Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F2SB Photomic

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
lolhold
Passionné
Passionné

Nikon F2SB Photomic

Message par lolhold »

bonjour,
mon FT2 commençait à fatiguer (les vitesses 1' et 1/2' ne fonctionnaient plus), je me suis donc lancé à la recherche de son successeur
et ai fait l'heureuse acquisition d'un Nikon F2, le grand frère du FT2, même époque mais la gamme pro chez Nikon.
Boitier non-AI, il s'agit du dernier modèle totalement manuel (mis à part le posemètre intégré) chez Nikon (fin années 70, encore totalement assemblé à la main).
Viendront ensuite les modèles F_3 avec prio ouverture et tempo ouverture électronique.

Image

Image

Image

Image

J'essaierai de rajouter d'autres photos (mieux), mon APN n'avait plus de batteries :oops:

Ce F2 est équipé du viseur DP3 et se baptise alors le F2SB Photomic.
Le DP3 a été fabriqué à très peu d'exemplaires (en comparaison avec les autres modèles). Il restitue 100% de la visée et est le premier à utiliser
la technologie des capteurs à photodiodes silicone ce qui permet les mesures en "basse" lumière.
Le viseur est électroluminescent et indique l'expo (5 degrés: +/+0/0/0-/-), la vitesse et l'ouverture.

Quelques caractéristiques du F2SB (vraiment pas exhaustives):
- système d'ouverture du dos plus "sécurisé", il faut tourner une bague à 180°
- rideau titane
- possibilité d'obturer la fenêtre du viseur, utile pour éviter la lumière parasite lorsqu'on utilise un trépied
- vitesse jusqu'à 1/2000è
- sensibilité jusqu'à 6400 ASA
- retardateur gradué (2',4',6',8' et 10')
- l'indicateur d'expo du viseur DP3 à 3 diodes ne donne pas une mesure continue contrairement au posemètre à aiguilles du FT2
- levier d'armement film mieux conçu avec position posemètre "allumé" enclenchable d'une simple pression
- le sélecteur de vitesses côté main droite pas très ergonomique. On a besoin de 2 doigts pour régler la vitesse (sur le FT2 les vitesses se règlent à la base de l'objo avec la MàP et le diaph, la main droite ne bouge jamais)

C'est mon 2ème boîtier (dernier?) et mis à part les quelques changements/nouveautés pour sa prise en main et son utilisation (viseur et sélecteur vitesses), j'en suis très satisfait.
Ce F2SB devrait m'accompagner pour un bon bout de temps...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F2SB Photomic

Message par panda589 »

:arrow: Tu as en main le rêve de tout passionné de photo des années 70. Nikon y a mis le paquet :!: Fort du succès du F, Nikon pro-evolutif, les ingénieurs et concepteurs ont créé avec le F2 un des reflex les plus solides et le plus abouti de son époque dont le prix élevé était son principal défaut...En même temps, c'est une véritable diarrhée d'objectifs et d'accessoires que la maison niponne a mis sur le marché :lol:
Andy

Message par Andy »

Oui , ce boitier m'a fait rêver .

Et il me fait encore rêver !

Un sacré client pour le F1 Canon !
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

et oui, je suis bien heureux avec ce Nikon...
Je voulais rester chez Nikon pour utiliser mes objos et je n'arrivais pas à me décider entre F2 ou F3, j'ai donc acheté les 2 sur Ebay US.
J'ai eu le F2SB pour 375 USD (avec un 35mm), chose amusante un autre F2SB est parti 2 jours plus tôt pour 1600 USD!!!
J'ai essayé le F3 HP qui est très bon mais j'étais un peu réticent à l'idée de devenir dépendant de batteries (plus de batteries, plus qu'une seule vitesse mécanique dispo, la 1/60è je crois, arrghh...) et puis le F2 me semble être bien plus robuste et plus "sûr".
J'ai donc donné le F3HP (avec un 24mm) à mon père pour qu'il se remette à l'argentique (c'est lui qui m'avait donné le FT2)... Elle est pas belle la vie? :D
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

:respect: Ahh le F2, c'est mon rêve... je trouve que le design du viseur est vraiment excellent. Techniquement, je n'ai trouvé que des remarques positives sur cet appareil.
Après je ne connais pas trop les différences entre le F2A, F2AS, F2S, F2SB, paraitrait qu'il y a aussi le F2H et F2T mais j'en ai jamais rencontré...
Bon un jour, il faudra que je me mette sérieusement à enchérir sur Ebay, mais j'ai un peu peur de ces vieilles pièces que l'on ne peut voir qu'en photo... En France, les prix sont quand même un peu élevés...
J'espère que tu nous feras de super photos que l'on pourra voir sur le forum...

D'ailleurs serait-il possible d'avoir une photo de ce que tu vois dans le viseur comme indication?? Merci par avance... :-**
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

voilà un aperçu de la fenêtre du viseur (photo galère à prendre...) plus une autre du viseur sur laquelle on aperçoit l'indicateur d'expo (utile au trépied).

Image

Image

Concernant Ebay, il faut se fier aux évaluations du vendeur et surtout au descriptif fourni, on sait vite s'il sait de quoi il parle, ne pas hésiter à le mailer. C'est le moment de profiter du dollar bas sur Ebay US, et si comme moi tu as de la chance en évitant les frais d'importation (environ 30% de la valeur déclarée), tu feras une très bonne affaire! :D
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Mais quelle technologie... je trouve que cet appareil a vraiment tout, tout pour lui... merci pour la photo, les photos pardon...
Concernant ebay, j'ai déjà acheté dernièrement un canonet QL17 GIII mais c'est parce que le prix était assez faible. Allez je vais suivre ton exemple et bien me renseigner... :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bon ben voila j'ai craqué pour le même modèle un SB noir - comme neuf.

Je tiens pour personnellement responsables de cet achat Lolhold ainsi que Coignet et les autres connaisseurs du F2 qui fréquentent ce forum.

Un chouette boitier choisi pour les performances de mesure du DP-3, équivalentes à celles du très recherché F2 AS et la possibilité d'y monter mes optiques pré-ai sans avoir à utiliser la mesure a diaph fermé comme sur le F3.
Un lourd mais très beau couple avec le 50mm 1:1,4 pre-ai.

la grinche, innocente victime
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Y a pas à dire il est beau ton F2 La Grinche.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:? Pfffft, et après on m'accuse injustement de vouloir tout acheter...n'empêche qu'avec vos c#$!!@ cela me donnerait envie de devenir Nikoniste. Bravo :evil:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Laisses tomber, Nikon c'est lourd, et ça a une baïonette moins pratique qu'une monture à vis :twisted:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Laisses tomber, Nikon c'est lourd, et ça a une baïonette moins pratique qu'une monture à vis :twisted:
8) Mouais Tara, t'as raison :x Les Nikon c'est du matos de macho... je :arrow: et retourne vers le fil M39 et Canon P. Ca au moins, c'est raffiné :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Vous avez raison, laissez ça à ceux qui savent 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pourrait-on savoir où tu l'as acheté et son prix ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je suis en garde à vue ?

Voilà le joujou

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

8) Belle bestiole...Le Nikkor Auto est encore plus vieux :wink:
Andy

Message par Andy »

panda589 a écrit :8) Belle bestiole...Le Nikkor Auto est encore plus vieux :wink:
D'après le numéro , l'objectif , très beau , date de 72 (le F2SB : 76-77) .

Superbe ensemble !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: L'ensemble a l'air dans un bel état...Tu disais donc 30 Euros frais d'envoi compris :?: :shock:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'avais ce 50mm 1,4 depuis qq temps pour mon Nikkormat Ftn type II (fabriqué de 1972 à 1975).

C'est une superbe optique dont le rendu est très agréable en N&B.

Je lui préfère toutefois le 50 1:2 - plus léger - et que j'apprécie pour son rendu en couleur et ses flous.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

La grinche a écrit :
Je suis en garde à vue ?

Voilà le joujou
Saine curiosité étant donné qu'il n'y a plus vraiment de prix du marché. Le nom du vendeur importe peu mais par contre sa typologie m'intéresse : transaction directe de particulier à particulier, site aux enchères, boutique, brocante...

Le prix exact je m'en fiche aussi mais un ordre de grandeur peut être utile.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »