quel scanner pour vos photos...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Pour ma part, j'utilise un CanoScan 8600F, scanner Mixte permettant de scanner 2*6 nega 135 et 3 nega 120.

Fourni avec les passe-vues.


Suis encore en train de l'apprivoiser mais semble pas mal du tout, je ne regrette pas ;)
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, peut-être pourrions juger de la qualité d'un scanner dans une rubrique de la Galerie. Autrement dit, consultez des images scannées avec les paramétres par défaut du pilote et sans aucune retouche sous aucun logiciel.
Par exemple un scan-brut de 1024 pixels x 768 à partir d'un néga ou diapo 24x36. (peu importe la résolution en dpi)
si le plus difficile sera bien sûr, de s'abstenir de corriger, il forcera à choisir un original de qualité.
Avatar du membre
Tama
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 12:28
Contact :

Message par Tama »

J'utilise un Epson 3590 avec le chargeur de négatif motorisé sur le dessus du capot, niveau aspect pratique c'est très bien et le logiciel fourni est pas trop mal. La qualité est bonne excepté sur les images très typées (genre photos de nuits) ou très contrastées, ds ces cas là ça patine un peu plus.
La poussière est un plaie pour la numérisation de nég...
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

Tama a écrit :La poussière est un plaie pour la numérisation de nég...

C'est rien de le dire !!! :tete: :tete: :tete:

Mais bon, un premier passage avec une peau de chamoix pour lever les traces, un coups de chiffon antistatique (pour pas que la crasse propre, elle se redepose dans les fibres), un pchit d'air sec pour finir et ca va deja un peu mieux !!!
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

yan a écrit :Bonjour, peut-être pourrions juger de la qualité d'un scanner dans une rubrique de la Galerie. Autrement dit, consultez des images scannées avec les paramétres par défaut du pilote et sans aucune retouche sous aucun logiciel.
Par exemple un scan-brut de 1024 pixels x 768 à partir d'un néga ou diapo 24x36. (peu importe la résolution en dpi)
si le plus difficile sera bien sûr, de s'abstenir de corriger, il forcera à choisir un original de qualité.
Je crois malheureusement que cela ne seras pas aussi simple ...

et cela pour plusieurs raisons:
- nous n'avons pas tous le meme negatif temoin
- le scan par defaut est souvent d'une incroyable imprecision
...

et surtout la dynamique d'un scan est deja bien en dessous de ce que comporte un negatif (d"ailleur tout comme un papier photo )
et c'est donc aussi au moment de la retouche que l'ont peu juger de la qualité d'un scan...
Tout comme c'est au moment du tirage que l'on peut tirer parti des diverses possibilités du trio papier/chimie/techniques de tirage.
ara qui rit
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:38
Localisation : Paris 15 en force

Message par ara qui rit »

charlesbxl a écrit :petite contribution ...pour le scan avec macbook et adobe CS 1
j' ai un epson certe pas le 4990 mais le modele du dessous 4490 qui fait je crois presque tout les memes fonction que son ainé, mais pour 200 euros de moins , et avec le macbook et macos10.4.8 ça marche nikel. vivement la CS3...

http://www.macway.com/fr/product/4802/s ... photo.html

si tu peux toujours essayer d' installer macos sur ton pc mais apres tu risques de vouloir t' acheter un mac.... :wink:
Hello,

je suis éventuellement intéressé par cet Epson 4490 mais j'ai peur d'être très déçu, comme je l'ai été du Canon 8400F.

Bref : qu'en est-il de la qualité des scans (piqué, bruit...) sur des négas ou diapos 24x36 ? J'en demande peut être un peu trop, mais comme lorsqu'on parle de scanners, les images valent mieux que les discours, serait-il possible que tu postes quelques exemples en résolution maxi, histoire qu'on puisse évaluer tout ça ? Genre un bout de ciel bleu, un livre ouvert photographié à deux mètres, enfin, ce genre de choses ...

Tu crois qu'il y a moyen ? :angel:
Avatar du membre
stride
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 28 octobre 2006 18:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par stride »

Voila un exemple de crop 100% avec le 4990.
Je suis à 300dpi pour une résolution de 4308x2821 (sachant que l'on peut monter beaucoup plus haut)

La photo est prise au Rollei35 avec une Supéria 800 (derriere une vitre), brut de scan



Image



Image
ara qui rit
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:38
Localisation : Paris 15 en force

Message par ara qui rit »

Ça va, le bruit correspond à peu près à ce que fait mon bridge numairique ... T'as pas aussi un 4490 pour qu'on puisse comparer ? :rire:
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

ka.mera a écrit :
yan a écrit :Bonjour, peut-être pourrions juger de la qualité d'un scanner dans une rubrique de la Galerie. Autrement dit, consultez des images scannées avec les paramétres par défaut du pilote et sans aucune retouche sous aucun logiciel.
Par exemple un scan-brut de 1024 pixels x 768 à partir d'un néga ou diapo 24x36. (peu importe la résolution en dpi)
si le plus difficile sera bien sûr, de s'abstenir de corriger, il forcera à choisir un original de qualité.
Je crois malheureusement que cela ne seras pas aussi simple ...

et cela pour plusieurs raisons:
- nous n'avons pas tous le meme negatif temoin
- le scan par defaut est souvent d'une incroyable imprecision
...

et surtout la dynamique d'un scan est deja bien en dessous de ce que comporte un negatif (d"ailleur tout comme un papier photo )
et c'est donc aussi au moment de la retouche que l'ont peu juger de la qualité d'un scan...
Tout comme c'est au moment du tirage que l'on peut tirer parti des diverses possibilités du trio papier/chimie/techniques de tirage.
en revanche il pourrait etre interessant de connaitre les process de scan (choix des resolutions, formats..) avec eventuellement un exemple pour que l'on puisse se faire une idée du résultat.

a+
Avatar du membre
charlesbxl
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006 9:50

Message par charlesbxl »

tu peux regarder mes photos sur le forum elles sont toutes passer ds mon epson 4490 :!: :wink:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

pour ma part, n'étant pas satisfait de mon epson 4990 (dominante constamment à corriger) je me suis acheté sur ebay la sonde et logiciel monaco ez suite. je dois le recevoir cette semaine et vous tiens au courant du résultat.
cet équipement est sensé calibrer scanner écran et imprimante. il me semble que le cas du scanner et écran soient susceptible d'intéresser tout le monde ici.
Avatar du membre
Richard
Intéressé
Intéressé
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 10:13
Localisation : bigoudennie en Pen ar Bed

Message par Richard »

c'est ce que j'utilise comme matériel pour calibrer ma chaîne graphique. Pour les profils de scan il faut que l'apareil concerné puisse scanner en brut hors gestion des couleurs de part son pilote. Les scans à plat Epson le font ainsi que les Coolscan...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

Richard a écrit :c'est ce que j'utilise comme matériel pour calibrer ma chaîne graphique. Pour les profils de scan il faut que l'apareil concerné puisse scanner en brut hors gestion des couleurs de part son pilote. Les scans à plat Epson le font ainsi que les Coolscan...
et quels sont les résultats obtenus?
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Message par ka.mera »

la_tortue a écrit :
en revanche il pourrait etre interessant de connaitre les process de scan (choix des resolutions, formats..) avec eventuellement un exemple pour que l'on puisse se faire une idée du résultat.

a+
Oui, ca, c'est possible... même si, quoi qu'il en soit,, tout depend de ce que l'on attend et de ce a quoi on destine le scan.

Pour donner un exemple : un scan 24x36 en 16 bits couleur a partir du ScanDual IV en format brut Tif pese pas moins de 76 Mo !!! ce n'est pas vraiment utile si on destine l'image a un affichage Web ou ecran

Au final, le ratio entre taille de l'image et resolution est un faux probleme, a ce sujet, se referer a cet autre fil sur le forum :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

Par contre, j'aimerai en remettre un couche sur d'autres points concernant, par exemple : la notion de dynamique de densite, qui, grosso modo determine la plage de valeur que va pouvoir enregister le scanner entre basses et hautes lumieres.

Ou encore la qualité du soft, elle est aussi determinante, car de la qualite du scan brut dependra les possibilités de "retouche" et donc du resultat final.

nb: merci de considerer la notion de retouche a celle du travail necessaire a l'obtention d'un tirage propre et equilibré (masquage flashage etc...)

Hors sujet ici, pour revenir sur la dynamique, c'est un argument de poids dans la gueguerre Numerique VS argentique et sur ce point ... le Film (negatif en l'occrurence) est tres loin devant (surtout le N&B, c'est moins vrai pour l'inversible)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »