Salut !
J'ai attendu un peu avant de participer à ce fil...
je suis éducateur spécialisé en IMP je travaille avec des enfants présentant des déficiences intellectuelles légères.
Cette année je fais partie d'une classe qui sera externalisée l'année prochaine. Le lundi matin j'ai proposé un atelier de photo, le choix de la photo comme support de mon action éducative répond à plusieurs besoins des enfants concernés ( besoin d'être valorisés, de s'exprimer, de découvrir...)
Ce travail est aussi fait en liaison avec la maitresse, elle demande à notre groupe de photographes de prendre des clichés d'objets ou de pancartes pour alimenter un dictionnaire de la classe, les enfants y participant sont très fiers de partir en mission pour leur maitresse.
Au niveau de ma méthode, voici comment je travaille
Chaque lundi matin nous nous réunissons et je leur explique quelque chose sur la technique photo. je reste très sommaire en faisant attention de rester à leur niveau.
De semaine en semaine, chaque "découverte" est consignée dans un cahier genre travaux pratique ou les enfants peuvent écrire ce qu'ils ont retenu, j'y ajoute un très court texte qu'ils peuvent lire seul avec des dessins pour expliquer les bases de la photo. le but est de laisser une trace écrite et surtout de leur permettre de montrer leur travail à leurs familles (recherche de valorisation)...
Chaque lundi nous partons faire des photos pendant deux heures dans la ville. Chaque fois qu'ils ont envie de photographier quelque chose ils demandent l'appareil et font leur photo.
J'utilise une douze pose que je fais développer le lendemain, le mercredi nous prenons un temps pour regarder nos photos et trouver ensemble ce qui ne va pas ou ce qui a bien marché.
Voici bientôt un mois que j'ai lancé cet atelier et les enfants sont de plus en plus volontaires et motivés ! Hier c'était la synthèse de l'un d'eux et on m'a raconté que dans le bureau de la psy il avait fait un dessin de lui-même en train de photographier et qu'il avait dit qu'il était fier de pouvoir utiliser cet appareil fragile et souvent couteux.
Suivant leurs demandes je peux tout aussi bien amener un Fujica un canon un minolta ou comme lundi dernier un EOS, j'ai confiance en eux et ils respectent les consignes de sécurité.
Sur un autre registre cet atelier nous a permi de découvrir que l'un des enfants y participant, présentait des troubles de la vue et avait besoin de lunettes, j'en ai eu l'intuition lorsque je me suis rendu compte que de façon systématique ses photos étaient toutes floues (j'utilise des reflex à mise au moint manuelle)
Ces lundi photo sont vraiment un très bon moment pour moi, j'aime tant voir les enfants prendre du plaisir à faire leurs photos tout en prenant un bon bol d'air.
Au final, je voudrais organiser une exposition pour les parents voire les personnes extérieures afin d'aller jusqu'au bout du projet de valorisation de ce travail d'expression des enfants.
Pour tout ça il me faut terminer mon dossier pour avoir l'argent pour aller au bout de mon projet. Si tu veux je pourrai te le faire lire !
Bon courage à toi je te souhaite de passer d'aussi bons moment que moi avec les enfants dans le cadre de cette activité décidement très sympa !
