Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirages N&B

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirages N&B

Message par Ti Clic »

Désolé si la question retombe sur la tapis pour la nième fois, mais je n'ai pas trouvé le trou de souris...

Parce que la question m'est souvent posée, je suis à la recherche d'un labo (club, individu ou usine) capable de proposer des tarifs "normaux" pour des tirages N&B RC et/ou barytés en 135 et en 120.

J'entends par tarif anormal un retirage de film 135 en 13x18 à 13.75 euros la photo. C'est ce que j'ai trouvé de plus cher en France à ce jour. Je ne citerai pas la boîte pour ne pas être attaqué, mais pense que les gens honnêtes ont de plus en plus de beaux jours devant eux. Je ne parle pas du format 120 qui ne fait vivre que les squales aujourd'hui alors que c'était le format standard quand le 24x36 est né.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirages N&B

Message par Danny »

je te dirais que c'est pas facile à trouver.

J'ai pensé faire ce genre de choses, mais avant de gagner le moindre centime, je serais déjà endetté pour plusieurs années (pas en matériel mais en taxes diverses pour notre bel état de droit qui va de travers).

le top que tu puisses faire, c'est de t'acheter un Meopta Opemus (35 euros à 50 euros), quatre cuvettes et c'est parti...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

le top que tu puisses faire, c'est de t'acheter un Meopta Opemus (35 euros à 50 euros), quatre cuvettes et c'est parti...
Hélas non. J'ai déjà mon labo complet équipé jusqu'au 4x5" (AHEL), mais je n'ai pas le temps. Sinon, il y a belle lurette que j'aurais une existence argentique bien légale sur la toile. Bien amicalement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le meilleur rapport qualité/pris je pense, pour des tirages standard, c'est le scan de néga par le labo, puis un minimum de travail sur le fichier (niveaux) et retour au labo pour impression numérique. Le tirage à l'agrandisseur c'est désormais du domaine de l'artisanat d'art, ça prend énormément de temps, il est normal que ça coûte cher. Il faut réserver ça aux tirages d'expo ou le faire soi-même.

Enfin moi, ce que j'en dis...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

zacharie a écrit :Le meilleur rapport qualité/pris je pense, pour des tirages standard, c'est le scan de néga par le labo, puis un minimum de travail sur le fichier (niveaux) et retour au labo pour impression numérique.
Tu vas avec des chartes avant, tu demandes des tests en 10x15 car sinon... tu vas te retrouver avec des photos bleues, vertes ou jaunes...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Jamais eu ce pb. Mais j'ai un photographe compétent et consciencieux, avec du bon matos, bien réglé, qui n'hésite pas à refaire quand il n'est pas satisfait, et me donne même les "ratés". Une perle.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »