mon FT2 commençait à fatiguer (les vitesses 1' et 1/2' ne fonctionnaient plus), je me suis donc lancé à la recherche de son successeur
et ai fait l'heureuse acquisition d'un Nikon F2, le grand frère du FT2, même époque mais la gamme pro chez Nikon.
Boitier non-AI, il s'agit du dernier modèle totalement manuel (mis à part le posemètre intégré) chez Nikon (fin années 70, encore totalement assemblé à la main).
Viendront ensuite les modèles F_3 avec prio ouverture et tempo ouverture électronique.

J'essaierai de rajouter d'autres photos (mieux), mon APN n'avait plus de batteries

Ce F2 est équipé du viseur DP3 et se baptise alors le F2SB Photomic.
Le DP3 a été fabriqué à très peu d'exemplaires (en comparaison avec les autres modèles). Il restitue 100% de la visée et est le premier à utiliser
la technologie des capteurs à photodiodes silicone ce qui permet les mesures en "basse" lumière.
Le viseur est électroluminescent et indique l'expo (5 degrés: +/+0/0/0-/-), la vitesse et l'ouverture.
Quelques caractéristiques du F2SB (vraiment pas exhaustives):
- système d'ouverture du dos plus "sécurisé", il faut tourner une bague à 180°
- rideau titane
- possibilité d'obturer la fenêtre du viseur, utile pour éviter la lumière parasite lorsqu'on utilise un trépied
- vitesse jusqu'à 1/2000è
- sensibilité jusqu'à 6400 ASA
- retardateur gradué (2',4',6',8' et 10')
- l'indicateur d'expo du viseur DP3 à 3 diodes ne donne pas une mesure continue contrairement au posemètre à aiguilles du FT2
- levier d'armement film mieux conçu avec position posemètre "allumé" enclenchable d'une simple pression
- le sélecteur de vitesses côté main droite pas très ergonomique. On a besoin de 2 doigts pour régler la vitesse (sur le FT2 les vitesses se règlent à la base de l'objo avec la MàP et le diaph, la main droite ne bouge jamais)
C'est mon 2ème boîtier (dernier?) et mis à part les quelques changements/nouveautés pour sa prise en main et son utilisation (viseur et sélecteur vitesses), j'en suis très satisfait.
Ce F2SB devrait m'accompagner pour un bon bout de temps...