Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

projet photographie avec des enfants

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

projet photographie avec des enfants

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,

Je m'occupe actuellement d'une petite dizaine d'enfants handicapés qui ont de légers troubles mentaux et cognitifs.
J'aimerais construire tout un projet pédagogique autour de la photographie, un truc sur plusieurs mois...
Évidemment l'objectif final serait une exposition.

Voilà, je ne me suis pas encore axé sur un thème et quelles techniques utiliser. Mes idées sont encore en vrac : commencer par construire des cameras obscura dans des boîtes de chaussures, apprendre à cadrer, trouver un thème, découvrir l'argentique (24x36 et 6x6), numérique, pourquoi pas le stenopé aussi, holga etc...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà mené de tels projets dans des écoles, en club ou associations, avec vos propres enfants ?
Qu'aviez vous fait ?
Etes vous tombés sur des sites internets sur ces projets ? articles ?

Et à tout le monde, soumettez moi vos idées !!! (ce sera le projet 35mm compact ;) )

J'ai vraiment envie de construire un truc sérieux et solide, valorisant pour ces enfants.

Bon, j'espère que j'obtiendrai des réponses et surtout vos idées.
Merci
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Malo »

Educatrice dans la vie, j'ai déjà fait des projets autour de la photo, mais avec un public différent, puisqu'il s'agissait de filles entre 14 et 20 ans.

Le thème était l'image de soi et le regard des autres, et le travail était axé autour du portrait.

Cela s'est avéré très valorisant pour les participantes...

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, et si c'est transposable, mais je peux t'en parler si tu veux.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par n_doisnel »

Avec plaisir ; je veux bien connaître ce que tu as fait dans les détails...
Je verrai si je peux transposer.
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Malo »

Le projet a été monté deux fois, à chaque fois sur une semaine pleine.

Le cadre était une association a vocation culturelle dans le département où je travail (l'Eure), où nous disposions: d'un lieu fixe pour les prises de vue, d'un labo permanent, et d'un hébergement.

Le choix du portrait était important compte tenu du thème, la difficulté dans la tranche d'âge que nous visions était d'amener les adolescentes à mieux accepter leur propre image.

Nous avons travaillé avec un peu d'éclairage (2 flash sur pied avec des parapluies) et un Blad.

La première chose a été de constituer des binômes fixes, où chacune des filles serait tour à tour modèle et photographe (genre je suis responsable de ton image et tu es responsable de la mienne). Avec ma collègues éduc nous nous sommes incluses dans le jeux, afin d'être moteur dans la dynamique de groupe.

Le premier jour nous avions amené une malle de costumes afin que le contact avec l'objectif se fasse sur un mode ludique.

A partir du lendemain nous avons attaqué les portraits plus "naturels" en partant de cadrages très larges (en pied) pour aller vers le portrait serré.

Est ensuite venu le développement, puis les planches contacts. L'editing s'est fait collectivement afin que chacune puisse entendre les autres parler d'elle.

Nous sommes ensuite passées à la phase des tirages des images sélectionnées (4 24*30 et 1 30*40 par fille).

Comme je le notais les retours ont été réellement positifs....

Ces ados qui sont pour la plupart arrivées en disant "je suis moche", "j'aime pas les photos", "gâchez pas des photos avec ma tronches", se sont toutes plues sur les clichés (pas tous mais elles ont réussies à en sélectionner 5).

Le réel intêret de l'argentique ici a été le temps de latence entre la prise de vue (moment stressant pour elles sur le plan émotionnel), et la découverte de l'image (qui plus est dans un lieu aussi confiné qu'un labo).

Le choix d'un groupe non mixte a été également important pour ne pas ajouter les paramètres de séduction si envahissants à cet âge au réticences déjà existantes.

Au final, elles ont toutes été d'accord pour exposer les clichés (ce qui n'était vraiment pas gagné à la base, et le deal était bien que l'expo n'aurait lieu qu'avec leur accord), et ont toutes été ravies de participer à cette aventure.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Danny »

Déjà, tu dois te simplifier. On met parfois plusieurs années à découvrir le monde de la photo, c'est pas en quelques semaines que tu en feras des spécialistes.

Ce qu'il te faut, c'est un projet. J'avais réalisé en projet dans une ZEP une série sur le "cadre de vie".

Les gosses prenaient en photo leur cadre de vie, cité, immeuble, réunions de copains, groupe de Rap, etc...

On vait bossé avec les jetables noir et blanc, un appareil jetable donné à chaque élève.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par n_doisnel »

Oui, je ne compte pas en faire des spécialistes.
De toute manière, je n'ai pas les moyens pour aborder le développement etc...
L'objectif devrait être esthétique en premier lieu.

Bonne idée de prêter l'appareil au enfants pour l'emporter chez eux ; il n'y aurait pas tellement de risque à prêter un holga...

L'idée de faire des portraits me tente beaucoup aussi, stenopé aussi (j'ai déjà un agfa clack bricolé jamais essayé).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23201
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Fujicator »

Salut !

J'ai attendu un peu avant de participer à ce fil...

je suis éducateur spécialisé en IMP je travaille avec des enfants présentant des déficiences intellectuelles légères.

Cette année je fais partie d'une classe qui sera externalisée l'année prochaine. Le lundi matin j'ai proposé un atelier de photo, le choix de la photo comme support de mon action éducative répond à plusieurs besoins des enfants concernés ( besoin d'être valorisés, de s'exprimer, de découvrir...)

Ce travail est aussi fait en liaison avec la maitresse, elle demande à notre groupe de photographes de prendre des clichés d'objets ou de pancartes pour alimenter un dictionnaire de la classe, les enfants y participant sont très fiers de partir en mission pour leur maitresse. :)

Au niveau de ma méthode, voici comment je travaille

Chaque lundi matin nous nous réunissons et je leur explique quelque chose sur la technique photo. je reste très sommaire en faisant attention de rester à leur niveau.

De semaine en semaine, chaque "découverte" est consignée dans un cahier genre travaux pratique ou les enfants peuvent écrire ce qu'ils ont retenu, j'y ajoute un très court texte qu'ils peuvent lire seul avec des dessins pour expliquer les bases de la photo. le but est de laisser une trace écrite et surtout de leur permettre de montrer leur travail à leurs familles (recherche de valorisation)...

Chaque lundi nous partons faire des photos pendant deux heures dans la ville. Chaque fois qu'ils ont envie de photographier quelque chose ils demandent l'appareil et font leur photo.

J'utilise une douze pose que je fais développer le lendemain, le mercredi nous prenons un temps pour regarder nos photos et trouver ensemble ce qui ne va pas ou ce qui a bien marché.

Voici bientôt un mois que j'ai lancé cet atelier et les enfants sont de plus en plus volontaires et motivés ! Hier c'était la synthèse de l'un d'eux et on m'a raconté que dans le bureau de la psy il avait fait un dessin de lui-même en train de photographier et qu'il avait dit qu'il était fier de pouvoir utiliser cet appareil fragile et souvent couteux.

Suivant leurs demandes je peux tout aussi bien amener un Fujica un canon un minolta ou comme lundi dernier un EOS, j'ai confiance en eux et ils respectent les consignes de sécurité.

Sur un autre registre cet atelier nous a permi de découvrir que l'un des enfants y participant, présentait des troubles de la vue et avait besoin de lunettes, j'en ai eu l'intuition lorsque je me suis rendu compte que de façon systématique ses photos étaient toutes floues (j'utilise des reflex à mise au moint manuelle)

Ces lundi photo sont vraiment un très bon moment pour moi, j'aime tant voir les enfants prendre du plaisir à faire leurs photos tout en prenant un bon bol d'air.

Au final, je voudrais organiser une exposition pour les parents voire les personnes extérieures afin d'aller jusqu'au bout du projet de valorisation de ce travail d'expression des enfants.

Pour tout ça il me faut terminer mon dossier pour avoir l'argent pour aller au bout de mon projet. Si tu veux je pourrai te le faire lire !

Bon courage à toi je te souhaite de passer d'aussi bons moment que moi avec les enfants dans le cadre de cette activité décidement très sympa ! :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5368
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y avait eu l'été dernier sur ce forum le témoignage d'un membre qui avait fait un atelier avec des handicapés. Je pense que cela pourrait t'intéresser.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par NeGbLaN »

Perso j'ai essayé de monter un atelier sténopé avec les enfants dont madame est l'institutrice, ben je me suis ramassé avec l'institution. L'Inspection est très tatillone. Sans cadre associatif ou professionnel, je n'étais qu'un charlot à leurs yeux.

Ce n'est pas un témoignage pour décourager, mais pour prévenir qu'il faut bien se renseigner sur le cadre statutaire dans lequel on espère ce genre de projet.
Après je ne sais pas quels sont vos métiers aux uns et autres.... J'ai effectivement connu des éducs spé pour qui le règlement était beaucoup plus souple. Tant mieux. C'est un métier qui se nourrit d'invention.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par ptigenie »

C'est compliqué l'administration. Mais elle est obligé de se couvrir. Il faut un cadre juridique en cas de problème. Si tu es en scéance de shooting avec des gamins et qu'il y a un incident, les parents risquent de se retourner contre l'administration qui travaille avec des "charlots". Parfois l'activité est subventionnée par des fonds publiques. Et là, il faut pouvoir fournir des justificatifs : bilan comptable de l'association, intervenants diplômés, etc...

Sinon, il y a un autre post qui traite un peu du même sujet. J'y décris l'expérience que j'ai eu avec une prof d'arts plastique qui m'a fait découvrir la photo au collège.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Neil »

Hello camarade de lorraine !

Ancien animateur pro, j'ai monté plusieurs projets autour de la photo avec différents publics.

Premièrement je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux, même un projet à base de sténopés en carton nécessite un investissement en temps et matériel (penser au développement ou au tirage !) qui doit être rentabilisé d'une façon ou d'une autre. Ton budget doit bien sûr être équilibré et raisonnable. Dans le cadre d'un atelier sur du long terme avec reconduction, et étant donné ton secteur d'activité, tu pourrais toutefois trouver du financement pour des dépenses d'investissement type boitiers ou matos de labo : tabler bien évidemment sur de l'occaz', ce qui va poser un problème de justificatifs (factures) à moins de passer par un vendeur pro.

Deuxièmement je pense que le plus difficile quand on est animateur ET passionné c'est de faire la part des choses entre ce qu'on crève d'envie de faire et ce qu'il est utile de faire dans le cadre d'un projet pédagogique conçu pour un public donné. J'éviterais l'argentique avec un public présentant des troubles cognitifs. Certes cela apprend la patience, la concentration, la rigueur... Mais c'est peut-être un peu trop.

Même si je suis un fou de l'argentique et que je rêve de faire faire de beaux tirages en labo à mes ados, je tablerais sur du numérique reposant sur un principe fondamentalement identique. La visualisation quasi-immédiate des images a de bonnes vertus pédagogiques (prise de conscience des erreurs et rectification instantanée) et encourage à poursuivre. Il est facile de mener ce type d'activité avec quelques boîtiers, un ordinateur (et même un projecteur) voire une imprimante de qualité (nonobstant, le tirage en labo sur papier argentique présente un faible coût).

Dans un premier temps j'éluderais au maximum l'apprentissage purement technique de la photo pour me concentrer sur le cadrage, la composition, la recherche de sujets et la manière de les traiter : ce qui est déjà extrêmement vaste. Le plus important c'est de permettre à ces jeunes de s'exprimer avec un outil qui leur permettait jusqu'alors de faire des images "souvenir". Passer de la photo "souvenir" à la photo d'expression, voilà déjà un gros programme qui devrait être pour toi une priorité, l'apprentissage de la technique venant "à fait". Il faut donner à tes jeunes l'opportunité de faire beaucoup d'images dont vous parlerez ensuite. Il faut aussi les éduquer à la culture photographique en leur montrant d'autres images de toutes sortes. La plupart des gens ne prennent pas le temps de bien regarder les images, d'en comprendre le sens et le contexte, c'est pourtant indispensable dans le monde où nous vivons et plus encore quand il s'agit de développer son propre univers photographique et sa sensibilité.

Je te conseille de définir clairement tes objectifs pédas : que veux-tu apprendre à tes gosses qui leur serait vraiment utile dans leur parcours de vie ? Le déroulement de l'activité et les moyens à mettre en oeuvre doivent être adaptés à ces objectifs, ni plus ni moins. Cohérence, transparence et simplicité sont garantes d'un bon projet qui recevra en conséquence l'aval qu'il mérite, tant auprès des partenaires ou employeurs que des jeunes.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par n_doisnel »

Merci beaucoup, tes conseils sont très intéressants !

C'est vrai que la question du budget est mon frein principal pour le moment. Je remets ça à plus tard pour le moment mais ce n'est que partie remise !
Merci encore pour ces longs conseils.
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par NeGbLaN »

Le propos de Neil est un cas d'école pédagogique. Excellent résumé :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23201
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Fujicator »

Oui, je voulais mettre en ligne mon écrit de projet mais depuis que j'ai lu ce que Neil a écrit, j'ai envie de le jetter aux orties (mon écrit pas Neil) :?

En te lisant Neil je me suis rendu compte que mon projet était peu être trop ambitieux voire futile. Hélas c'est trop tard, je l'ai rendu aux cadres qui l'ont entérinné (Il faut croire que comme j'étais un des premiers à faire un écrit ils ont sauté dessus sans trop le lire...)

Et maintenant ? ben je n'ai plus qu'à alelr de l'avant en essayant de maintenir leur intérêt pour l'atelier en cours. Ca va être dur car maintenant je n'y crois plus...
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Neil »

Je comprends pas trop ton propos Fujicator, puisque ton projet à l'air de bien marcher ! En plus il me semble fort bien tenir debout, d'autant qu'il a reçu l'aval de tout le monde ! Il est où le problème ? 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 23201
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: projet photographie avec des enfants

Message par Fujicator »

Salut Neil !

Le problème c'est qu'en lisant tes propos je me suis rendu compte que mon hypothèse de travail initial ( la valorisation des enfants à travers la pratique de la photo argentique) est un peu bancale.

Ils savent cadrer, ils ont de bonnes idées de composition mais ils ne pourront sans doute jamais comprendre les rudiments de la technique argentique. L'intérêt du projet est donc limité par rapport à mes prévisions car comme tu le dis si bien j'ai laisser parler la passion qui est en moi au lieu de réfléchir aux capacités réelles des enfants.

Mais si ils restent motivés et si je m'accroche on devrait y arriver...partiellement ! :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »