Dans l'un il y avait mon minolta X300 puant le tabac mais qui va prendre la relève de mon srt 303 qui attend sa révision, et dans l'autre un splendide Zeiss Ikon Contessa LKE.
En ouvrant le paquet j'ai été stupéfait par l'aspect de cet appareil. Il semble neuf, regardez sur les photos (j'ai repiqué celle de la baye

La cellule au selenium fonctionne parfaitement (pas de piles dans cet appareil) et il semble ouvrir correctement à toutes les vitesses, pas une seule rayure ni bien sûr de traces de champignons.
Fabriqué de 1962 à 1966, cet appareil d'une très grande élégance, est un petit télémétrique compact disposant tout de même d'un couplage de la cellule avec le télémètre. l'obturateur, un Pronto LK totalement mécanique, donne des vitesses de 1/500 s à 1/15 s. La pose B est aussi disponible.
Les réglages se font avec les trois anneaux sur l'objectif ( Ouverture, vitesse et asa).

La cellule donne ses informations à la fois dans le viseur mais aussi sur le dessus de l'appareil , ce qui est je trouve, très ingénieux surtout lorsque l'on utilise un trépied et que l'on ne veux pas se recoller derrière le viseur chaque fois qu'un nuage passe.
L'optique est le très classique tessa 50mm 2.8 traité comme il se doit.
Une fois le film terminé il faut appuyer sur un bouton sous l'appareil pour faire sortir une manivelle de dessous qui sert à enrouler le film. Il faut enfin remettre le compteur à zero manuellement !
Ce qui m'impressionne vraiment avec ce petit télémétrique c'est l'incroyable clareté et la formidable précision du télémètre. Rien à voir avec mon RC 35 mon Minolta Himatic ou mon yashica minister III.
Seul point d'inquiétude, l'absence de mousses dans le boitier. je vais essayer de mettre celle qui me reste de camera solution dans la striure du haut du dos de l'appareil pour être sûr de ne pas fausser mon premier test que je vais faire demain avec une 12 pose 400 asa.
Le tessar étant sensible au flare, le vendeur m'a ajouté ce joli pare soleil.

Ah oui, le meilleur pour la fin :
Il ne m'a couté sur la baie que 35 euros frais de port compris

Mais bon, il me faut encore le tester pour être sûr que je ne me suis pas trop fait avoir, mon allemand étant très limité.
A suivre donc