu'il ne reste plus de mousse du tout sur le volet !

Image
Image

Une fois le miroir et le cadre démontés puis remisés à l'abri,
Image

Repérer l'emplacement des mousses désagrégées et reporter leur dimension. Il y en a trois, dont une bande sur le bord inférieur du volet.
Nettoyer l'ancienne mousse désagrégée, découper les pièces de remplacement.
Attention, sur ce bord il y a aussi deux minuscules pattes recouvertes d'un petit morceau de caoutchouc. A recoller si besoin. Le miroir y prend appui.

Image
Image

Positionner et Coller les nouvelles mousses
Image

Une fois fait, remettre le miroir en place après avoir déposé un petit spray de colle au dos afin de maintenir le miroir sur les mousses et pouvoir positionner le cadre librement.
Image

le plus ch.... enfin, le plus long arrive : Remettre ces minuscules petites vis à leur place. Là aussi, un petit morceau de Patafix sur la lame du tournevis pour maintenir la tête de la vis et l'insérer dans son logement facilite grandement la vie.... :wink:
Image

Vérifier le serrage des vis sans forcer. Le jeu entre le miroir et le cadre à disparu ! :bienjoue:

Une fois l'ensemble remonté, viseur et dépoli en place, la MAP à l'infini est piquée, nette, claire et précise. La MAP à 1.5m juste parfaite !

Je ne vous cache pas ma joie !!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »